Lumière sur Failena Cosplay

Le "cosplay" ou la costumade gagne en popularité dans l'univers des jeux vidéo. Et dans sa communauté d'artisans, on y trouve des perles rares, certaines plus populaires que d'autres. Cette chronique régulière jettera une lumière sur nos talents locaux et encore méconnus. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter Failena, ou Méli pour les intimes, qui m'a fait l'honneur de répondre à mes questions! 

Depuis quand fais-tu tes propres costumes et quel était ton premier?

Ça fait maintenant 6 ans que je fais mes propres cosplay pour mon mari et moi. Le seul que j'ai acheté était la robe de Saber mais c'est moi qui ai fait l'armure. Mon premier a été Maria et Cross Marian à l'Otakuthon 2010, et j'ai fait les deux moi-même!

failena

Comment t'es tu instruite ou d'où tiens-tu tes connaissances?

J'ai appris par moi-même au début, et quand je me suis mise à suivre des pages sur Facebook, je voyais la progression des gens dans leurs costumes et ça me donnait des idées que j'essayais. Par la suite, j'ai étudié une session en Théâtre Production au Cégep de Saint-Hyacinthe et j'ai du quitter à la deuxième car je suis tombée enceinte.

As-tu un univers favori qui inspire tes costumes?

Définitivement Blizzard, ça fait des années que je joue à tous leurs jeux. Ça fait longtemps que je voulais faire des costumes de Blizzard mais la plupart du temps je changeais de projet car les personnages sont assez impressionnants et difficiles à faire, j'ai donc attendu d'avoir assez d'expérience pour faire le Lich King et je suis assez satisfaite.

12325401_434984536698110_1012302775_n

Travailles-tu présentement sur un projet? Si oui lequel et quels sont les défis de celui ci?

Oui, je travaille actuellement sur Artanis, le personnage principal du jeu Starcraft 2 : Legacy of the Void. C'est un projet que je fais pour mon mari (en fait, il est mon mannequin). Je suis tombée en ''amour'' avec le personnage d'Artanis et pour moi c’était un défi plus gros que mon costume précédent car Artanis mesure 7-8 pieds de haut et donc j'utilise des échasses pour que mon mari mesure 7 pieds de haut. Je travail avec le latex aussi, ce qui est une première dans mes cosplays. Je n'en avais jamais utilisé auparavant.

Passe-temps ou profession? Aimerais-tu en faire une profession et si oui que comptes tu entreprendre pour réussir?

Pour l'instant c'est un passe-temps mais mon plus grand rêve serait d'en faire ma profession. J'avais commencé le cours en théâtre production au cégep mais ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais, et puisque je n'aime pas vraiment le théâtre cela m'a démoralisée. J'adorerais être approchée par des compagnies de jeux vidéo et faire des costumes en leurs noms et aussi conclure des partenariats avec des conventions.
J'aimerais aussi f
aire des costumes pour le cinéma mais plus en lien avec les jeux vidéo, l'ère médiéval ou la science-fiction.

Quelle serait ta plus grande force?

Je crois que ce serait la sculpture/peinture et le maquillage.

12238383_429482223915008_7532422745525765447_o

 

 

Des conseils pour les débutants ?

N'ayez pas peur de demander à des cosplayers plus expérimentés pour vous aider et vous donner des trucs pour vos costumes. Regarder des tutoriels sur internet et des vidéos peut aider, mais le plus grand des conseils que je donnerais c'est la persévérance, ne pas abandonner et faire ce qu'on aime, c'est la clé du succès selon moi!

Si tu avais à choisir entre fabriquer un costume au complet ou porter le costume et agir comme le personnage pendant un événement...que ferais-tu? Pourquoi?

C'est sur que je ferais les deux haha. Mais je crois que je le fabriquerais car j'adore faire ça! Quand je me met à faire un cosplay, j'entre en transe et je ne vois plus du tout le temps passer. Des fois, je commence à midi et quand je regarde l'heure, il est rendu 4h du matin.

Qu'est ce qui t'as donné l'envie et la détermination de commencer ce hobby? T'es-tu levée un matin en te disant : "Ouais, moi aujourd'hui j'ai envie de devenir le Lich King!"12291823_431099197086644_9085116562156569405_o

En fait, je cherchais un cosplay à faire et à un moment don je regardais des vidéos sur Youtube et je suis retombée sur la cinématique de World of Warcraft : Wrath of the Lich King et j'ai dit à mon mari : « OMG c'est clair demain je commence à le faire. » Et c'est ce que j'ai fait.

Quel est ton secret pour l'assiduité et la rigueur dans ton travail?

Tout simplement que je suis passionnée et ultra motivée. Par exemple, le Lich King j'ai décidé à peine 3 mois avant la convention de le commencer et j'ai travaillé comme une folle pendant 300-400h sur 3 mois pour le faire. Des fois je faisais pratiquement des nuits blanches (et tout ça en étant enceinte de 6-7 mois). Et quand je fais des cosplays pour moi aussi, c'est pour sortir de notre vie habituelle et aller jouer le rôle d'une autre personne « badass » qu'on adore tant dans nos jeux vidéo.11136777_365596116970286_7815161063457271980_n

 

 

 


Ceci conclut notre entrevue avec la talentueuse Failena! Comme vous pouvez constater, le cosplay n'est pas chose simple lorsqu'on s'y implique corps et âme, mais ça en vaut le coup! Je vous invite à la suivre sur sa page Facebook afin de rester à l'affût de ses projets. D'autre chroniques vous attendent dans un futur pas si lointain, alors gardez l'oeil ouvert!

Catégories
Au Québec
"Cosplayeuse" et artiste multi-disciplinaire. Privée de jeux vidéos quand elle était petite, elle se rattrape avec les années, sur consoles et PC! Ses favoris sont League of Legends, Warframe, Diablo III, Heroes of the Storm, Skyrim et Fallout 4.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet