Rhythm Heaven Megamix – Effectivement, c’est le paradis

Rhythm Heaven Megamix
Rhythm Heaven Megamix

Si vous n'êtes pas encore tombé sous le charme de la série de jeux de rythme Rhythm Heaven, et bien voici votre chance. Une compilation vient tout juste d'arriver sur Nintendo 3DS, regroupant des chansons du premier jeu sur GameBoy Advance (jamais sorti en Amérique), de la version DS et de Rhythm Heaven Fever sur Wii. Il ajoute aussi une vingtaine de nouvelles mélodies, en plus d'une panoplie de défis qui lui donnent une valeur de rejouabilité incroyable.

Contrairement à un Rock Band ou Guitar Hero, Rhythm Heaven n'a pas de lignes de couleur qui descendent vers vous. Au lieu de ça, on vous présente des personnages amusants dans des situations absurdes, qui forment la base des chansons. On vous apprend en général 1 à 3 rythmes à maîtriser, que vous devrez reproduire dans des chansons d'une à deux minutes, en appuyant sur le bouton au bon moment. Lorsque complété, on vous attribue une note finale de 1 à 100. À plus de 80, vous obtenez une médaille d'or. Plus de 60, une médaille d'argent. Et si vous allez plus bas que 60, vous devez recommencer.



Les contrôles sont simples : le bouton A, B, et parfois le pavé directionnel, dépendant du minijeu. On vous offre aussi la possibilité d'utiliser le stylet. Nouveauté pour la version 3DS : l'écran du bas vous indique le synchronisme des notes que vous jouez, vous pouvez donc voir si vous êtes trop rapide ou trop lent.

Là où la série Rhythm Heaven se distingue des autres jeux de rythme, c'est qu'il y a bel et bien des indices visuels pour savoir quand frapper la prochaine note, mais ceux-ci ne seront jamais suffisants pour avoir un bon pointage. Ce sont les indices sonores qui comptent. Vous devez écouter et comprendre le rythme à la perfection pour bien réussir, au point où vous pourriez jouer les yeux fermés.

Il peut être plus difficile que les jeux du même genre, puisqu'il n'est pas uniquement un jeu : c'est un outil pour améliorer votre sens du rythme. La précision extrême qu'il demande vous obligera à compter les temps dans votre tête, et à comprendre les bases fondamentales de la musique. À première vue, c'est un jeu comique avec des chansons simples, mais lorsqu'on l'examine de plus près, c'est peut-être le jeu de rythme le plus efficace jamais créé.

Plein à craquer de contenu délicieux

On pourrait rouler les yeux lorsqu'on apprend que c'est une compilation, mais en fait, c'est tout le contraire. Les autres jeux de la série contiennent généralement 50 chansons. Celui-ci offre 108 chansons, donc une vingtaine qui sont nouvelles, sans compter celles qui proviennent du jeu sur GBA auquel peu de gens en Amérique ont eu la chance de jouer. Le style des graphismes et les contrôles ont été uniformisés, on ne saurait distinguer les minijeux provenant de la première version, datant d'il y a dix ans.



Une histoire avec dialogue a aussi été implantée : après chaque minijeu, on voit le parcours de Tibby, qui tente de retourner à Rhythm Heaven. Ce n’était pas vraiment nécessaire et ça alourdit un peu le tout, mais n’enlève rien au reste du jeu. Une fonction appréciée par contre, est la possibilité de changer la langue du jeu pour le japonais, puisque certaines chansons sont très différentes après leur traduction.

Réussir une chanson vous donne des pièces, que vous pourrez dépenser dans le magasin du jeu pour acheter des collectibles, ou de nouveaux minijeux en réussissant des défis en multijoueur.
Un jeu de pachinko et un mode défi en Street Pass sont aussi inclus. Sachant qu’on tentera d’améliorer notre score et d’obtenir des médailles pour chaque minijeu, on réalise rapidement que ce jeu a une valeur de rejouabilité énorme et vaut entièrement le 45 $ demandé.

Plaisir solitaire, mais aussi à plusieurs !

C'est le deuxième jeu de la série à contenir un mode multijoueur. On avait vu un mode versus sur Wii dans Rhythm Heaven Fever, mais c'était purement compétitif. Un mini jeu était joué simultanément par les deux participants, et celui qui obtenait le meilleur score gagnait, tout simplement. Dans n'importe quelle autre série, ce mode serait acceptable, mais Rhythm Heaven demande tellement de précision et de sens du rythme qu'il était pratiquement impossible de trouver un joueur de son niveau. L'un détruisait l'autre, tout simplement.

Megamix a ajusté le tir en transformant le tout en mode coopératif. Le nombre de points pour réussir un défi doit être atteint lorsqu'on additionne le score des deux joueurs. Ça reste quand même compétitif, car on veut obtenir un meilleur score que l'adversaire, mais ultimement, on souhaite qu'il performe bien lui aussi pour gagner le défi. Ces défis sont une suite de chansons (variant de 3 à 8 par défi), jouées simultanément en multijoueur local, avec des instructions spéciales qui ajoutent une difficulté supplémentaire. Par exemple : un tempo accéléré, ne pas rater plus que trois notes, atteindre un score plus haut que la normale, avoir le plus de notes parfaites possible, etc. Un pointage spécifique doit être atteint par les joueurs, sinon, ils perdent une de leurs 3 vies. Ce mode challenge peut aussi être joué en solo. C'est une belle addition qui ajoute de nombreuses heures de jeu supplémentaires, et qui donnera du fil à retordre même aux habitués de la série.

Le virage digital de Nintendo

Je dois avouer que ce jeu n'est pas pour tout le monde. Ceux qui n'ont absolument aucun sens du rythme ou d'intérêt pour les jeux de ce type y verront juste un instrument de torture infesté de vers d'oreille les plus dangereux les uns que les autres. Étant donné son public limité, j'ai trouvé judicieux de la part de Nintendo d'offrir ce jeu uniquement sur le eShop. Les risques financiers sont moins élevés, c'est peut-être ce qui nous a permis d'avoir une version américaine. De toute façon, c'est exactement le genre de jeu que vous devriez toujours avoir sur votre 3DS, pour faire une petite partie de temps à autre, sans avoir à traîner la cassette. Les courtes parties, la possibilité d'améliorer son score et par le fait même, sa rejouabilité infinie en font un jeu parfait pour une console portable.



En tant que fan de la série, cette compilation est le meilleur cadeau qu'on pouvait me faire. Les trois jeux, avec l'ajout de minijeux et de défis, en font la version ultime de Rhythm Heaven. Ce qui est triste par contre, c'est qu'elle semble être un long adieu, comme si on nous disait que la série touchait à sa fin. C'est triste de voir une série si originale et si efficace dans son genre disparaître, mais il faut avouer qu'à un moment donné tous les rythmes possibles ont été explorés, et qu'il serait difficile de continuer sans tomber dans la répétition. Quoi qu'il en soit, je garderai cette version pas trop loin, et lorsqu'une chanson impossible à oublier viendra me troubler l'esprit, comme ce fut le cas dans les dix dernières années, j'y jouerai, avec un gros sourire dans le visage.

Un jeu de rythme exemplaire
10
Un jeu de rythme exemplaire

Rhythm Heaven n'est peut-être pas pour tout le monde, mais les amateurs de jeux de musique l'adoreront. Une tonne de contenu, d'humour, de rythmes tordus et variés, et une difficulté qui saura vous mettre à l'épreuve. La version ultime d'une série de jeux exceptionnelle.

Catégories
CritiquesNintendoNintendo 3DS
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet