Forza Motorsport 7 – La perfection a un prix

L’automne est arrivé, c’est donc l’heure d’un nouveau Forza! Cette année, c’est le tour de Motorsport, la formule plus sérieuse de course sur circuit fermé, qui en est à sa troisième sortie sur Xbox One. C’est son optimisation pour Xbox One X qui fait tourner les têtes, avec un 60 FPS en 4K. Heureusement, il est tout aussi beau sur PC, et est tout aussi fluide sur la Xbox One originale.

Forza, c’est un jeu de course d’une qualité incomparable depuis douze ans. Il se démarque par son accessibilité : diverses options de conduites et difficultés permettent au débutant de s’amuser, et au vétéran de profiter d’un simulateur avancé. Son système de météo dynamique unique transforme les conditions de conduite durant les courses, allant d’un crépuscule à la visibilité de plus en plus difficile, aux pluies torrentielles qui vous feront déraper de bonheur. Il contient toujours un nombre ridiculement élevé de voitures (700 cette fois) reproduite avec une fidélité désarmante. Finalement, son système de «drivatar» analyse votre comportement de conduite et envoie le tout au FBI sur Xbox Live, de sorte que vous soyez capable de courser contre une version simulée de véritable joueurs. L’intelligence artificielle est donc agrémentée de comportement typiquement humain.

Le mode carrière enveloppe encore une fois une variété de tournoi et défi motivants qui vous entraîneront dans des dizaines d’heures de jeux sans que vous vous en rendiez compte. J’apprécie le fait que les championnats soient réservés à des voitures spécifiques (marque, classe, type), forçant l’expérimentation et brisant la répétition.

On se souvient tous des vieux jeux de course où le but ultime était de débloquer la meilleure voiture du jeu. Une fois obtenu, on ignorait tout le reste et on la choisissait par défaut. La tradition est brisée dans Forza puisque vos adversaires conduiront toujours des véhicules équivalents au vôtre (calculé grâce à une note de 1 à 1000 attribués à chaque véhicule). En gros, vous n’êtes pas perdant si vous osez sélectionner un kart de golf : le résultat sera même plutôt divertissant.

Titillez le collectionneur en vous

Enfin, Forza Motorsport 7 met un élément clé en avant : votre collection de voiture! Dans tous les titres précédents, votre garage n’était qu’une liste infinie déroulant horizontalement. Un nouveau menu affiche toutes les voitures du jeu dans de petites vignettes. On voit donc instantanément votre progression, et quelles voitures ne sont pas encore dans votre garage, classée par rareté. Ça vient avec des points d’expérience de collectionneur : plus votre niveau est élevé, plus vous aurez accès à des bagnoles peu communes. Ça nous donne enfin une raison pour accumuler tous ces véhicules dans notre garage d’une façon compulsive.

Une arnaque déguisée

Une des nouveauté amusante, c’est la possibilité de changer l’habillement de son avatar. Ce qui était autrefois un conducteur générique caché dans des véhicules de rêves est maintenant un peu plus personnalisé grâce à une garde-robe plutôt imposante de costume. Bien sûr, on y retrouve une panoplie de combinaisons à l’effigie de marques de voitures ou de tout les pays du monde, mais ce qui a attiré mon attention, c’est l’inclusion de déguisements farfelue.

For(za) Honor

C’est un minuscule détail, mais le fait d’avoir ajouté la possibilité d’incarner un ninja, un astronaute, un chevalier, ou des dizaines d’autres accoutrements débiles brise le côté sérieux, sportif, qui nuit selon moi au autre franchises comme Project Cars ou Gran Turismo. Même en course sur circuit fermé, Forza nous laisse le droit d’avoir un peu de plaisir. Par contre, ça cache un problème majeur du jeu :

Ces satanées «Loot box»

Parce ce que oui, Forza Motorsport 7 (un jeu de course), contient des Loot Box, ces boîtes d’items mystère payantes. Ils peuvent contenir des cartes, des costumes, mais aussi des voitures. Le problème avec ceci, c’est que pour compléter votre collection mentionnée plus haut, vous devrez tenter de gagner des voitures rares uniquement disponibles dans les Loot Box. Considérant que les box légendaires qui vous donnent «peut-être une chance» de débloquer une voiture sont listés à 300,00 CR, ça fait beaucoup d’argent. En ce moment, il n’est pas encore possible de mettre de l’argent réel sur table pour débloquer ce contenu, mais un système de jetons (micro transaction payante) pourrait faire son apparition prochainement.

La force des anciens Forza, c’est que toutes les voitures étaient disponibles pour l’achat dès le début du jeu. Il était donc facile d’économiser pour obtenir votre voiture de rêve. En quelques heures de jeu dans Horizon 3, je me pavanais au volant de la sublime Lamborghini Centenario sur les plages australiennes. Dans Motorsport 7, eh bien, souhaitez que la voiture de vos rêves ne soit pas emprisonnée derrière un mur de microtransactions. Pour aider la situation, l’«auction house» peut aider votre cause. Il suffit de parcourir la liste de voitures mises aux enchères par les autres joueurs.

Mario cartes 7

Sinon, je n’ai rien contre le fait que les costumes apparaissent dans des loot box, puisque c’est du contenu esthétique tout à fait optionnel. Le concept de cartes (introduit dans Motorsport 6, je crois) a aussi une place acceptable dans le monde du loot box. Ils ajoutent de la variété, du «risk/reward» qui est le bienvenu dans un jeu modérément répétitif comme celui-ci. Un exemple de carte : «faites deux virages parfaits lors d’une course pour obtenir 30 % plus de crédits» ou encore «désactiver les freins ABS pour un 500 points d’expérience». Le problème, c’est qu’il était autrefois possible de crinquer la difficulté de quelques crans pour obtenir plus de crédit, et ce n’est plus le cas (du moins, pour les options de conduite. La difficulté des adversaires vous donne encore des crédits supplémentaires). Mais alors, pourquoi se compliquer la vie s’il n’y a pas de récompense au bout du bâton?

Du nouveau contenu, mais combien exactement?

Forza Motorsport 7 contient 32 environnements, qui proposent chacun des configurations de pistes différentes, pour un grand total de 200 circuits. Wow. Ça fait beaucoup. Mais voilà que je démarre une course pour avoir un impression de déjà vu : j’ai déjà vu cette piste dans Motorsport 6. Je consulte alors le wikia de Forza sur le web et je compare la liste des circuits. J’enlève un à un les doublons. La liste se rétrécit. Encore. Et encore. Que reste-t-il?

UN. SEUL. CIRCUIT.

C’est la fameuse piste de Dubaï (magnifique soit dit en passant) mis en avant-plan dans les bandes-annonces. La vérité, c’est que ça ne dérange pas vraiment, étant donné que ce qui importe réellement dans un simulateur, c’est la configuration de piste, la variété dans les virages, pas l’environnement qui flotte autour. Il faut noter que certaines proviennent de Forza 4 et ont été remastérisées pour la première fois. La répétition de contenu n’est donc pas nécessairement dramatique côté gameplay.

Le problème se trouve plus au niveau du prix : est-ce qu’un 80 $ est justifié pour si peu de nouveauté? C’est là où Motorsport pourrait devenir une plateforme plutôt que de recommencer à zéro chaque année. On pourrait payer pour une extension annuelle qui ajoute des voitures et des circuits, mais tout ceci serait beaucoup moins payant pour le développeur…

Il faut plus le voir comme un jeu de sport, où il n’est pas essentiel de se le procurer annuellement (biannuellement dans le cas des Motorsport). Lorsque vous aurez envie d’y jouer par contre, le jeu le plus récent sera forcément le meilleur disponible. Comme toujours, j’aurais tendance à vous recommander les Forza Horizon avant les Motorsport puisqu’ils ont beaucoup plus à offrir : monde ouvert, off-road, challenges, collectibles, ambiance particulière, etc. Je sais aussi que certaines personnes préfèrent la sobriété d’un Motorsport, de la course sur circuit fermé ou du côté un peu plus sérieux, sportif. Dans ce cas, Forza Motorsport 7 est plus de circonstances. Il rivalise avec Project Cars 2 et Gran Turismo.

Oui, le score final que je donne au jeu est tout de même élevé, malgré tout les problèmes que j’ai mentionnés, mais que voulez-vous? C’est un excellent jeu de course. La conduite est toujours aussi agréable et malléable, et les graphismes n’ont jamais été aussi beaux. Il est tout à fait possible de terminer le jeu sans avoir acheter une seule loot box : les désagréments peuvent donc être évité.

Un autre bon Motorsport
8
Un autre bon Motorsport

Turn 10 continue de nous offrir des jeux de grande qualité, mais va encore plus loin dans les microtransactions… Ça commence à ressembler à de l’autosabotage!

Les plus
  • Graphismes à vous jeter par terre
  • Accessible pour les joueurs de tous les niveaux
  • 200 configurations de pistes et 700 voitures
  • Un mode carrière toujours aussi comple
Les moins
  • Les loot box, car pass, VIP pass, DLC et microtransactions sont de plus en plus nombreuses et abusives (mais toujours optionnels)
  • Pas autant de nouveautés qu’on pourrait souhaiter
Catégories
CritiquesMicrosoftPC / MAC
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet

  • Jeux à venir en octobre

    La cueillette de bonbons risque d’être difficile cette année pour les enfants! Aucun gamer ne répondra à sa porte à la fin octobre, trop occupé à savourer lui-même ses...
  • NHL 2018: Enfin, la perfection pour tous.

    C'est enfin la mi-septembre et enfin le nouveau jeu de hockey est arrivé. Avec NHL 17 que EA nous a offert l’an dernier, les attentes étaient hautes. À la...
  • Jeux à venir en septembre

    La température commence à baisser, mais le backlog commence à montrer en ce début d’automne regorgeant de nouveaux jeux les plus prometteurs les uns que les autres. On se...
  • Ironcast – Solide et brillant

    En tant qu’amateur de jeux de puzzle, je dois dire que j’adore ma Switch jusqu’à maintenant. Je me lance constamment dans de courtes parties de Puyo Puyo Tetris ou...