Eon Altar, parce que les amis, ça compte

Vous rappelez-vous lorsque le mode multijoueur impliquait nécessairement d’être dans la même pièce? Eon Altar, un RPG épisodique qui est distribué uniquement sur Steam, propose un retour vers un multijoueur local. Nous profitons de la sortie de l’épisode 2 pour vous faire découvrir ce jeu magnifique.

eon-altar-principe

Le principe de l’innovation

Dans Eon Altar, vous avez un choix de 5 protagonistes. Chacun d’entre eux possède 3 classes d’avancement, afin d’offrir la possibilité de diversifier les habiletés des héros. Pour ne donner qu’un exemple, le croisé (crusader) peut aussi prendre des talents comme cleric et comme paladin.

 

Contrairement aux jeux PC réguliers, le contrôle de ce jeu passe par votre cellulaire, grâce à l'application Eon Altar Controller. Vous devez synchroniser votre Wifi pour la console (un PC ou une tablette par exemple) et les manettes le tout permettant 1 à 4 joueurs dans la même partie. Comme chacun doit choisir un personnage différent, les pensées des héros sont affichées majoritairement sur le cellulaire du joueur, ce qui est intéressant : il est possible de cacher les pensées de votre héros à vos comparses. Il devient très amusant d’intégrer du role-play dictant les citations.

eon-altar-manette

Un petit point, il est nécessaire d’inviter des amis pour jouer, car les combats deviennent assez complexes après quelques heures dans l’histoire. C’est dommage de ne pas pouvoir jouer seul, mais en même temps, ce n’est pas le but premier du jeu. Alors, choisissez vous des amis sur lesquels vous pouvez compter !

Laissez aller votre imagination

Le principe d’avoir son cellulaire comme manette étant très innovateur, nous avons laissé libre court à notre imagination pour pousser les applications possibles d’un tel concept. Par exemple, avec le VR qui utilise le téléphone portable, pourquoi ne pas développer un jeu console avec une application de cellulaire comme manette, aussi basé sur la synchronisation wifi. Le principe est très intéressant et se répandrait comme une traînée de poudre. C’est clair qu’il y a beaucoup de possibilités à tirer de cette expérience. Un autre exemple, avec des codes d’accès, jouer chacun sur son cellulaire, voir toute l’histoire sur son écran personnel sans pour autant que tous les joueurs soient dans la même pièce. L’un peut jouer sur sa tour chez lui, l’autre sur sa tablette dans un café, un autre sur son portable dans une chambre d’hôtel, mais tout le monde joue ensemble.

Aussi, il faudrait clairement profiter de toutes les fonctionnalités d’un cellulaire. Tous les téléphones ont nécessairement un système de haut-parleur et de micro, alors il serait simple de les activer pour remplacer un casque d’écoute. Il y aurait un grand intérêt à développer ce type d’expériences afin de réunir les gens sans pour autant être forcé de posséder toute l'attirail d’un gamer ultra aguerri. Simplement, prendre votre ordinateur maison, réunir des amis chez vous et ceux qui ne peuvent se déplacer peuvent vous joindre à distance pour vous retrouver dans votre partie.

Personnellement, nous pensons qu’un classique, comme Neverwinter ou un autre RPG de ce genre, conviendrait totalement pour expérimenter et exploiter cette technologie. Il est certain qu’il serait préférable de se lancer dans un univers plus tactique ou tour par tour.

Catégories
MobilePC / MAC
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet