L’E-Sports perce sur RDS

Grande nouvelle pour les amateurs de sport électronique, RDS2 proposera une émission toute la semaine autour de matchs de League of Legends & Starcraft II, de 17h à 18h.

Ce n’est un secret pour personne, l’E-Sport connaît un développement fulgurant ces dernières années. Autrefois réservées aux passionnés, les compétitions sortent peu à peu du relatif anonymat de sombres chaînes Twitch vers les médias les plus généralistes, via reportages, articles ou documentaires. Du côté du pays de l’oncle Sam, ESPN a déjà franchi le pas avec les diffusions de tournois comme The International et Heroes of the Dorm sur les MOBA de Valve et Blizzard. Et c’est cette semaine que RDS franchira cette étape à son tour, avec un projet pilote durant toute la semaine à venir. Cette émission illustrera les finales du championnat IeSF, sorte de jeux olympiques de l’E-Sports, du moins sur le papier....

L’occasion de marquer les esprits

Cette émission d’une heure par jour, du lundi 14 au jeudi 18 décembre et animée par Denis Talbot, est donc une magnifique opportunité pour faire entrer les compétitions de jeux vidéo dans les salons québécois, plus habitués aux lancers de P.K. Subban qu’aux aces de Faker. Cependant, les mordus de la scène pro de LoL et SC2 ne devront pas s’attendre à des parties d’anthologie : les IeSF n’ont clairement pas l’envergure d’une Dreamhack, et les listes des joueurs alignés n’ont rien de palpitant. Le principe de cette compétition organisée par l' International eSports Federation, est de faire compétitionner un réprésentant ou une équipe par jeu et par pays participant, pour aboutir à un classement final couronnant la nation la plus performante sur l'ensemble des jeux. Cependant, étant donné l'absence de réelle fédération dans la plupart des pays du monde dans le domaine du sport électronique, il est assez rare que les pays alignés puissent envoyer leurs meilleurs joueurs...

Ouvrir le sport électronique à tous

Mais l’objectif est tout autre : faire découvrir ces disciplines à tout un chacun, et les parties qui seront diffusées seront d’un niveau largement suffisant pour cela. Les matches de League of Legends seront commentés par le duo bien connu Guillaume “FireFoXz” Larivière et  Étienne “Gentleman” Veilleux, tandis que Vincent “Elemental” Doré-Millet et Guillaume “Kadium” Lavoie se chargeront des parties de Starcraft II. À noter pour les connaisseurs, que l’un des finalistes n’est autre que le Finlandais Joona "Serral" Sotala, auteur d’une magnifique prestation cette dernière fin de semaine durant le tournoi Nation Wars, ayant tenu tête aux féroces Sud-Coréens Parting, Hydra et INnoVation.

Ne manquez donc sous aucun prétexte ces émissions, une première au Québec, et que l’on espère étant seulement le first blood d’une longue série de frags : si l’E-Sports n’a pas foncièrement besoin des médias traditionnels pour exister, il est incontestable que son ouverture à tous peut passer par les chaînes de télévision et autres moyens de diffusion de grande ampleur. Le succès de l’audience d’un tel programme pourrait en effet être un déclencheur d’un soutien dont la scène esportive québécoise manque cruellement de nos jours.

Catégories
ActualitésEsports
Tombé dans la NES quand il était petit, c'est un fan de jeux vidéo depuis l'enfance. Console, puis PC, c'est l'avènement d'internet qui scellera sa passion pour le jeu en ligne. FPS, STR, MOBA, un café, l'addition, tout l’intéresse, et il suit avec attention la scène pro à travers le monde. Au diapason de ses origines, il trouve son inspiration au sein d'une organisation secrète: #FrenchWhine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet