Kirby: Planet Robobot – Techno-nouveau

Il y avait une grosse peur qui se dessinait en moi quand j’ai vu les premières images de Kirby : Planet Robobot. Après Triple Deluxe, j’avais une crainte que la franchise garde une formule où l’on incorpore une mécanique dans certains niveaux spécialisés et le reste aurait été la sauce classique Kirby. Fort heureusement, Nintendo a pris des notes et a livré un Kirby comme on les aime.

Pas qu’un fini métallique

Une chose qu’il est à noter est que pour un jeu sur 3DS, Planet Robobot est visuellement frappant, avec des couleurs vives et des textures qui représentent bien l’univers de Kirby. Le seul bémol qui peut être apporté est le manque d’originalité dans les ennemis présents. La majorité sont les mêmes qu’on retrouve dans la plupart des anciens jeux. Il y a aussi quelques recyclages de vieux personnages de Kirby : Triple Deluxe à gauche et à droite. Bien évidemment, on peut les prendre comme des clins d’oeil plus que de la paresse en général.

Beaucoup de trames sonores engagent et capturent bien l’essence des niveaux, ce qui est un énorme plus sur une grande majorité des environnements dans lesquels on évolue. Il y a naturellement les remix de thèmes classiques, mais qui sont cette fois-ci beaucoup plus subtils dans leur essence que des musiques littéralement reprises.

kirby-robobot-screenshot-3

Machine de guerre

Outre les habituels ajouts de super pouvoirs que Kirby peut copier à son aise, la grosse différence se joue avec la nouvelle armure robotique qui est mise à sa disposition. Elle permet de causer beaucoup plus de dégâts et d’analyser des ennemis spéciaux pour en assimiler leurs sorts. Chaque assimilation transforme le robot en lui donnant de nouvelles attaques colorées, puissantes et déjantées. Cette armure est particulièrement amusante à utiliser lorsqu’on détruit tout ce qui est visible dans certains niveaux.

Les changements apportés par la nouvelle armure de Kirby ne sont pas limités à de la pure destruction, certains puzzles intéressants impliquent l’utilisation du sens de l’observation ou de l’agilité pour sauter et se rendre à un certain point et obtenir des objets secrets. Une superbe nouveauté dans ce Kirby, les niveaux de type shoot ‘em up qui surprennent de par leurs introductions et leur fluidité . Agréable, frais et amusant, il est dommage que ce mode n’ait pas son propre mini-jeu sur la cartouche.

Manque un peu de carburant

Possiblement le plus gros bémol du jeu, sa longévité. Oon parle de 10 heures de jeu environ, avec quelques éléments secrets restant à couvrir. Il est dommage de se voir limité à quelques heures à peine plutôt qu’une expérience complète. En revanche, le défi est assez grand et le design des niveaux assez intéressant pour garder les plus néophytes en reste pour quelques heures de plus.

D’autres modes de jeu facultatifs sont disponibles offrant des mini-jeux de style arcade, mais rien qui peut réellement créer un engouement pour retourner au jeu plus tard. Le complétioniste dépensera plusieurs heures pour récolter tout ce qui se cache dans le jeu, que ce soient les autocollants décoratifs pour l’armure robotisée ou les niveaux cachés, mais il n’y a pas de quoi retenir l’attention bien longtemps.

Screenshot-58

Un beau bric-à-brac

Kirby : Planet Robobot est une excellente addition à la franchise et un jeu de plateforme amusant bien qu’il soit trop court. Le tout se complète de beaux moments et d’une armure qui ajoute une touche de folie à l’expérience.

 

Amusant
7.5
Amusant

Kirby fait son retour en force avec des niveaux intéressants, de la musique amusante et une nouvelle armure robotisée totalement surpuissante. Malheureusement, il est simplement trop court pour qu’il soit réellement solide. Il est recommandé tout de même pour les fans de la série et ceux qui veulent découvrir la petite boule rose.

Catégories
Critiques
Cofondateur de Multijoueur, Bruno est un grand passionné de l'industrie vidéoludique. Non seulement il aime jouer, mais il adore discuter de cet univers. N'ayant pas la langue dans sa poche, il ne se gêne pas de critiquer les erreurs qui passent sous ses yeux!
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet