Melodics – Jouez du pad!

Bannière Melodics

Un article un peu hors sujet, mais tout de même pas très loin : je veux vous faire découvrir Melodics, un logiciel d’apprentissage d’instrument. Il se rapproche d’un Rocksmith puisque le but n’est pas simplement de faire le meilleur score possible, mais bel et bien de s’améliorer.

L’instrument en question cette fois : c’est le pad midi, sous n’importe quelle de ses nombreuses formes. C’est l’instrument de prédilection pour n’importe quel musicien ou DJ, autant live que studio. On peut y assigner n’importe quel son sur chacune de ses touches, le transformant autant en batterie qu’en synthétiseur. Vous avez probablement vu de nombreux vidéos comme celui ci-dessous, qui illustre bien l'utilisation d'un tel instrument.



Cet article s’adresse donc aux amateurs de jeux de rythme, particulièrement Jukebeat (vous pouvez lire ma critique ici), qui ont envie de pousser les choses un peu plus loin et de composer leur propre musique.

Puisqu’il n’y a rien de plus motivant que le sentiment de s’améliorer, le format “jeu vidéo” est parfait pour un logiciel d’apprentissage. En effet, on vous attribue un score à chaque performance, selon votre synchronisme (qui est assez sévère), pour chacune des notes. Une fois que vous avez atteint trois étoiles (sur trois), vous êtes certain d’avoir compris le rythme qu’on vous demandait de reproduire, et rien ne vous empêche d’y revenir quelques jours plus tard. Évidemment, un mode de pratique dans lequel on peut modifier la vitesse de la piste est présent pour vous aider à passer à travers les morceaux les plus difficiles.

Melodics menu 2

Les chansons disponibles durent moins d’une minute (puisque le même rythme ne ferait que se répéter encore et encore), et sont précédées par deux à quatre leçons qui vous apprennent individuellement les variations dans le rythme.

Le but n’est pas nécessairement d’apprendre les chansons par cœur, mais plutôt de se familiariser avec l’instrument, question de pouvoir être assez à l’aise pour improviser des rythmes dans un DAW comme Ableton Live. De plus, on y apprend quelques rythmes standards, qui peuvent être utilisés dans pratiquement n’importe quelle situation. On y développe aussi un certain sens du rythme, puisque le synchronisme est crucial.

Melodics menu

Côté matériel, il est nativement compatible avec les appareils les plus courants, comme les Ableton Push, les Korg PadKontrol et NanoPad, et même les Midi Fighter, pour les plus gamers parmi vous. Sinon, vous pouvez vous même configurer n’importe quelle touche, MIDI ou non, y compris votre clavier. Je me bats un peu chaque fois avec les options de sélection de sorties audio, mais je dois avouer que mon setup est un peu particulier. (Je recommande personnellement le Novation LaunchPad Mini (ci-dessous), qui coûte environ 100 $, et qui a une grille impressionnante de 64 pads).

Novation Launchpad Mini

Melodics fonctionne sous forme d’abonnement mensuel, et vous donne accès à toute sa librairie de leçons pour 10 $ par mois. Des mises à jour et nouvelles leçons sont disponibles chaque semaine, vous donnant de bonnes raisons d’y revenir. N'oublions pas qu'il est téléchargeable gratuitement, et qu'il inclut une vintaine de leçons pour ceux qui souhaitent d'abbord l'essayer.

Bien sûr, Melodics ne s’adresse pas à tout le monde, mais je trouve qu’il est une introduction sympathique au monde de la composition musicale, taillé sur mesure pour les amateurs de jeux de rythme.

Catégories
ActualitésCritiquesWindows
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet