Trails of Cold Steel 1 et 2: Le grand coup de Falcom

Maintenant que l’attention des joueurs est sur la PS4 et la PSVR, peu de connaisseurs auraient pu prédire que Sony laisserait Falcom publier des jeux pour la PS3 et...

Maintenant que l’attention des joueurs est sur la PS4 et la PSVR, peu de connaisseurs auraient pu prédire que Sony laisserait Falcom publier des jeux pour la PS3 et la Vita. C’était probablement la condition principale pour permettre aux joueurs de faire du Cross-Save entre les deux consoles. Un troisième jeu est en attente de publication en Amérique du Nord et il a tout récemment été annoncé sur PS4. La série “Legend of Heroes” fête ses 10 ans avec Trail of Cold Steel et elle les fête en grand!

Bienvenue à Thor Military Academy

Dans cette licence, vous incarnez Rean Schwarzer, un jeune écolier de 15 ans qui va à Thor Military Academy. Il rencontre ses 10 compagnons dans la classe VII et ils apprennent les hauts et les bas des tensions politiques de leur pays : Erebonia. L’histoire nous mène dans les villes du monde à travers des études de terrain (Field study) jusqu’à nous faire découvrir le passé de tous les personnages.

 

trail-of-cold-steel-2-rean-and-toval

Un roman dont vous êtes le héros

Ces bijoux possèdent l’un des scénarios les plus solides de l’univers du jeu vidéo. Ne pensez pas pouvoir jouer une heure à la fois. Vous devez aiguiser votre patience car vous en aurez des paragraphes à lire. L’histoire est longue, complexe, bien amenée et surtout intense à l’extrême. Cette intensité suit une ascension fulgurante et nous tient toujours en haleine tout au long de l’oeuvre. Plus cette intensité augmente, plus il devient difficile de cesser de jouer. Les rebondissements sont nombreux et toujours soigneusement insérés exactement où il le faut. Vous aimez lire et vous aimez les jeux vidéo, le scénario de Trail of Cold Steel est le parfait mélange. Même la narration est très prenante et ajoute à l’intensité de l’histoire. La plupart des doubleurs sont excellents. Par contre, il est malheureux que le doublage soit sporadique, car il y a de grands bouts de l’histoire où les doubleurs ne se font peu ou pas entendre. Malgré tout, ce n’est pas pour rien que le premier opus fut classé meilleur jeu de PS3 en 2015 par Metacritic et meilleur jeu de 2015 par Game’s informer best of 2015. C’est le cas de le dire, le meilleur fut gardé pour la fin!

 

En avant la musique!

La trame sonore de la licence Trail of Cold Steel est simplement magistrale. Il est impossible de s’en lasser. Chaque morceau est parfait et vient soutenir l’ambiance de son contexte à merveille. Tant qu’à devoir passer des heures dans un endroit, aussi bien avoir une musique agréable à entendre. La chanson d’ouverture est tellement prenante qu’il est presque impossible de la sauter. Voyez par vous-même.

 

tocs-combat-type

Tissez des liens

Dans les combats, vous allez généralement avoir six personnages, quatre qui se battent et deux supports que vous allez pouvoir insérer dans le combat à la place d’un autre personnage toujours vivant. Ce point est important, car quand un compagnon est mort, vous ne pouvez pas l’échanger pour un autre. Ceci étant dit, vous allez revivre certaines similitudes entre le RPG classique et le côté stratégique de Valkyria Chronicles. Le système de combat est composé de cercles pour se déplacer et attaquer. De plus, il contient les éléments de la plupart des RPG, c’est à dire des HP (Hit point) avec des EP (la bonne vieille mana pour faire des Arts) et des CP (pour faire des attaques uniques à chacun des protagonistes). Une fois que vous maîtrisez bien cette base, l’aventure nous force à créer des liens avec tous les personnages. Plus votre lien est fort, plus il est avantageux de continuer à le cultiver. Par exemple, la plupart des personnages de soutien ont une contre-attaque qui s’appelle Auto-Tear. Cette contre-attaque permet au personnage étant lié au personnage de soutien de regagner des HP sans que cela ne coûte d’action à personne. Aussi, les liens offrent la possibilité de donner un coup supplémentaire en soutien ou de couvrir un allié pour lui éviter du dégât. Après un certain niveau, il y a même la possibilité de faire des coups de grâce après un assist quand l’ennemi a moins d’un certain pourcentage de HP.

 

tocs-link

Profitez des avantages

Le système de tour va bien sûr selon la rapidité des personnages, mais chaque action ajoute un délai avant votre prochaine action. Un point vraiment intéressant, la barre de tour offre la possibilité de regagner des HP, EP et CP, de nécessairement donner un coup critique, de perdre tous ses CP, d’infliger des statuts ou de donner automatiquement un coup mortel (peu importe la quantité de points de vie restant à l’adversaire). Il devient très important de gérer cet aspect des combats, car si ça fonctionne pour vous, ça fonctionne aussi pour vos ennemis. Alors, profitez bien des avantages tout en planifiant vos délais afin de profiter du maximum d’avantages possible dans vos combats. De plus, le second jeu offre des combats 1 vs 1 en Mecha avec Rean seulement et le mode Overdrive. Ces dimensions semblent très avantageuses au début, mais plus l’histoire avance, plus vous en aurez besoin. Les combats en Mecha laissent le joueur choisir d’attaquer la tête, les bras ou le torse. Il faut bien choisir pour porter un coup critique qui permettra de gagner des points d’assist et d’éventuellement produire une attaque surpuissante. L’endroit à viser se modifie pendant le combat selon l’attaque que l’ennemi est en train de préparer. Pour ce qui est de l’Overdrive, ça permet de donner trois tours à deux personnages qui sont liés ensemble. Comme cet avantage n’a pas de contrecoup, ça veut dire qu’éventuellement les monstres seront de plus en plus puissants jusqu’à ce que vous soyez forcés de déployer toutes vos ressources contre un boss et que vous élaboriez une stratégie vous permettant de survivre à votre combat.

 

tocs-link-attack

Des graphismes à la PS3

Les graphismes jouent encore une fois près de Valkyria Chronicles, mais en plus peaufiné et en mélangeant un aspect manga plus fluide. Ce n’est rien que l’on n’a pas déjà vu. Or, un point un peu énervant, les armes des personnages disparaissent une fois rangées. C’est un accro visuel auquel vous devrez vous habituer, mais outre ça, ce que avez est ce que vous voyez. Aussi, la fluidité des mouvements n’était pas tout à fait au point. Quand Rean balance son épée, il ne semble pas faire mal, mais Falcom a corrigé le tir pour le second opus.

tocs-combat-menu

Une progression à double tranchants

La progression semblait parfaite à première vue. Le jeu offre des niveaux : Easy, Normal, Hard et Nightmare (idéalement pour le New Game+). Pour avoir fait l’histoire au niveau Normal, les premiers donjons donnent du challenge et requièrent peu ou pas de stratégie. Le niveau des personnages est toujours supérieur à ceux des adversaires sans faire de l'entraînement outre mesure. Or, ça se complique vers la fin. Vous pouvez avoir une grande facilité à vaincre les monstres du donjon et devoir recommencer le boss plusieurs fois et finir par le vaincre sans changer de groupe. Pour d’autres boss, vous devrez échanger de l’équipement et des personnages afin de vous donner une mince chance de le vaincre. Vous devriez survivre sans entraînement, mais un 5 à 10 heures supplémentaires ne sera que bienfaiteur.
Une fois tout additionné, il n’est pas surprenant de voir pourquoi ce jeu a été aussi populaire au Japon et pourquoi les ventes en Amérique du Nord vont bien pour des jeux de PS3. Cette série, vous devez vous la procurer. Déjà le prix du premier jeu a commencé à augmenter vu sa popularité et son éventuelle rareté. On ne le dira jamais assez, c’est le genre de jeu que vous devez avoir dans votre collection. Legend of heroes : Trail of Cold Steel est simplement… parfait!

Catégories
JeuxPlaystation
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet