Indépendants à paraître prochainement

Petit regard sur des jeux indépendants et intéressants de Québec, Toronto, Montréal et d'ailleurs à paraître prochainement.

Katana Zero



 

Je ne trouverai pas les bons mots pour rendre justice à l’expérience que j’ai eue en jouant à Katana Zero. À la base, le développeur compare son jeu à un mélange entre Hotline Miami et Mark of the Ninja. Je dis LE développeur, car c’est une seule personne (ce qui est un exploit en soi). Et la comparaison avec les deux titres indépendants n’est pas exagérée. Le gameplay mélange effectivement l’action frénétique et énergique de Hotline Miami avec la stratégie rapide et furtive de Mark of the Ninja. Le jeu est fluide, difficile et franchement entraînant, sans parler du système de « bullet time », de l’excellente trame sonore, du système de dialogue innovant... C’est un jeu développé par Askiisoft dont la sortie est prévue pour 2017 sans plus de précision.

Just shapes and beats



 

Avec un titre aussi « original », on pourrait s’attendre à rien d’exceptionnel. Pourtant, ce jeu attire les foules. Essentiellement, Just Shapes and Beats est un « bullet hell » avec des obstacles générés en suivant le rythme de la musique. Le gameplay se résume aux déplacements du joueur ainsi qu’un « dash » pendant lequel le joueur est invulnérable aux obstacles. On peut y jouer à 4 personnes en coop et ressusciter nos défunts compagnons durant une partie. Cette description n’est peut-être pas tellement attirante, mais le jeu l’est réellement ! Avec Just Shapes and Beats, le son réglé au maximum et quatre joueurs sur un divan, on a la recette idéale pour un jeu de party. En plus, ce titre est développé par Berserk Studio et donc 100 % québécois.

Below



 

C’est CAPY, le studio ontarien qui a collaboré à l’expansion Shipwrecked de Don’t Starve et qui nous a apporté Super Time Force, qui nous fait nous impatienter désormais pour Below. On parle ici d’un « roguelike » dont l’ambiance est littéralement envoûtante. Vous n’êtes qu’un petit petit personnage qui tente de survivre dans un monde hostile et sans pitié par le biais de combats simples, de crafting et de cueillette. Vous devrez entre autres pêcher pour vous nourrir, cuisiner vos aliments cueillis et fabriquer vos bandages pour rester en vie. Toutefois, ce qui fait la force de ce titre contre les autres jeux procéduraux disponibles, c’est véritablement la combinaison de l’ambiance et de l’esthétisme. Celle-ci envoûte le joueur dans son monde virtuel et l’emporte jusqu’à la mort certaine de son avatar.

Kona



 

Kona est un jeu pour lequel nous avons déjà couvert la campagne Kickstarter. Ce titre vous propose une histoire interactive dont vous serez le héros. Le plus intéressant dans notre contexte, c’est que l’histoire se déroule dans le Nord québécois. Dans une ambiance enneigée, vous devrez résoudre un mystère tout en survivant au froid, au stress et à la mythologie québécoise. Évidemment développé au Québec, l’ambiance de Kona est enivrante et les graphismes sont de haute qualité. Couplez ceux-ci avec la voix de Guy Nadon et vous vivrez une expérience bien de chez nous unique en son genre. Ayant cumulé près de 45 000 $ et réussi son pari de financement par la foule, le jeu développé par Parabole est désormais disponible sous la bannière « early acess » de Steam au coût de 10,99 $.

Children of Zodiarcs



Un autre titre pour lequel nous avons évoqué la campagne Kickstarter, Children of Zodiarcs est un jeu de stratégie tour par tour qui cache beaucoup de complexité. Dans ce jeu, vous construisez les paquets de cartes de chacun des personnages dans votre troupe. Pour chacune de ces cartes, vous devrez lancer des dés pour des effets supplémentaires positifs ou négatifs. En plus de toute cette personnalisation, vous aurez aussi la possibilité de modifier des surfaces sur vos dés et les rendre ainsi plus effectifs. La personnalisation de votre style de jeu dans ce titre est littéralement illimitée est c’est surement pourquoi leur campagne de financement participatif fut un grand succès avec plus de 250 000 $ cumulés, soit plus de 5 fois la somme demandée. Selon Steam, le lancement de ce jeu québécois et développé par Cardboard Utopia est prévu pour la fin de l’année 2016.

 

Catégories
Actualités
Étudiant en conception de jeux vidéo de l’UQAC et amoureux de l’industrie des jeux vidéo, Simon aime partager sa passion à tous ceux qui veulent bien en savoir davantage. Jeux vidéo, jeux de société, cinéma... bref, tous les médiums du divertissement sont au cœur de ses préoccupations.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet