Belle arrivée de Pokkén Tournament DX sur Nintendo Switch!

Un peu plus de deux ans plus tard, Nintendo nous propose une version améliorée de Pokkén Tournament sur Switch, Pokkén Tournament DX. Avec quelques nouveaux Pokemon tels que Decidueye,...

Un peu plus de deux ans plus tard, Nintendo nous propose une version améliorée de Pokkén Tournament sur Switch, Pokkén Tournament DX. Avec quelques nouveaux Pokemon tels que Decidueye, Scizor et Darkrai, cette nouveauté propose de nouveaux modes permettant d’amener la compétition un peu plus loin que son prédécesseur. Toutefois, est-ce que Nintendo a ce qu’il faut pour revendiquer une place auprès des meilleurs jeux de combats tels que Street Figther?

 

Du nouveau, un peu.

Si Pokkén Tournament DX est une expérience agréable qui mérite qu’on y alloue du temps, il est très loin d’offrir tout ce qu’on recherche d’un jeu de combat. Avec une vingtaine de Pokémon seulement et un manque de souplesse dans les choix de Pokémon de soutien, il est difficile de rivaliser avec les autres choix du marché. Certes, les options de personnalisation ont été améliorées, ainsi que l’attention portée aux détails, mais lorsqu’on recherche un jeu de combat, il y a certains critères à respecter, entre autre la possibilité d’avoir plusieurs combos, et non juste des répétitions de la même combinaison.

Toutefois, il est important de nuancer, si Pokkén n’a pas le dynamisme des Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm, il n’en est pas moins un bon jeu. L’aspect stratégique et le fait que le joueur est obligé de modifier ces attaques pour arriver à rivaliser contre les plus compétiteurs lui offre une crédibilité sur la scène du jeu de combat. Impossible de progresser ou de gagner si l’on répète sans cesse les mêmes attaques. Toutefois, il s'avère qu'on répète souvent les mêmes combinaisons par manque de combos disponibles.  Il faudra alors user des différents types de soutien selon son adversaire et ne pas hésiter à utiliser les postures possibles ainsi que les contre-attaques pour remporter la manche. Il est aussi possible d’esquiver, d’annuler une commande et de bombarder ou d’utiliser les murs à ton avantage!

De plus, la possibilité d’augmenter ses points de compétence permet d’adapter sa manière de combattre à ses propres habiletés. Personnellement, préférant foncer dans le tas, j’aurais tendance à mettre mes points principalement en attaque et Synergie. Quelqu’un qui opterait pour un jeu défensif pourrait, quant à lui, augmenterait sa défense et ses soutiens. Le système de ligue est basique, mais tout de même intéressant, ajoutant un plus à l'aventure. Le défi quotidien disponible tente, quant à lui, de ramener sans cesse le joueur vers ce jeu, pour faire tout les défis. Une façon comme une autre d'amener le joueur à jouer souvent et quotidiennement au jeu.

Un didacticiel digne d’un examen

Qu’est-ce qu’il est long! Si l’on calcule le temps passé à écouter le PNJ qui guide le joueur dans l’introduction du jeu plus le fait qu’il y a un didacticiel pour débutant puis et un autre avancé, c’est plus d’une heure pour apprendre différent aspect des combats, des combos possibles, des phases duels, comment utiliser sa synergie, qu’est-ce que les barres veulent dire, etc.

C’est long longtemps, et un peu ennuyeux. Honnêtement, le didacticiel avancé devrait être bloqué le temps d’arriver à un niveau X pour mieux permettre d’assimiler toute l’information et les manières de jouer plutôt que de lancer le tout au joueur. Même s’il est possible de laisser le didacticiel pour aller essayer le jeu en tournoi ou avec des amis en local, lorsque le joueur veut vraiment être compétitif, il faut faire le tour du didacticiel, toutefois, il y a tellement d’information, qu’au final, il est difficile de tout retenir.

Quel soulagement quand c’est enfin terminé. Et comme un examen que tu viendras de terminer, bien, tu auras oublié la matière!

Une sortie sur Switch, un bon choix

Pour être franc, son prédécesseur sur Wii U n’avait pas fait long feu, surtout que la console était déjà en fin de vie. Cette sortie en début de vie de la Switch est toutefois un bon coup de marketing pour Nintendo. Surtout lorsque la console en question s’adapte aussi bien au jeu local qu’en ligne et qu’il est possible de l'emmener partout pour jouer avec ses amis. C’est probablement là que réside le principalement intérêt de Pokkén Tournament DX, pouvoir se battre partout, en tout temps. De plus, même s’il n’arrive pas à la cheville des plus grands jeux de combats, les nouvelles fonctionnalités ainsi que l’ajout de nouveaux Pokémon suffisent amplement à convaincre les fans de Pokémon, surtout si ces derniers, comme moi, aiment bien les jeux de combats à la Naruto!

De plus, les fonctionnalités de la Switch sont bien utilisées et permettent d’augmenter le plaisir de jouer, qui donne envie d’acquérir le jeu.

Mais à ne pas acheter plein prix

Pokkén Tournament DX à beau être un jeu amusant, intéressant, offrant une bonne rejouabilité, il manque tout de même de profondeur pour un jeu de combat. Contrairement à la série des Naruto, il n’y a pas de scènes épiques de combat mélangé avec l’histoire et les Pokémons manque de singularité et de caractère. Le style d’attaques se ressemblant, un random peut faire l’affaire pour avoir bien du plaisir.  Et l’environnement pourrait être amélioré, puisqu’on est bien loin du dynamisme de Dead or Alive, malgré les deux phases disponibles lors des combats dans Pokkén, c’est-à-dire une phase terrain et une phase duel. Impossible non plus d'interagir, outre le mur, avec l’environnement comme Mortal Kombat, alors qu’on s’entend qu’il y a du potentiel avec Pokémon! Juste pouvoir changer de Pokémon dans un combat à 3 contre 3 aurait été un bonus intéressant à ajouter. Espérons que du changement sera fait de de côté et peut-être un mode histoire si Pokkén Tournament 2 vient à naître un jour!

En bref, si tu recherches un jeu de combat sur la Switch, Pokkén est le choix à faire, mais si tu as détesté les mécaniques de son prédécesseur, il vaut mieux se tourner vers un autre jeu du même genre. Cependant, on peut se demander si ça vaut la peine de payer 80$ pour l’avoir quelques jours après sa sortie. Avec un rabais de 30-40%? Sans problème, c’est un bon jeu! De plus, son aspect familiale permet de jouer à plusieurs, partout, que ça soit en famille ou en couple, et ce sans préparation et juste pour le plaisir. Avec des enfants appréciant la licence Pokémon, c’est un jeu à avoir!

Merci à Nintendo pour le jeu! Testé avec la manette Switch Pro et les joy-cons en local seulement.
Sympatique et agréable
8
Sympatique et agréable

Bien que les améliorations ne sont pas exceptionnelles, Pokkén Tournament DX est un jeu de combat agréable que les fans de Pokémons sauront appréciés.

Les plus
  • Agréable à jouer en local
  • Bonne utilisation des fonctionnabilités de la Switch
  • À jouer en famille ou entre amis
  • Belle mécanique de contre-attaque
Les moins
  • Les pokémons ont des poils
  • Manque de défis
  • Manque de profondeur
  • Pas beaucoup de Pokémons
Catégories
CritiquesNintendo

Diplômée en gestion de communauté, Cindy est passionné par l’univers ludique et principalement par les jeux vidéo. Nouvellement mère, elle doit trouver un moyen de concilier ses nouvelles responsabilités avec sa passion. Être geek et parent n’est pas toujours chose évidente!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet