E3 2016 – Conférence Sony : des acclamations et encore plus!

Si vous étiez déçu des autres conférences par le manque de bande-annonces ou même de démos, Sony vous en donne plus que ce que vous pouviez demander dans le meilleur des mondes. Si Electronic Arts vend leur salade avec des conférenciers vedettes de leur milieu sportif ou corporatif, Playstation réduit les discours pour montrer cette fameuse salade en montrant plusieurs longues démonstrations sans commentaires, laissant le travail analytique à leurs fans à la maison. C'est en moins de 90 minutes bien rythmées que la division du divertissement ludique de cette corporation a démontré que l'avenir de Playstation est assuré, du moins pour les 12 prochains mois.

Des retours inattendus



Du début à la fin, un orchestre symphonique était présent afin d'accompagner les extraits sur grand écran, y compris le dévoilement d'un tout nouveau God of War par Santa Monica. Eh oui, Kratos est bel et bien vivant, croyez-le ou non, toujours le crâne rasé et blanc comme un drap mais plus vieux et muni d'une grosse barbe dans un décor nordique. La perspective a également changé de la caméra fixe indépendante à la troisième personne, libre de la contrôler. À surveiller de très près!

Sony Bend a été silencieux ces dernières années, et nous venons de voir pourquoi : Days Gone, un jeu d'action d'un motard affrontant une véritable horde de zombies dans un environnement destructible a été présenté. Le tout ressemble à un mélange entre The Last Of Us et Dead Rising, avec assez de zombies pour qu'ils s'empilent afin de faire un pont naturel tout comme dans World War Z de Marc Forster. Insomniac a aussi été passé sous silence sur le fait qu'il développe un tout nouveau jeu de Spiderman exclusivement sur PS4, ce qui va attirer des jaloux puisqu'il est l'un des héros les plus populaires des 15 dernières années, tant au cinéma qu'en jeu vidéo avec Batman. Avec Sunset Overdrive dans son catalogue récent, cela fait du sens que ce studio ait mérité de faire honneur à l'homme-araignée.



Le flop qu'étaient les derniers Resident Evil a forcé les joueurs à se rétracter de la série et à faire signer des pétitions pour le retour du genre horreur survie pour lequel franchise était reconnue au départ. Avec la remasterisation de la majorité de leurs vieux titres de la série originale, Capcom annonce officiellement un septième opus qui, à première vue sur la bande-annonce, va plaire aux fans du genre le 24 janvier prochain.

Même si tous ces titres nommés jusqu'à présent ont fait l'objet d'une joie incontestable, ces quatre grands retours n'ont eu aucune acclamation comparable à celle de la mascotte originale de Playstation. En effet, Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back, et Crash Bandicoot : Warped seront remasterisés pour PS4. Aucune date n'est annoncée, restons donc à l'affût!

De nouveaux arrivés



Dévoilé au E3 de l'année dernière, Horizon: Zero Dawn par Guerrilla Games fut pour plusieurs personnes le projet le plus intéressant présenté par Playstation. Cette année, le jeu nous impressionne encore plus grâce aux détails ajoutés dont un arbre de dialogue interactif, la possibilité de scanner les ennemis afin de trouver leurs points faibles ainsi que les ressources qu'ils vont donner, et celle d'appâter un animal robotique pour le chevaucher dans un environnement destructible haut en couleurs. Si vous le trouviez intéressant l'année dernière, attendez-vous à être impressionné par ce titre disponible le 28 février 2017.

Quantic Dream, notre cousin de France responsable des titres Beyond : Two Souls et Heavy Rain, a montré une nouvelle bande-annonce sur leur nouveau titre Detroit : Become Human, nous donnant une meilleure impression du sujet des androïdes (et non d'un seul androïde) en société ainsi que de leur éveil face à leur situation d'esclavage. Comme les autres jeux du studio, chaque décision prise au courant de celui-ci aura un impact sur la fin. Aucune date n'est encore transmise. Enfin, un autre jeu qui manquait à l'appel depuis longtemps, The Last Guardian par Team Ico, a enfin reçu une date de sortie : 25 octobre 2016.



Après toutes les tribulations avec Konami, Hideo Kojima, créateur de la série Metal Gear, a pu se libérer de son contrat avec cette corporation afin de se lier à Sony pour créer son studio, Kojima Productions. Dès son apparition sur la scène, une ovation debout digne d'une rock star s'est faite. De plus, il parla en anglais devant la foule, ce qu'il n'a jamais fait de sa carrière. Nous savions que Kojima préparait un jeu exclusivement pour PS4, mais nul ne se doutait qu'il aurait déjà eu un teaser pour nous. Mettant en vedette Norman Reedus (Daryl Dixon de Walking Dead) qui a brièvement travaillé avec ce dernier sur Silent Hills (nom de code P.T.) malheureusement annulé, un titre apparut soudainement à la fin de la vidéo : Death Stranding. Connaissant le créateur, il nous laissera dans l'ombre longtemps avant de nous en dévoiler davantage, mais ce fut assez pour titiller notre intérêt.

Incorporation de la réalité virtuelle

Qu'est-ce que serait cette conférence si on ne parlait pas de réalité virtuelle? En fait, peu d'informations ont été versées sur ce nouveau périphérique, mais les essentiels s'y retrouvent. Le Playstation VR sera disponible le 13 octobre prochain,  et une cinquantaine de titres seront disponibles pour le casque à la fin de l'année 2016.

Plusieurs jeux ont été annoncés tel que Batman : Arkham VR et Star Wars Battlefront : X-Wing VR Mission sans réel détail. Les trois autres titres sont Final Fantasy XV: VR Experience où l'on incarne l'un des quatre hommes pour tirer sur les monstres à la première personne, Farpoint, un jeu de tir à la première personne futuriste ressemblant un peu à Destiny, et Resident Evil 7 . Nulles autres informations ont été transmises sur le produit.



Les conférences de l'Electronic Entertainment Expo servent majoritairement aux exposants à dévoiler leurs cartes aux joueurs, à leur permettre de voir sur quoi ils travaillent pour non seulement se procurer leurs consoles puisqu'elle fournit la meilleure expérience selon eux, mais pour aussi les fidéliser. Playstation a démontré que Call of Duty est toujours l'endroit par excellence chez eux ainsi que beaucoup d'autres franchises pour des expériences narratives uniques. Également, il partage des partenariats stratégiques (avec Activision, majoritairement) en montrant Skylanders Imaginators, Call of Duty : Modern Warfare Remaster, et Lego Star Wars : The Force Awakens. L'aspect corporatif est laissé de côté pour cette année, donc aucune nouvelle sur une mise à jour du système d'exploitation, rien sur les changements à venir avec PS Plus, et nada sur la capacité de changer notre nom d'utilisateur PSN. De plus, qu'arrive-t-il à la Vita? Et qu'en est-il de la Playstation 4,5 / Playstation 4K / Playstation Neo? Si Microsoft a eu l'audace de parler du Projet Scorpio, pourquoi pas Sony?

En bref, ce fut une excellente conférence par Sony, et j'ose dire que ce n'est pas seulement la meilleure conférence de cette année, mais la meilleure de la part de Playstation des 5 dernières années. Si vous ne voulez rien manquer, vous pouvez l'écouter en rediffusion en cliquant ici.

Catégories
E3Sony
Geek affirmé, gamer confirmé, et barbu occasionnel, Marc-André (alias Bobbyjoe) reçoit la Playstation à l'âge de 6 ans, la faisant ainsi sa console de prédilection. En possession d'un DEC en cinéma et communication, il y ajoute une spécialisation dans l'industrie des jeux vidéo grace à son baccalauréat en médias numériques à l'UQÀM. Il ne croit pas aux guerres culturelles: que ce soit Playstation/Xbox, PC/Mac, ou même Marvel/DC, si tout le monde est content et trouve ce qui lui plait, pourquoi autant de haine?
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet