E3 2016 – Conférence Ubisoft : des jeux pour tous

Le studio français Ubisoft est lui aussi passé sur scène pour promouvoir quelques-uns de ses titres phares de cet automne et de la prochaine année. Une conférence qui a duré beaucoup plus longtemps que prévu, sans nécessairement rassasier pour autant.

Ouvrir le bal avec mascottes, Just Dance 2017 et les 30 ans d’Ubisoft

La conférence d’Ubisoft s’est ouverte sur une chorégraphie colorée pour présenter leur prochain Just Dance. Aucune nouveauté ici, puisqu’il sera comme les autres : coloré et pour son habituel public cible. L’information pertinente? Il s’agit de l’un des rares titres annoncés pour la NX, autant du côté d’Ubisoft que du côté de Nintendo.

La présentatrice habituelle d’Ubisoft, Aisha Tyler, a par la suite pris le relais pour souligner les 30 ans de la compagnie. Des festivités qui pourraient potentiellement continuer en dehors du E3 et agrémenter 2016.

jd-gold-thumb_221682_255712

Un monde ouvert pour Ghost Recon : Wildlands

Ubisoft a rapidement cédé la place de Just Dance pour présenter Ghost Recon : Wildlands. En lieu et place d’un simple trailer, l’équipe a proposé de découvrir leur nouveau monde ouvert par la démonstration d’une mission. Les spectateurs ont pu suivre la traque d’un individu jusqu’à son arrestation. Jouabilité classique au rendez-vous, avec une intelligence artificielle qui, peut-être, n'est pas encore excellente. On critiquera leur faux dialogue superposé à la vidéo, sans véritablement utilité, ni profondeur. Le jeu conviendra aux amateurs du genre et sera disponible le 7 mars 2017.

grw-ubicom-ss-04-HQ_252997

South Park revient avec force

La désormais classique série South Park propose une suite à Stick of Truth : le prochain opus, Fractured but Whole sortira le 6 décembre 2016. Toujours dans un humour décapant, le jeu proposera de suivre les aventures de The Coon (aka Cartman) et de son nouvel acolyte, soit le joueur (aussi connu sous le nom de Douche Bag). Le jeu se veut une parodie du monde des superhéros, avec des références assez évidentes, même pour ceux ne suivant pas les films Marvel ou DC. Fractured but Whole s’annonce comme un excellent jeu. À noter : avec toute préréservation du nouvel opus, le premier sera offert gratuitement.

kjvs70qkrhzv0wuct2cw

The Division et réalité virtuelle

Ubisoft a ajouté quelques informations sur les expansions de The Division, avant de se lancer dans la réalité virtuelle. La première expansion de The Division, Underground, sera disponible le 28 juintandis que le second, Survival, sortira « bientôt ». Ce dernier mettra de l'avant des conditions climatiques plus que dangereuses dans lesquelles les joueurs devront malgré tout évoluer.

Du côté VR, Ubisoft a commencé sa présentation avec (encore) Eagle Flight, jeu qui se déroule dans un Paris abandonné et réclamé par la nature. L’équipe a préparé pour l’occasion une démonstration du mode « capturer le drapeau ». Rien d’épatant, surtout pour un jeu qui est annoncé depuis quelque temps. Le second titre présenté, Star Trek : Bridge Crew, est un simulateur de pont de commandement d’un vaisseau spatial, en VR. Les mécaniques de Artemis ont été reprises, avec des graphiques plus ou moins convaincants. Et il faut que chaque joueur ait son propre casque de réalité virtuelle pour y jouer.

Grow Up et Trials of the Blood Dragon

Pete Young est venu présenter la suite d’un jeu quelque peu expérimental : Grown Up. Après Grow Home, le robot doit quitter le cocon familial pour un terrain de jeu planétaire. Objectif ? Se rendre jusqu’à la lune. Un jeu aux choix artistiques intéressants et dans lequel la jouabilité risque d’être innovante. Ce jeu prometteur sera disponible au mois d’août sur PS4, Xbox One et PC.

Trials of the Blood Dragon a aussi été annoncé dans une présentation... étrange. Vêtus de couleurs éclatantes sur un fond de flammes, les représentants d’Ubisoft RedLynx sont venus annoncer un mélange Trials et Far Cry: Blood Dragon. Un titre pas nécessairement attendu; ne restera qu’à attendre d’y jouer.

For Honor : Mélange culturel de l’art de la guerre

For Honor  se précise : l’histoire semble tourner autour d’Apoleon, un personnage encore inconnu, qui semble être derrière la guerre entre les Vikings, les Samourais et les Chevaliers. Ubisoft a du coup présenté une démonstration d’une mission dans laquelle le joueur incarne un Viking. Les combats semblent fluides, esthétiques et bien chorégraphiés : le joueur doit choisir ses angle d’attaque et de défense pour arriver à attaquer et à se protéger. L’intelligence artificielle ne semblait pas être excellente, mais on attendra de mettre la main sur un exemplaire le 14 février 2017 pour en savoir plus. Un jeu prometteur, dont la version Alpha pourrait être disponible à ceux qui s’inscrivent sur le site officiel de For Honor.

ForHonor_og_1200x630

Steep : un jeu de sport multijoueur

Pour terminer la conférence, l’équipe d’Ubisoft Annecy est venue présenter Steep, un jeu de sport qui se déroule dans les Alpes. Ses particularités, outre son excellent réalisme ? Le jeu est en ligne, il permet de croiser d’autres joueurs, d’analyser leurs parcours et de leur lancer des challenges. Le jeu permet de se lancer en ski ou en skateboard, de voler en wingsuit ou en parachute ; bref de nombreuses activités attendent les joueurs qui voudront se lancer sur les pentes rocailleuses du mont Blanc. Le jeu devrait sortir cette année.

575f3e7d82c59.image

Sans nécessairement épater, Ubisoft est resté fidèle à elle-même tout au long de la présentation. Les références salées d’Aisha Tyler auront fait rire à quelques moments, mais sans nécessairement remplir le manque de jeux pertinents ou innovateurs. Une conférence qui laisse un peu sur la faim, mais dont, en somme, on n’est guère surpris. Il ne reste plus qu’à attendre et voir s’ils peuvent livrer une marchandise de qualité.

Catégories
E3
Chercheur (Ph.D), rédacteur, traducteur, Pierre affectionne les questions sociales, culturelles et narratives dans les jeux.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet