Deus Ex GO – À vos marques… prêts? Réfléchissez!

Le 23 août dernier, Deus Ex : Mankind Divided d’Eidos Montréal envahissait les étagères et magasins numériques sur les consoles de la courante génération ainsi que sur PC. Dans notre critique, nous avons mentionnés qu’il est un excellent successeur à Human Revolution sorti 5 ans auparavant. Une semaine plus tôt, Deus Ex GO par Square Enix Montréal fit son apparition sur les marchés numériques d’Apple et Android. Comment se traduit la franchise sous format mobile?

 

Dissociez Pokémon Go quand à la licence GO de Square Enix. Cette dernière est une série de jeu de puzzle basée sur leurs propriétés intellectuelles déjà existantes. Imaginez le jeu de table Rush Hour, où le but est de déplacer les automobiles une à une en plein embouteillage pour créer un passage pour la petite voiture rouge; Deus Ex GO, le troisième de la série après Lara Croft et Hitman, suit le même principe mais en prenant une tournure plus technologique. Le contrôle principal se résume à déplacer Adam Jensen sur une grille afin d’atteindre l’autre extrémité, mais chaque action entreprise aura un impact sur le prochain pas dépendamment des ennemis présents sur la carte. Leur variété fait la force du jeu; chacun d’entre eux a son propre modus operandi en fonction de leur déplacement: si l’un reste immobile devant une direction, l’autre va faire une rotation après chaque mouvement du joueur; si l’un va se diriger vers Adam dès qu’il entre dans son champ de vision, l’autre va répéter un mouvement rectiligne sans arrêt. Son agencement avec l’excellent design de chaque niveau forme un tout complet et cohérent, comme un orchestre bien dirigé.

Deus Ex Go - 03

Augmentation Mobile

Les joueurs de console maison dit hardcore regardent de haut ceux qui jouent sur mobile parce que ce ne sont pas de «vrais» jeux, des expériences en lien avec les «vraies» œuvres. En essayant ce jeu, jamais on ne s’aliène que ce soit un jeu mobile et qu’il diffère de Human Revolution ou Mankind Divided puisqu’on saisit que ce sont des genres et des plateformes différentes. Cela étant dit, les ennemis, la direction artistique, la trame sonore et les bruitages concordent dans la diégèse de la série mère. L’histoire va également de pair, et ce même si elle est facilement oubliable. Hélas, le problème réside dans son investissement forcé puisqu‘on ne peut ignorer les courtes cinématiques à la fin de chaque chapitre, nous forçant ainsi à consommer le narratif. Trois pouvoirs de Jensen font un retour dans ce titre: l’invisibilité, le piratage à distance, et la roquette fatale. Ces trois aptitudes, étant plus que nécessaire à maîtriser afin de progresser dans le jeu, ne sont pas compliquées à comprendre, mais lorsque le jeu n'offre pas de tutoriel afin d’expliquer les actions et restrictions du joueur, quelques essais-erreurs qui auraient pu facilement être évités sont, justement, inévitables.

Si Hitman GO fut le premier de cette série, Deus Ex GO est clairement un pas vers l’avant grâce à l’interface bien divisé et exploité et, surtout, à l’animation fluide et bien représentée sur cellulaire. Cependant, les défis supplémentaires sont limités au nombre de déplacements exacts pour surmonter le niveau, contrairement à trouver une solution afin d’éliminer tous les ennemis ou d’aller chercher un objet difficilement accessible. À cause de cela et du fait qu’il y ait moins de niveaux que sont prédécesseur, la rejouabilité est assez mince. Par contre, la présence de défis hebdomadaires assez compliqués en rajoute un peu, mais pas assez pour vous y investir à 100%. Malgré tout, le jeu accomplit bien sa mission: nous surprendre à bien utiliser nos capacités cognitives tout en ayant du plaisir. Néanmoins, la présence de micro-transactions sur un jeu payant pour seulement avoir la solution à l’une de leurs énigmes est assez malsain, surtout pour un jeu de puzzle.

Deus Ex Go - 01

Colin Moriarty de Kinda Funny a dit que «l’environnement mobile est merdique: cette race des bas fonds ont ruiné la qualités de jeu, l’habileté pour les développeurs de gagner leur vie, l’habileté de mettre un prix sur des oeuvres et montrer que les jeux doivent coûter de l’argent.» (Notre traduction) Il est vrai que l’App Store est rempli d’applications nauséabondes, mais Deus Ex GO est loin de là! Excellent exemple de jeu mobile, voire de jeu de puzzle en général, la direction artistique respecte l’univers source tout en se démarquant au niveau du design par lui-même. Même si le jeu n’est pas très long et qu’il tente de retirer quelques dollars supplémentaires de vos poches, ces quelques petits défauts ne devraient pas vous empêcher de vous le procurer. À essayer pour tout fan de jeu de réflexion.

Un code a été distribué par Square Enix afin de permettre de tester ce jeu.

Ingénieux!
8.5
Ingénieux!

Deus Ex GO nous offre un bon divertissement tout en nous faisant sentir intelligent lorsqu’on résout une énigme.

Catégories
CritiquesiOSMobile
Geek affirmé, gamer confirmé, et barbu occasionnel, Marc-André (alias Bobbyjoe) reçoit la Playstation à l'âge de 6 ans, la faisant ainsi sa console de prédilection. En possession d'un DEC en cinéma et communication, il y ajoute une spécialisation dans l'industrie des jeux vidéo grace à son baccalauréat en médias numériques à l'UQÀM. Il ne croit pas aux guerres culturelles: que ce soit Playstation/Xbox, PC/Mac, ou même Marvel/DC, si tout le monde est content et trouve ce qui lui plait, pourquoi autant de haine?
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet