Epiq Games, bien de chez nous

C’est en dégustant un gros café latté dans un petit bistrot de Chicoutimi que deux employés de Epiq Games nous ont exposé en quoi consiste leur compagnie et leur premier jeu. Epiq Games (ne pas confondre avec le studio de développement américain Epic) est une petite entreprise indépendante et québécoise, sur le point de lancer son premier jeu sur la scène internationale : Magic Wow.

Les débuts

Établie en 2012, ce n’est qu’au début de 2014 que Epiq Games entame le long processus de la création de son premier
jeu. Armée d’employés expérimentés et d’une idée originale, Magic Wow est le jeu qui prend forme. Ces jeunes programmeurs et artistes sont originaires du Saguenay, mais ils ont voyagé et travaillé dans plusieurs grosses compagnies avant de retourner à leurs sources et tenter le tout pour le tout en se lançant dans la production d’un jeu pour une compagnie indépendante. Aujourd’hui en 2016, cela fait bientôt deux ans qu’ils travaillent à temps plein pour la création de leur premier titre original et bien de chez nous. Ces individus doivent faire de bien grands sacrifices pour travailler sur un projet qui leur est propre et qui leur tient à cœur. Malgré leur petite taille, Epiq Games voit grand et utilise les méthodes de production et de conception des grands acteurs de l’industrie.

Pas aussi rose qu’on le pense

Une petite compagnie indépendante semble être l’idéal pour la liberté d’expression artistique d’une jeune équipe de développeurs, mais la réalité n’est toutefois pas aussi rose. Dans le contexte québécois, on pourrait croire que la création de jeux est naturelle et grandement supportée par divers médiums gouvernementaux ou autres. Pourtant, sur une période de développement de deux ans et considérant la nature de leur projet, aucune aide financière magique n’est apparue de nulle part. Ces gens doivent littéralement fouiller dans leurs propres poches pour produire le jeu qu’ils ont imaginé. Même sur les plateformes de financement participatif telles que Kickstarter ou Indiegogo, les jeux mobiles n’ont pas forcément la cote. C’est donc en travaillant d’arrache-pied pendant de longues journées et sans forcément avoir de locaux dédiés à l’équipe de développement qu’une compagnie telle que Epiq Games peut, en bout de ligne, brandir son flambeau de créativité qu’est le jeu Magic Wow. Dans le contexte actuel, les goûts des joueurs sont appelés à changer rapidement. Quand on développe un jeu sur une période aussi longue que deux ans, il faut forcément choisir une niche de joueurs restreinte et leur offrir un jeu unique qui saura les satisfaire.

MagicWOW_Team

RPG, mots et mobile

Choisir un concept de jeu n’est pas simple quand on doit partir de quelques grandes lignes telles que jeu éducatif et jeu mobile, mais la petite entreprise québécoise a bûché fort pour élaborer un concept à la fois original et familier. Magic wow est donc un jeu de mots social et supporté par des aspects RPG pour vos appareils Apple et Android. À l’aide d’une grille de Gameplay_3_Ipad_Frmots, vous devez épeler et conjuguer des mots qui auront des effets salvateurs pour vous-même ou dévastateurs pour vos adversaires. Des mécanismes astucieux vous permettront d’épeler des mots plus longs grâce à une marche-arrière ingénieuse. Prenez ensuite le temps de construire des étages supplémentaires dans votre château et d’acheter plus de mots ou d’améliorer l’effet de ceux que vous possédez déjà. Le titre étant gratuit, il y a des microtransactions pour permettre à l’équipe de rentabiliser ses efforts, mais rien de ce qu’on pourrait qualifier de « pay-to-win ». Les gemmes achetées ainsi vous permettront d’ajouter des étages à votre tour et d’améliorer vos sorts plus rapidement (mais tout de même possible autrement). Vous pourrez ensuite comparer vos talents de magicien des mots contre vos amis ou des inconnus grâce à leur système multijoueur mettant à l’épreuve vos performances contre celles des autres.

Disponible seulement au Canada pour ce qu’on appelle un « softlaunch », Epiq Games évalue l’intérêt des joueurs pour leur jeu de niche avant de lancer Magic wow bientôt à l’international. Vous pouvez donc télécharger en primeur leur jeu sur le Appstore ou le Google Store.

Encouragez nos développeurs indépendants bien de chez nous en notant le jeu sur les diverses plateformes d’achat, en aimant la page facebook du jeu ou celle de la compagnie et, bien sûr, en donnant quelques dollars pour le jeu si vous l’appréciez.

Icon_Magic_WOW

Catégories
AndroidAu QuébeciOS
Étudiant en conception de jeux vidéo de l’UQAC et amoureux de l’industrie des jeux vidéo, Simon aime partager sa passion à tous ceux qui veulent bien en savoir davantage. Jeux vidéo, jeux de société, cinéma... bref, tous les médiums du divertissement sont au cœur de ses préoccupations.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet