Dix raisons pour un gamer d’aller au Comiccon de Montréal

Si le Comiccon de Montréal demeure un lieu de prédilection pour les adeptes de comics, il a su avec les années se diversifier pour offrir la meilleure occasion pour tous geeks et geekettes confondus de satisfaire leur soif de culture de science-fiction, d'anime, de comics, de cosplay, de cinéma, d'horreur et, bien entendu, le jeu vidéo. Voici un petit tour de la programmation soulignant tout ce qu'un gamer ne voudrait pas manquer.

1- La Zone des jeux indépendants Multijoueur

Impossible de ne pas prêcher pour sa paroisse, Multijoueur organise sa troisième édition de sa Zone des jeux indépendants. Cette année, elle rassemble plus de 25 exposants, vous permettant de découvrir et d'essayer des jeux indépendants récemment sortis ou en plein développement. Vous aurez la chance de discuter avec les créateurs, de leur poser des questions et découvrir tout le génie de notre région en matière de création de jeux vidéo. Cosplayers, prenez le temps de nous visiter : un kiosque photo vous attendra et nous publierons nos photos sur notre page officielle!

Les jeux vidéos de studios indépendants sont à l'honneur dans la Zone des Indépendants Multijoueur du ComicCon de Montréal 2015.

Crédit photo : Pierre-Luc Daoust

2- Le Rallye des indépendants

En partenariat avec Gamer's Giveaway, la Zone des jeux indépendants vous offre la chance de gagner un prix d'une valeur approximative de 200$ de jeux à chaque jour. Vous n'aurez qu'à visiter les kiosques de notre zone pour compléter votre carte de visite et courir la chance de remporter la mise!

rally_indie_2016

3- La nuit des créateurs

Notre deuxième édition de la Nuit des créateurs aura lieu le vendredi, 8 juillet, à 20h au local 510. Non seulement sera-t-elle animée par notre très sympathique Kaypay, mais la Nuit sera enregistrée et diffusée sur notre chaîne Twitch grâce à notre partenaire, Too Much Sugar. La soirée vous permet de voir une dizaine de présentations de jeux indépendants, dans une ambiance décontractée où vous pourrez même prendre un verre et poser des questions aux créateurs!

La Nuit des créateurs, organisée par Multijoueur, lors du ComicCon de Montréal 2015.

Crédit photo : Pierre-Luc Daoust

4-Les conférences à profusion

all_logo

N'oubliez pas de mémoriser un local : le 512C. Une multitude de conférences aura lieu sur tous les sujets qui nous intéressent :

L'avenir de la réalité virtuelle

Discussion avec des membres de l'équipe de notre podcast, le Multicast, et des acteurs de l'industrie du jeu sur le thème de l'avenir et du potentiel de la réalité virtuelle. Nos invités : Samuel Boucher, artiste chez Koop (GNOG) et Maximilien Simard-Poirier de La Hacienda (Batman Arkham Knight, Tearaway, Papo y Yo, Her Story).

Speedrunning 101%

Dimitrios Lianopoulos nous présente le monde du speedrunning. Étant un des meilleurs à Axiom Verge, il a assisté aux évènements NoReset, Games Done Quick et assistera à l'Europe Speedrunner Assembly cet été. Serez-vous assez rapide pour le suivre?

Joueur #1: Les filles!

De l'E-sports aux chaînes de diffusion en direct, les filles sont encore trop souvent identifiées avec le titre ‘’Gamer Girl’’. Le panel “Joueur #1 : les filles!” décortiquera, sans malaise, les différents tabous entourant les femmes dans ce milieu majoritairement composé d’hommes. Kaypay et ses merveilleuses collaboratrices Kathless , KillThePrincess et MadameZoum alimenteront la discussion par leurs réflexions et leur expérience dans le monde du jeu vidéo. Vous êtes invités à venir discuter avec nous et afficher votre vrai côté joueur, sans préjugés.

Les Sportifs du Clavier LIVE!

L’équipe du Podcast vous attend pour une édition en direct. Il va y avoir du E-Sport!

Twitch All Star 2016

Venez à la rencontre de Dee Phaneuf de la Fondation Mr. Dee, Maxime Beaulieu des Sportifs du clavier, Karyne “Kaypay” Paquette et de Mathieu Gamache d’Epic Joystick. Ils se feront un plaisir fou à vous raconter leurs histoires et leur parcours en tant qu’animateur.

L'horaire et la programmation seront affichés sous peu sur le site web du Comiccon de Montréal. Assurez-vous de le consulter!

5-La folie du E-Sports

La zone E-Sports : Que vous soyez un mordu de League of Legends, Hearthstone, Heroes of the Storm, Overwatch, CS:GO ou Starcraft 2, vous trouverez votre dose de jeux compétitifs à la salle 511 du Palais des congrès.

Lancement officiel de la Fédération Québécoise de Sports Électroniques (FQSÉ) : Le vendredi à 19h (une heure avant La nuit des créateurs!) aura lieu une présentation de ses membres fondateurs ainsi qu’un résumé de sa mission et de ses projets. Les visiteurs seront invités à discuter avec les représentants, les membres et les partenaires de la FQSÉ.

13490682_274190746267020_3726565782413710348_o

6- Le concert "L'histoire des jeux vidéo" de l'OVMF

Avec la direction de Jocelyn Leblanc, l’Orchestre à vents de musiques de films offre un concert le samedi soir, à 18h, qui retracera l'histoire du jeu vidéo.

Visiter leur page du Comiccon pour plus d'information ou pour commander des billets.

7- La Zone Rétrogamer

Située au cinquième étage, l'équipe de retrogamer.ca offrira un espace consacré à la vente d'accessoires et d'équipement de jeux rétro.

8- Les kiosques d'artisans

Si vous aimez les produits dérivés d'un jeu, vous les trouverez certainement au Comiccon. Peintures, dessins, décoration, chandails... tout ce que vous voulez pour vous affirmer en tant que gamer sera présent!

9- Les grands exposants

Ce sera une surprise à voir sur place, mais attendons-nous à de jolies surprises de la part des plus grands commanditaires du Comiccon. Warner Brothers Games, Eidos, Square-Enix, Bioware auront certainement quelques titres AAA à nous mettre sous la dent...

10- Le cosplay

Le Comiccon de Montréal est sans aucun doute le meilleur regroupement de cosplay au Québec de l'année. Que ce soit pour exhiber vos talents créatifs ou pour contempler le travail des autres, c'est une expérience toujours mémorable de voir nos personnages préférés de League of Legends prendre vie, entourés de quelques Links et quelques dizaines de Harley Quinn!

Un costumédien (cosplayer) lors du ComicCon de Montréal 2015.

Crédit photo : Pierre-Luc Daoust

 


Où? Quand? Combien?

Le Comiccon de Montréal 2016 aura lieu du 8 au 10 juillet 2016, au Palais des congrès.

Allez visiter la billeterie tout de suite si ce n'est pas déjà fait!


 

Catégories
Au QuébecÉvénementsLocales
Enseignant d'histoire et de géographie passionné des jeux vidéo depuis sa petite enfance. Il a évolué dans les univers SNES, PSX, PC, Xbox, PS3, PS4. Grand admirateur de jeu de stratégies, d’aventure, de RPG, et de plate-forme. Ses goûts pour les sciences sociales et la psychologie l’amènent souvent à aborder les jeux vidéo d'un angle différent.
2 commentaires
  • Jonathan Dagar
    1 juillet 2016 at 14:48
    Laisser un commentaire
  • Gamers
    8 juillet 2016 at 08:01
    Laisser un commentaire

    Légerement oublier qu’il va avoir des Arcades de Desgraff… Dont celle qui était sur le plateau de tournage de X-Men que Quicksilver a touché.

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet