NHL 2018: Enfin, la perfection pour tous.

C'est enfin la mi-septembre et enfin le nouveau jeu de hockey est arrivé. Avec NHL 17 que EA nous a offert l’an dernier, les attentes étaient hautes. À la longue, certains détails, dont le chargement, devenait plutôt irritant. De plus, il était intéressant de voir comment EA gérait le repêchage d’expansion de Las Vegas.

Les nouveautés

En somme, il y a trois nouveautés principales : le camp d’entraînement avec Équipe Canada, le mode 3 vs 3 et le repêchage d’expansion. De plus, les concepteurs ont raffiné le jeu de bâton en défensive: il est maintenant possible, en maintenant le bouton R1 enfoncé, d’utiliser son bâton pour couper les lignes de passe. C’est ce que nous pouvons appeler un contrôle complet du bâton en défense. II y a aussi beaucoup de changements pour ce qui est des manoeuvres pour déjouer l’adversaire. Certaines sont raffinées et d’autres carrément ajoutées. Un point très fort: le chargement du jeu et de ses modes a été ajusté, il est maintenant raisonnable.

Le camp d’entraînement de NHL 18

Si vous êtes de nouveaux joueurs de la franchise, cette section s’adresse à vous. Même les habitués comme moi y apprendront de nouvelles choses. Nous y apprenons les contrôles de base, mais aussi plusieurs jeux avancés comme des feintes où nous ne sommes carrément plus en possession de la rondelle. Les défis présentés s’avèrent stimulants et intéressants, et permettent de réellement raffiner nos stratégies. C’est très intéressant et stimulant de tenter de réussir les défis auxquels ils nous ont confrontés.

 

Invitez des amis et jouez à 3 vs 3

Le mode 3 vs 3 est extrêmement amusant, pour ne pas dire le mode multijoueur parfait. C’est une partie sur une patinoire de taille Dek hockey où nous jouons 3 contre 3. Le jeu est très rapide et toutes les erreurs font mal. De plus, on y a incorporé un système de Money Puck. Chaque rondelle vaut quelque chose. Par exemple, il est possible d’avoir une rondelle qui compte pour 2 buts ou même une rondelle qui vous donne un but supplémentaire et qui en retire un à votre adversaire. Pour ce mode, les concepteurs de NHL 18 se sont inspirés du Match des Étoiles à Las Vegas. Ils y ont intégré l'Équipe d’étoiles des mascottes. Disons qu’il est très drôle de battre ses amis avec Youppi! et ses collègues.

L’expansion de NHL 18

Comme le dernier jeu dans lequel j’ai pu procéder à un repêchage d’expansion était NHL 1999 sur PC avec les Prédateurs de Nashville, j’avais hâte de voir ce que ferait EA avec NHL 18. Je n’ai pas été déçu. Maintenant, le mode Franchise est divisé en trois modes. À travers chaque mode, vous retrouverez un menu simplifié et plus efficace que l’an dernier. On garde l’option pour relocaliser le club que vous voulez dans une autre ville avec le retour du système de personnalisation.

Trois modes de Franchise

La première est le mode normal, où nous choisissons notre équipe et travaillons pendant le nombre de saisons que nous voulons pour atteindre les grands honneurs ou pour nous forger une carrière comme directeur général d’une équipe de la LNH. La ligue est alors ajustée à 31 équipes.

Le deuxième mode a aussi 31 équipes, mais nous pouvons procéder au repêchage d’expansion nous-mêmes! Vous prenez le soin de choisir vos joueurs et ensuite vous participez à votre premier repêchage.

 

Avec le troisième mode, j’ai personnellement été gâté. On nous permet l’ajout d’une 32e équipe qui peut être basée dans toutes les villes de hockey du monde! Pour ceux qui se rappellent, ils ont enfin repris la liste de villes de NHL 2004. Il y a plus d’une centaine de villes disponibles et je me suis fait un vilain plaisir en créant les Tigers de Victoriaville. Pour cette partie, on garde tous les éléments qu’il y avait dans NHL 17 pour personnaliser son équipe, du gilet à aréna en plus d’ajouter la personnalisation de la mascotte. Après avoir fait son équipe,vous passez à travers les options pour votre Franchise, vous avez ensuite l’option de créer et personnaliser votre club de la AHL! Alors, j’ai créé les Wolves de Shawinigan.

L’ajout d’extensions

Dans la LNH, il est très fréquent que les joueurs signent des extensions avant la l’échéance de leur contrat. Enfin, cette option est disponible grâce à NHL 18. Nous ne sommes plus forcés d’attendre que la saison soit terminée que d’être entre le repêchage et le 1er juillet. Il commençait à être temps!

Le gameplay est-t-il vraiment amélioré?

Très certainement que oui. Tous les contrôles répondent encore mieux que l’an passé. Le tout a été raffiné pour nous donner une meilleure impression de réel. C’est là que nous voyons que EA tente toujours de polir son joyau.

Le visuel a-t-il changé?

Non, pas autant que certains auraient voulu. Maintenant, pour ceux qui souhaitaient jouer à NHL 18 en 4k, il est possible de le faire. Le rendu est supérieur à l’an dernier. De plus, les visages et les expressions faciales des joueurs ont aussi été polis.

Des menus tout inclus

À travers tout le jeu, les menus ont été simplifiés. Dans le menu principal, tous les modes sont accessibles dans la même page. De plus, il est très apprécié d’avoir un menu pour nos modes favoris. Il ne suffit que de les épingler sur le menu favori qui est maintenant le premier menu sur lequel nous arrivons. Clairement, NHL 18 réussit très bien à rendre son interface plus fluide et efficace.

Le résultat de NHL 18

Somme toute, tous les bons éléments de l’édition 2017 sont présents. Les ajouts font une grande différence pour atteindre le plus grand public possible. Avec le Camp d'entraînement, beaucoup de casual gamers peuvent revenir vers ce jeu et retrouver la simplicité des titres passés. Les nouvelles fonctions pour le repêchage d’expansion sont simplement parfaits. Avec les menus qui ont été simplifiés à la grandeur du jeu en plus d’avoir un menu où nous pouvons épingler nos modes favoris, NHL 18 est très certainement une  innovation dans le monde des jeux de sports.

Enfin parfait
9.5
Enfin parfait

C'est un jeu plus que parfait et finalement complet sous toutes les facettes. Autant pour les nouveaux joueurs que les anciens, il est fait pour s'amuser.

Les plus
  • Expansion 31 et 32 équipes
  • Repêchage d'expansion
  • Retour des meilleurs éléments de NHL 17
  • Menus simplifiés
  • Chargement optimisé
  • Raffinement et fluidité dans le jeu
Les moins
  • Mêmes graphiques que NHL 17
Catégories
CritiquesMicrosoftPlaystation

Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J’adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet