This is the police : le maire est sur mon dos!

Vous savez, ce chef du département de la police que l'on voit dans tous les films dont le héros est un policier? Ce vieil officier qui ne cesse de se plaindre que le héros fait trop de dégât et que le maire est toujours sur son dos? Eh bien, dans This Is The Police, vous incarnez exactement ce personnage. Comme de fait, le maire est effectivement sur votre dos! Vous venez d’apprendre que vous serez congédié dans 180 jours et vous voulez accumuler un demi-million de dollars en autant de temps pour vous assurer  une retraite confortable.



Gestion ? Narration ?

L'exploit que le jeune studio Weappy réussit à accomplir ici est de combiner parfaitement deux styles de jeu qui se retrouvent rarement réunis. En effet, le joueur  a droit à un gameplay de gestion, où il doit  dépêcher ses  policiers dans la  ville, auquel s’ajoute un élément narratif et une histoire importante.

En tant que chef du département de la police, vous avez des choix très difficiles et souvent amoraux afin d’atteindre vos fins.  Freeburg est la ville dont vous devez assurer la sécurité pour ses citoyens; cette dernière  est infectée de criminels, de gangs de rue, d'une mafia tentaculaire et de policiers corrompus. L’histoire du jeu vous est apportée par une animation de style bande dessinée animée vocalement. D'ailleurs, les acteurs font un excellent travail pour donner une personnalité bien crédible à chacun des personnages. Au niveau narratif, le jeu est donc totalement surprenant : à la fois comique, poignant et franchement sombre par moment. Vous vous attacherez au personnage principal, son entourage et vous détesterez ses ennemis.



Vous êtes en charge !

Au niveau de la gestion , vous vous retrouverez dans les rôles de policier, d’investigateur de scènes criminelles et, bien sûr, dans le rôle du chef de département policier de la ville. C'est très simple, la plupart des aspects du travail d’un corps policier seront entre vos mains y compris la gestion et le déploiement occasionnel de la SWAT mise à votre disposition. Le côté gestionnel est donc totalement complet et satisfaisant pour les amateurs du genre!

20160723133123_1

Chaque jour, vous vous occuperez d'envoyer vos policiers répondre aux crimes de la meilleure manière possible. Certains de vos policiers sont beaucoup plus compétents que d’autres; vous devrez les jumeler pour combler les défaillances de certains. Vous devrez aussi envoyer vos inspecteurs sur les scènes de crime non résolues. Cette partie du jeu est d’ailleurs très satisfaisante, puisque vous devez littéralement reconstruire les scènes de crimes pour y identifier les bons suspects. Cette liberté d’action dans le jeu, qui vous place vraiment dans la peau du gestionnaire du corps policier, offre une expérience immersive qui vous pousse à rechercher les meilleurs résultats à tout coup.

20160728145410_1

 

Pour ce qui est des choix moraux à faire dans l’histoire, vous ferez face à votre conscience. Pour ce qui est, par contre, des décisions à prendre sur le terrain pour vos unités policières, les bonnes décisions à prendre sont plutôt faciles à repérer pour quiconque ayant une idée de comment devrait fonctionner un corps policier. Pour chaque mission, vous recevrez aussi un compte rendu du déroulement de l'intervention. C’est à dire : est-ce que le suspect a été arrêté? Y a-t-il eu une victime civile ou policière? Avez-vous réquisitionné du matériel illégal? Le gameplay réussit à merveille à vous mettre dans la peau du dirigeant d'un département de police. En plus, les scénarios sont suffisamment variés et complexes pour qu'ils ne se répètent jamais, prolongeant l'immersion dans le rôle.



Ambiance noire et enveloppante

This Is The Police excelle aussi à vous mettre dans les pantalons du vieux chef de police. Vous vous sentirez vraiment dans la peau de Jack Boyd qui doit prendre des tonnes de décisions en administrant le département de police de Freeburg. Chaque matin, vous débuterez la journée en conduisant votre vieille bagnole vers le poste de police. Une fois sur place, vous choisirez lequel de vos disques agira comme trame sonore pour la journée en cours! Vous pouvez même en commander d'autres pour changer votre bande sonore quotidienne.

20160728142846_1

Bref, il y a une foule de détails qui travaillent pour vous immerger dans l'univers narratif de This Is The Police et qui, franchement, réussissent à merveille. Vous vous trouverez en prise avec des membres de gang de rue, de mafias et de guerres de territoires qui vous demanderont de choisir entre deux options déchirantes:aider un ami et vendre son âme au diable ou alors laisser un ami tomber et conserver une certaine pureté ? Vous aurez la possibilité de falsifier des preuves, soudoyer des employés et même aller jusqu’à assassiner quiconque entrave votre objectif.

Bref

This Is The Police est le premier titre développé entièrement par Weappy. Ils ont réussi à financer ce projet grâce à une campagne Kickstarter qui leur a permis de cumuler un peu plus de 35 000 US $, soit 10 000 de plus que les 25 000 demandé. Pour les amateurs de jeux de gestion, c'est un jeu à essayer sans faute. L'univers narratif vous est amené et jumelé avec brio à une jouabilité de gestion. Le seul défaut du jeu sont les choix trop évident à faire pour vos unités policières sur le terrain. Le titre est disponible sur Steam en anglais seulement et dès le 2 août prochain.

Développé avec amour
8.5
Développé avec amour

Le premier titre du jeune studio weappy réussi un tour de force en jumelant narration et gestion. À essayer sans faute pour les amateurs de jeux de gestion!

Catégories
CritiquesPC / MAC
Étudiant en conception de jeux vidéo de l’UQAC et amoureux de l’industrie des jeux vidéo, Simon aime partager sa passion à tous ceux qui veulent bien en savoir davantage. Jeux vidéo, jeux de société, cinéma... bref, tous les médiums du divertissement sont au cœur de ses préoccupations.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet