Super Stickman Golf 3 – Un jeu mobile exemplaire

Super Stickman Golf 3
Super Stickman Golf 3

De tous les jeux sur mon téléphone mobile, c’est la série Super Stickman Golf qui a récolté le plus d’heures de jeu. La raison est bien simple : c’est le cocktail parfait de tout ce qui fait un bon jeu pour téléphone. Eh oui! Il respecte à merveille mes dix commandements du jeu mobile.



D’abord, chaque parcours ne comporte que neuf trous, pour des parties de cinq à dix minutes. Pas trop long, pas trop court. Pas de perte de temps, d’écran de chargement interminable, de connexion internet obligatoire ou de notifications qui n’en finissent plus : enfin un jeu qui n’est pas irritant

Le contrôle est très simple et optimisé pour mobile : on dispose de deux flèches pour orienter son coup, et d’un gros bouton pour faire le swing. On appuie une fois pour démarrer la jauge de puissance qui monte et descend, et on appuie une deuxième fois pour frapper la balle.

Plus profond qu’on pourrait croire

Ça peut sembler facile, mais les parcours farfelus vous demanderont une précision digne d’un lancer de grenade dans Worms : flaques d’eau, lasers, portails, murs collants, acide, inverseurs de gravité, bref, pleins d’obstacles qui ajouteront un défi amusant. On est loin du parcours de golf traditionnel !

Super Stickman Golf monde 1

Pour vous aider à réaliser l’impossible, vous disposez d’une douzaine de power-ups bien pratiques, comme la balle collante, la balle laser qui va tout droit, la super balle qui va plus loin, la balle de glace qui gèle l’eau, la balle zigzag, la balle magnétique, celle avec frein et, pour finir, celle avec un double saut: il y en a une pour chaque occasion. Vous pouvez en utiliser sept dans un parcours de neuf trous, choisissez stratégiquement !

SI ça ne suffit pas, votre personnage peut se coiffer d’un chapeau qui lui donnera un coup de pouce supplémentaire. Il en existe des dizaines aux propriétés différentes, que vous pouvez obtenir grâce au nouveau système de cartes à collectionner.

Un paquet de cinq cartes est obtenu après avoir réussi un parcours pour la première fois, ou alors en déboursant quarante « bux », la monnaie du jeu. Ceux-ci s’obtiennent en complétant des parcours ou des défis (achievements). On peut aussi trouver des billets flottant sur les parcours mêmes, mais attention, ils sont parfois difficiles à atteindre !

Le jeu de base comprend 20 parcours de 9 trous et en offre quelques uns en téléchargement. Des parcours additionnels seront ajoutés dans les prochaines mises à jour. On a donc sous la main un jeu avec beaucoup de contenu, qu’on prend plaisir à revisiter pour attraper les billets flottants, améliorer notre score, et débloquer de nouveaux parcours. On en devient accro! On nous promet même un éditeur de niveaux dans une prochaine mise à jour.

Super Stickman Golf 3 eau

La plus grande nouveauté est le spin, qui vous donne un niveau de contrôle supplémentaire sur la balle. Une fois que vous avez fait votre swing, un slider apparaît à l’écran : vous pouvez donner une rotation à votre balle, pour la rapprocher du trou, mais aussi la freiner ou la faire rebondir. On pourrait croire que cette nouveauté brise le jeu, mais c’est tout le contraire. Avec les parcours complètement fous de Super Stickman Golf, ce spin ouvre la porte à des coups spectaculaires et calculés à la perfection.

Des modes multijoueur géniaux

Côté multijoueur, Super Stickman Golf 3 est étonnamment complet. Il est possible de jouer des parties standards directement avec des amis via GameCenter par le web, ou en local via Wi-Fi ou Bluetooth. Sinon, un mode trou par trou en différé est aussi disponible (vous complétez le trou, et recevrez une notification une fois que l’adversaire l’aura aussi terminé pour passer au prochain). Pas de mode pass-and-play (pour jouer sur le même appareil), mais, sachant que le jeu est gratuit, vous n’avez qu’à disposer d’un deuxième appareil pour profiter du multijoueur local.

Le mode course est aussi bien amusant. Ici, peu importe le nombre de coup: c’est le plus rapide qui l’emporte! Aucune place à l’erreur, pour les professionnels seulement! Ce mode course fait d’ailleurs partie des défis quotidiens: si vous arrivez premier dans une course à environ 6 fantômes, vous gagnez des prix de plus en plus importants.

Ce nouvel opus est free-to-play, ce qui est souvent mauvais signe. Heureusement, Noodlecake Games a su bien utiliser ce modèle. Les fans de la série pourront immédiatement payer un mince 3 $ pour éliminer complètement les publicités, avoir accès à tout le contenu téléchargeable disponible et à venir, avoir droit à 25 parties tours par tours simultanés et un bonus de 5 paquets de cartes. En gros, cette micro-transaction élimine tous les désagréments et vous donne assez de contenu pour justifier l’achat.

Sinon, un doubleur d’expérience à 2 $ vous donnera accès plus rapidement aux améliorations de personnage, et vous pouvez aussi transformer vos vrais dollars en « bux » pour acheter des cartes, mais ce n’est jamais obligatoire.

Bref, Super Stickman Golf est une de mes séries mobiles favorites dont je ne peux me passer, et qui comble à merveille les temps morts tout au long de ma semaine. J’aurais aimé qu’il y ai plus de parcours inclus à la base, particulièrement ceux des anciens jeux, à rejouer avec la mécanique spin. De toute façon, ils seront probablement recréés avec l’éditeur de niveaux, une fois celui-ci disponible. Gratuit, amusant, original, bonne difficulté, bref, essayez-le sur iOS ou Android.

Jeu mobile exemplaire
8.5
Jeu mobile exemplaire

Beaucoup de contenu, on prend plaisir à le revisiter, et meuble parfaitement un temps mort de 5 à 10 minutes. Le format parfait pour un jeu mobile.

Catégories
AndroidCritiquesiOSMobile
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Un commentaire
  • PieretteN
    10 août 2016 at 18:26
    Laisser un commentaire

    Bonjour. Comme je suis fan de jeux de ce genre, je suis ravie de découvrir cet article. J’avoue ne pas connaître ce divertissement, mais je vais essayer de me le procurer, car ta description a éveillé ma curiosité. :-)

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet