Le meilleur du mobile : des jeux de rythme qui ont du beat

Jeux de rythme mobile
Jeux de rythme mobile

Contrairement à ce que vous pensiez peut-être, les jeux de rythme n’étaient pas disparus depuis la chute de Rock Band et Guitar Hero il y a 5 ans. Au contraire, ils ont eu droit à une renaissance sur mobile. Ce qui est fascinant avec cette plateforme, c’est qu’il n’y a pas de contrôleur spécifique qui impose un gameplay en particulier. Le développeur peut se servir de l’écran tactile comme bon lui semble : les possibilités sont infinies, comme nous pouvons le constater par la variété des titres présentés plus bas. Voici donc quelques-uns des meilleurs jeux de rythme pour plateforme mobile.

Jukebeat

Bemani, iOS, Android, gratuit (iPad recommandé)
J’ai déjà dédié un article complet à Jukebeat, mais je ne peux simplement pas l’ignorer dans cette liste. C’est l’apogée du jeu de rythme, pour la simple et bonne raison qu’on touche directement la note, pour une précision inégalée. La zone de jeu est composée d’une grille 4 X 4, donc 16 touches qui affichent une petite animation pour vous indiquer quand appuyer. Ces 16 touches permettent de créer une multitude de combo et motif : chaque chanson est vraiment unique à cet égard. C’est un Bemani pur, donc attendez-vous à un défi considérable lorsque vous atteindrez le niveau expert. C’est rapide, c’est existant, bref, c’est un jeu de rythme japonais comme on les aime.



Groove Coaster 2

Taito, iOS, Android, gratuit

J’admire énormément celui-ci pour avoir su adapter le genre sur plateforme mobile. Alors que Jukebeat vous oblige à déposer le iPad sur une table pour avoir accès aux 16 boutons, Groove Coaster est tout le contraire : il peut se jouer à une seule main. Il suffit d’appuyer n’importe où sure l’écran au bon moment pour jouer la note. En fait le terme « coaster » dans le titre provient du fait que votre petit personnage pixelisé glisse sur une seule rail comme une montagne russe, et c’est lorsqu’il rencontre les cercles sur son chemin que vous devez appuyer. Les cercles peuvent vous demander de tenir la note en continuant d’appuyer ou de glisser votre doigt sur l’écran dans une direction précise. Mais dans tous les cas, il est très facile à prendre en main. Comme il est développé par Taito, vous aurez droit à plusieurs trames sonores de jeux classiques, de même qu’une multitude de chansons téléchargeable en DLC.



Reflect Beat +

Bemani, iOS, gratuit

Un autre Bemani, mais avec un concept complètement différent. Imaginez-vous en train de jouer une partie de « air-hockey », avec une multitude de rondelles qui jouent un son chaque fois que vous les frappez. Elles rebondissent alors de l’autre côté, où un deuxième joueur, ou l’ordinateur, vous les renverra de nouveau. C’est un peu chaotique, mais ça fait partie du charme de la chose. Il est lui aussi originaire d’une borne d’arcade dotée d’un écran tactile : l’expérience sur un iPad est donc pratiquement celle du jeu original.



Pixel Quartet

iOS, 1 $

Celui-ci a peut-être des graphismes plus modestes, mais son originalité en vaut le détour. Sur un plateau isométrique, vous devez recréer une mélodie. Ce sont des billes, aux points de départ prédéterminés, qui joueront des sons uniquement lorsqu’ils passeront sur les plateformes que vous devrez placer. Mais attention : vous devrez choisir la hauteur de la note en vous fiant uniquement à l’écoute de l’arrangement finale. L’air de rien, ce jeu développe énormément votre oreille musicale et vous force à séparer les pistes dans votre tête pour une compréhension de la mélodie. Le défi vient aussi dans l’espace disponible sur le tableau : la bille roule, et elle doit arriver sur la bonne note au bon moment. Vous devrez donc planifier le trajet de chacun, et c’est beaucoup plus difficile que vous le croyez. Pixel Quartet est un jeu qui semble simple à première vue, mais qui vous surprendra par sa complexité.



DJ Max Ray

iOS, Android, gratuit

Les amateurs de DJ Max seront en territoire familier avec ce titre. Dans le style plus standard d’un beatmania, vous devrez jouer des notes sur un piano minimaliste, à 4, 5 ou 6 touches. Jukebeat, mentionné plus haut, est plus efficace que DJ Max Ray dans tous ses aspects… sauf un. Jukebeat est jouable sur un iPad, tandis que DJ Max Ray est parfait pour un téléphone mobile. On peut tenir l’appareil à l’horizontale, et nos pouces seront capables de couvrir les boutons au bas de l’écran. Il est un peu conservateur, tout en réussissant à merveille où les Tap Tap Revenge de ce monde ont échoués : un jeu mobile qui garde l’esprit du jeu de rythme Bemani, avec un facteur de difficulté élevé.



Catégories
AndroidiOSMobile
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet