Bienvenue à Gadgetzan

écrit en collaboration avec Vincent Goeman

La prochaine extension de Hearthstone, Mean Streets of Gadgetzan, sortira le 1er décembre. Afin de vous y préparer, nous vous offrons un petit récapitulatif ainsi que notre opinion sur ce qui nous attend.

Trois clans, trois thématiques

Les neuf classes seront regroupées en trois clans distincts. D’abord, le clan des Grimy Goons, qui regroupe les classes Hunter, Paladin et Warrior. Leur mécanique consiste à booster les serviteurs dans votre main, et plusieurs cartes auront des effets en fonction de l’attaque de ceux-ci. Voyez [Rat Pack] par exemple! C’est une mécanique très intéressante, mais à la fois dangereuse. Pour le moment, rien ne semble pouvoir contrer cette stratégie. La carte [Dirty Rat] propose une certaine réponse, en invoquant une carte de la main de l’adversaire, mais c’est loin d’être suffisamment intéressant pour le jouer. Peut-être qu’une nouvelle mécanique permettant de vider en partie la main de son adversaire serait la solution? Quoi qu’il en soit, rien ne semble annoncer une telle mécanique pour le moment. Les cartes Silence devront-elles faire un retour en force dans nos decks?

La deuxième bande, les Cabales, comprend les classes Mage, Priest et Warlock. Elles joueront beaucoup autour de nouvelles cartes potions aux effets variés. De plus, les cartes déjà annoncées (comme [Kazakus]) annoncent sans équivoque des decks à la Reno Jackson (sans carte en double). Côté création de decks, la bande des Cabales est la plus intéressante de cfm_690toute l’extension. De quoi nous pousser à tester de nouvelles possibilités, faire des essais, des erreurs et évoluer de façon constante avec la méta. En revanche, les cartes de cette mécanique sont légendaires, attention à votre portefeuille! Beaucoup de poussière en perspective sera nécessaire pour créer un jeu mesurable aux autres joueurs. Ça signifie malheureusement que les nouveaux joueurs seront pénalisés, d’autant plus que Reno Jackson et les explorateurs sont sortis depuis un moment et nous quitteront dans un avenir prochain.

Enfin, le dernier clan, Jade Lotus, constitué du Druid, du Rogue et du Shaman, tourne autour de la mécanique du Jade Golem, un token devenant de plus en plus fort chaque fois qu’il est invoqué. Jade Golem pousse une mécanique de contrôle, pour faire durer le jeu le plus longtemps possible. La classe Druid a déjà fait ses preuves de ce côté, Shaman, plus ou moins (les nouvelles cartes amélioreront cet aspect), mais Rogue n’a pas ce qu’il faut pour l’instant pour soutenir un tel type de jeu. Est-ce que Rogue sera la classe laissée pour compte dans ce clan? Blizzard nous réserve-t-il encore des cartes qui nous permettront de créer un deck Rogue (efficace) autre que Miracle Rogue?

Mais pourquoi trois clans?

Parce que c’est nécessaire et la bienvenue. Depuis l’arrivée du concept wild/standard, Blizzard doit s’engager à rafraîchir le jeu. Il ne faut pas oublier également que dans quelques mois, des extensions partiront du mode standard pour laisser la place à de nouvelles. On peut donc s’attendre à ce que les mécaniques des trois clans continuent dans les prochaines extensions.

Il s’agit selon nous d’une excellente façon de réinventer le jeu et de créer des decks standards intéressants pour chaque classe. Le fait que trois classes puissent se combiner apporte tout un lot de nouvelles possibilités, qui ne sont pas toutes prévisibles. On sent que Blizzard tient à ce que le côté aléatoire de Hearthstone demeure, mais de façon plus contrôlée, grâce entre autres à la mécanique Discover, qui restera pour notre grand plaisir.

Cet aspect imprévisible du jeu nous amène à poser une question : les trois clans seront-ils de force égale? Trouvera-t-on un équilibre intéressant entre les trois clans et les neuf classes? Y aura-t-il, à l’image de certaines classes en ce moment, des clans clairement désavantagés par rapport aux autres? Verra-t-on de la diversité dans la construction des decks?

Au moment d’écrire ces lignes, toutes les cartes n’ont pas encore été dévoilées. Nous n’en demeurons pas moins très impatients et fébriles. Espérons que ces nouvelles mécaniques ne seront pas un pétard mouillé, comme The Grand Tournament et la mécanique Inspire.

Vous pouvez dès maintenant précommander 50 paquets pour le prix de 40, mais Mean Streets sera gratuit et accessible à tous dès le 1er décembre!

Restez aux aguets : on vous fera part plus en détails de nos coups de cœur (et de nos craintes!) dans un prochain article.

Catégories
Hearthstone
Fan de l’univers de DC Comics et des romans de J.K. Rowling, cosplayeuse et récemment initiée à l’univers de Magic the Gathering, Martine était une geekette avant même de connaître ce mot. Elle étudie en traduction à l’Université de Montréal et rêve de pouvoir traduire un jour les textes et dialogues entourant l’histoire d’un jeu vidéo. Il s’agit pour elle d’un critère essentiel dans l’appréciation d’un jeu, et c’est sans doute pour cela qu’elle ne se lasse pas de Skyrim, jeu sur lequel elle a passé le plus grand nombre d’heures dans sa vie. Seule exception à son compteur : la franchise Les Sims, à laquelle elle joue depuis la première génération!
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet