Le classement DÉFINITIF de tous les personnages de Sonic

Sonic Mania est sorti la semaine dernière, et c’est le meilleur jeu de Sonic depuis un bout (oserais-je dire de tous les temps?). Le jeu possède plusieurs grandes qualités, mais il y a une chose qu’il fait vraiment très bien : il prend la horde infinie d’amis poilus de Sonic, et il nous sacre la paix avec. En effet, le jeu se limite à Sonic, Tails et Knuckles (...et Knuckles), et c’est bien correct comme ça.

En fait, Sonic Mania est bien conscient de la tendance à l’enflure du roster de la série Sonic, et il y fait même un clin d’oeil dans le niveau Mirage Saloon en nous menaçant d’ajouter trois nouveaux animaux anthropomorphiques à l’univers de Sonic… pour finalement révéler qu’ils ne sont que des déguisements utilisés par le boss du niveau. Ouf.

 

Mais pourquoi tant de personnages? Il doit y en avoir quelques-uns de bien, non? Sinon, pourquoi toujours en ajouter de nouveaux?J’ai donc décidé de dresser la liste définitive des personnages de Sonic. Je me suis concentré sur les personnages jouables et les animaux anthropomorphiques de la série. On ne fera pas la liste de TOUS les ennemis, on ne s’en sortira jamais. En gros, Metal Sonic sera dans la liste, mais le singe qui lance des noix de coco, non. Et le classement est du pire au meilleur. Quels sont les critères de classement? Si je regarde le personnage et que j’ai un petit peu envie de vomir, il est plus pire. Ok, on part.

  1. Ray the Flying Squirrel



Je sais, vous vous dites qui? Raymond n’est apparu à ce jour que dans un seul jeu, SegaSonic the Hedgehog, un jeu d’arcade exclusif au Japon. Ce n’est pas étonnant qu’on n’ait jamais revu Raynald : il est tellement laid. On dirait Super Sonic qui a fondu au micro-ondes. T’es le premier sur la liste, Rayjean, profites-en, c’est le plus de spotlight que t’auras jamais.

  1. Wave the Swallow

     

Qu’est-ce qui s’est passé hein? Le look de ce personnage est juste chaotique. Je m’imagine tellement mal le pitch : ‘’C’est un oiseau de proie, mais elle a un petit look hippie. Mais aussi, elle a un look un peu rave, genre je reviens du bal en blanc. Aussi, il y a des flammes sur ses pantalons avec un look un peu disco, parce qu’en plus d’aimer la danse, elle aime les chars qui vont vite. Pis elle a un médaillon pis des gants qui font un peu sorcier dans Aladdin.

 

Est-ce qu’on vous a dit aussi qu’elle a des lunettes fumées plus grosses que ses jambes? Elle les mets pas devant ses yeux, hein? Elle les met sur sa tête. Pourquoi? Pour cacher son bandana, qui cache lui-même sa calvitie. Elle perd des plumes… la pognez-vous?’’

 

As-tu vu le jeu de mot que tu m’as obligé à faire, Wave? T’es dégueulasse.

 

  1. Bunnie Rabbot

Bunnie Rabbot… Pouvez-vous le croire? C’est le nom le moins original auquel on aurait pu penser. C’est comme si je créais un personnage d’oiseau et que je le nommais Oiseau Canaru. Vous voyez, j’ai changé une lettre à canari, alors c’est maintenant un nom propre. C’est juste un lapin avec des grosses pattes en métal. Elle est apparue dans Sonic Spinball, et ça a suffi à tout le monde.

 

En plus, on dirait juste une copie bas de gamme de Lola Bunny dans Space Jam. Bon, je sais que Bunnie Rabbot a été créée 3 ans avant Space Jam, mais je ne laisserai aucun point à Bunnie Rabbot. AUCUN.

  1. E-102 Gamma

     


D’un côté, je veux bien admettre que E-102 est au moins un personnage intéressant. L’idée d’un robot créé par Dr Robotnik qui développe une conscience et qui se rebelle contre son créateur, c’est une dynamique intéressante. Et ça faisait enfin un allié à Sonic qui n’avait pas l’air d’avoir été conçu pour exciter les furries.

 

Mais de l’autre côté, il est tellement laid. On dirait un Transformer camion de pompier qui se serait fait percuter violemment par un Lego Bionicle en plein milieu de sa transformation et qui serait maintenant pris comme ça.

  1. Mighty the Armadillo

On dirait que quand les développeurs de SegaSonic the Hedgehog (d’ailleurs, peut-on mentionner à quel point ce nom de jeu est étrange? C’est comme si Nintendo avait produit un jeu qui s'appellerait NintendoMario le plombier) ont eu à créer un personnage pour leur jeu, ils se sont dit : ‘’ Sonic et Knuckles sont deux personnages très populaires… Comment on pourrait prendre les pires éléments de chacun pour en faire une espèce d’hybride défiguré?’’ Si c’était ça le dialogue interne, ils ont très bien réussi.

 

Mais à sa défense, Mighty a un design original, et, euh…. vous savez ce qu’on dit sur les hommes qui ont de longs nez?

 

  1. Big the Cat

Je sais, vous vous attendiez à le voir apparaître dans cette liste beaucoup plus tôt. Big the Cat est victime de sa réputation. Quand on rit du fait qu’il y a juste trop de personnages dans la franchise Sonic, il est toujours le premier à être pointé du doigt. Mais soyons justes un instant. Son allure générale n’est pas si pire. Il se distingue des autres personnages. Et la franchise n’avait pas de personnage de lourdeau un peu stupide.

 

Vous avez essayé Sonic Boom? Vous savez ce qui arrive quand ils laissent Big de côté? C’est Knuckles qui devient l’imbécile de service. C’EST VRAIMENT ÇA QUE VOUS VOULEZ?

 

  1. Espio the chameleon

Un moment donné, les artistes de chez Sega se sont rendus compte qu’ils pouvaient juste prendre n’importe quoi, suivre la formule (Nom) the (Quelque chose), lui mettre les yeux de Sonic et des gros souliers, et voilà, le tour est joué, un nouveau personnage est né.

Regardez la preuve, je vais créer un personnage avec ce qui se trouve devant moi. Voici le nouvel ami de Sonic, BloupBlop the chaise de cuisine:

Espio est le summum de ça. Il n’y a rien qui cloche complètement avec son look. Il est juste complètement oubliable, on ne le voit presque pas, comme un caméléon.

 

Oooooh. Bien joué.

 

  1. E-123 Omega

Un autre robot. Mais cette fois-ci, il a l’air un peu plus menaçant. Le look est un peu plus clair. Il n’est pas magnifique, ou super intéressant, mais il ressemble un peu à un Pokémon des générations les plus récentes. C’est pas si mal.

 

  1. Blaze the cat

Blaze est le dernier des personnages pas trop beaux de cette liste. D’un côté, elle a l’air d’une espèce de magicienne avec un look plutôt cool. Son manteau long, sa pierre rouge au front, ça se tient.

Mais pourquoi fallait-il qu’elle ait des touffes de poils qui semblent exploser de partout. Personne ne veut se faire rappeler constamment sa puberté comme ça, Blaze.

Et elle se définit comme une rivale de Sonic. Si tu veux courir plus vite que lui, peut-être que tu devrais porter autre chose que des talons hauts.

 

  1. Chip

Chip est quand même beau. Il n’a pas du tout sa place dans l’univers de Sonic, mais il est beau. On dirait un personnage kawaii dans un jeu de la série de Tales Of, ou l’ami funky de la Pat’ patrouille, mais certainement pas un allié de Sonic.

 

Mais bon, il vient de Sonic Unleashed. C’est normal qu’il ait plus ou moins rapport.

  1. Silver the Hedgehog

Il veut tellement être cool. Ugh.

 

Il n’est pas laid en soi. Il est comme Sonic, mais argent et avec des pouvoirs ‘’mystérieux’’. Mais Silver, c’est ce qui arrive quand tu t’inspires de Shadow, qui essayait déjà d’être cool en étant le clone de Sonic, qui à la base veut déjà un peu trop être cool.

Silver est donc le troisième niveau de ‘’j’essaie d’être cool.’’ Il est à la fois une moustache molle sur le haut de la lèvre d’un adolescent de 12 ans, un fedora et un jeune qui essaie d’impressionner les filles avec la décapotable de son père mais qui sait pas chauffer manuel.

 

  1. Vector the crocodile

Vector est tellement années 90. Vous rappelez vous de Gex le Gecko? Ils se ressemblent tellement.

 

C’est qu’ils sont nés de la même mode. Dans les années 90, tout devait avoir de l’attitude. Alors Vector est un crocodile avec de l’attitude. Déjà que les reptiles c’est plein d’attitude, il écoute du hip-hop en plus! Tellement rad.

 

Il n’est pas spécialement impressionnant, mais il me rappelle une époque aujourd’hui révolue. Il me fait sourire malgré sa médiocrité. Vector est correct.

  1. Tikal

Elle n’est pas le personnage le plus intéressant, mais elle remplit bien son rôle de princesse d’inspiration vaguement sud-américaine. Elle ferait une bonne blonde pour Knuckles. On devrait les matcher.

 

  1. Jet the hawk

J’aime Jet the Hawk. Il ressemble juste assez aux autres personnages de la franchise pour être cohérent, mais il a son propre style. Le look skater aérien lui va bien. Il est le chef de sa bande. Il est cool.

 

  1. Amy Rose

Elle pourrait être un peu plus haute sur la liste, mais je trouve l’idée de son personnage tellement paresseuse. C’est juste la réalisation que la série est un party de saucisses animales, alors on s’est dit qu’il faudrait faire une blonde à Sonic. Fait qu’ils ont fait Sonic, mais rose. Puis tant qu’à y être, c’est son nom de famille aussi. Dossier réglé.

 

Au moins elle a un gros marteau, le symbole phallique lui évite de n’être uniquement qu’un cliché de personnage féminin.

 

  1. Storm the albatross

J’aime vraiment Storm the Albatross, mais je ne pouvais pas le mettre plus haut en restant honnête, parce qu’il n’a aucune espèce de vraie signification dans la franchise. Il est un joueur de seconde zone dans un vieux spin-off de jeux de course de Sonic, Sonic Riders.

 

D’ailleurs, même s’il n’est qu’un subalterne de Jet the Hawk, il est tellement plus cool que lui. C’est sûr que Jet pis lui veulent toujours se battre.

 

8. Sticks the Jungle Badger

 

La tragédie de Sonic Boom, c’est que ça aurait pu être vraiment bien. Les personnages étaient super jolis (oui, je fais partie de la minorité qui a aimé le redesign de Sonic et cie) et l’univers était intrigant. D’ailleurs, le dessin animé est vraiment agréable.

 

Alors Sticks est un personnage super cool à regarder, mais retenu à jamais par le fait qu’elle est issue d’un des pires jeux de la série (et ce n’est pas peu dire quand on parle de Sonic).

 

Par contre, entre vous et moi, me semble qu’avec ‘’Jungle badger’’, on commence à gratter les fonds de tiroir des animaux encore disponibles. Ça va être quoi le prochain, ‘’Serge le pigeon qui boîte un peu de la patte à côté de la station Berri-UQAM’’?

  1. Charmy Bee

Charmy Bee est le dernier des personnages un peu anonymes de cette liste. Et je l’ai gardé pour la fin car il est le plus beau. Son petit casque, son petit veston orange, la rondeur. Charmy Bee porte si bien son nom.

 

Dommage que comme les vraies abeilles, il soit en voie d’extinction.

 

  1. Rouge The Bat

Rouge the Bat est une idée tellement simple qui fait tellement de sens. Elle est une chauve-souris, donc elle a un peu le look vampire. Mais c’est aussi une espionne, alors elle est un peu femme fatale.

 

En fait, mon seul problème avec Rouge, c’est que je suis très mal à l’aise qu’une chauve-souris soit autant sexualisée. Avez-vous déjà vu une chauve-souris? Ça crie pas ‘’sexe!’’. En fait, ça crie avec des ultra-sons.

 

  1. Shadow the Hedgehog

Évidemment que Shadow est un personnage un peu cool. C’est un cliché, le double maléfique du héros, mais c’est un cliché qui existe parce qu’il fonctionne. C’est toujours un peu cool.

Mais justement, Shadow, t’es déjà cool à la base. Pas besoin d’en faire autant. Les guns? Le côté sombre et torturé? T’es un hérisson qui court, grand ciel, on virera pas fou.

Si seulement tu pouvais être un peu plus toi-même, on t’aimerais tellement plus.

 

  1. Cream the rabbit

On oublie souvent que le Game Boy advance a produit d’excellents opus de la série Sonic. Et Cream était l’emblème de cette renaissance.

 

En plus, elle n’est pas un gros cliché. Elle est une jeune fille, mais elle n’est pas en amour avec personne, elle n’est pas déplaisante, ou sujette aux crises de colère. Elle est calme, curieuse, et elle tente d’aider ses amis, dont Cheese le Chao.

 

Et elle peut flotter en battant des oreilles. Comment ne pas l’aimer?

 

  1. Knuckles

Knuckles était le premier rival cool de Sonic. Quand on le rencontre, il est le protecteur de son île. Il n’attend pas que Sonic vienne le sauver; il peut se débrouiller tout seul. Knuckles est indépendant.

Il est à Sonic ce que Vegeta est à Goku. Le rival par excellence.

 

Ses poings sont emblématiques, et ses habileté apportent quelque chose de différent à la série. Si Sonic, et dans une moindre mesure Tails, sont obsédés par la vitesse, Knuckles, lui, grimpe dans les endroits difficiles à atteindre.

 

En plus, visuellement, il vient compléter les couleurs primaires des personnages de la trilogie originale. Knuckles était un ajout à la série alors que l’ajout de personnages était encore nécessaires. Il n’est pas aussi emblématique que Sonic, mais presque.

 

On se demande juste pourquoi il a des Lego sur ses souliers.

 

  1. Tails

Le sidekick original. Le Robin de Sonic. Le personnage avec un surnom aussi générique que son vrai nom (Miles Prower) est absurde.

 

Son habileté principale le distingue aussi de Sonic de jolie façon: en faisant tournoyer ses queues, il peut voler et ainsi éviter les dangers.

Il y aurait plusieurs blagues de queues à faire ici, mais Tails a un charme trop enfantin pour qu’on se laisse aller à de telles choses.

Difficile aussi de ne pas avoir un peu pitié de lui. Si vous l’avez connu en jouant à Sonic 2, vous l’avez surtout vu se faire laisser derrière par Sonic qui allait bien plus vite, ou mourir dans d’atroces souffrances à tous les détours, pour revenir… et mourir de nouveau.

 

Tails est plus petit, mais il est fidèle et persévérant. Il est en quelque sorte le petit frère. Il incarne donc le joueur 2 par excellence. En plus, il est mignon comme tout. Bien plus que Sonic, avouons-le.


Parlant de Sonic...

 

  1. Sonic

Évidemment, c’est le personnage principal qui clos cette liste. C’est lui qui a mis au monde la franchise (et qui a fait peur à Nintendo pendant un moment).

 

Son design même représentait ce que Sega mettait de l’avant : il était rapide, moderne, il avait de l’attitude.

Je garde un penchant favorable pour la première incarnation de Sonic; en s’allongeant, Sonic est tombé dans une espèce de puberté qui lui a fait perdre son côté mignon et enfantin. Qui aime les adolescents?

Mais malgré tout, Sonic est un personnage emblématique. Tellement qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer malgré tout ce qu’il nous a fait subir. Parce que des fois, comme dans Sonic Mania, on retrouve le bon vieux Sonic.

 

Et tout est bien.

 

Catégories
Opinion

La première vidéo de Pier-Luc, c’est lui, à l’âge de 3 ans, qui joue à Duck Hunt avec le gros fusil orange. Il les a pwn 360 NO SCOPE. Depuis, il passe beaucoup (trop) de temps à jouer à des jeux, que ce soit sur Android, 3DS, Wii U (oui, il est l’une des six personnes à avoir acheté une Wii U) ou PS4. Il ne joue pas beaucoup à l’ordinateur, sauf pour les fois où il télécharge des émulateurs pour jouer à de vieux classiques (des jeux qu’il possède, bien sûr). Quand il ne joue pas, il écoute la WWE, il lit ou bien il tente de faire avancer sa carrière en humour. Mais soyons honnêtes, il passe surtout son temps à jouer.

Un commentaire
  • Kill-Cat
    25 août 2017 at 11:21
    Laisser un commentaire

    Beau travail! Même si j’aurais totalement inversé certains choix, y a vraiment de l’implication, de l’amour, (quoi qu’on puisse en penser)et du taff! (Un peu oui! C’est pas les conditions de travail les plus humaines que de devoir repasser par les pires étrons de la saga au besoin de son article!)

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet