Mario Party: The Top 100, un jeu de bas de Noël

On va se le dire, devenir parent c’est perdre 90% de son temps de jeu et le 10% restant, c’est souvent préférer aller se coucher plutôt que de jouer. Une fois que nous savons ça, ça va mieux. Il faut donc maximiser le peu de temps que l’on a pour trouver un jeu amusant, qui ne prend pas des heures à démarrer, ne soit pas trop casse-tête tout en nous procurant assez de plaisir pour se dire “Yes, j’ai pu gamer aujourd’hui!”. Être déçu se résumerait à avoir perdu du temps précieux et par chance pour lui, Mario Party: The Top 100 ne m’a pas déçue!

À temps pour le temps des fêtes!

Les sorties avant Noël sont cruciales, les compagnies comme Nintendo doivent offrir des jeux simples, familiaux et amusants pour rejoindre leurs clientèles cibles. Sans acheter une Switch - qui en vaut la peine! - un jeu de 3DS se place toujours très bien dans le bas de Noël d’un enfant de 10 ans. Si en plus tu ajoutes dans le jeu une touche de nostalgie pour toucher la génération Y, tu as un jeu de famille par excellence! C’est ce qu’offre Mario Party: The Top 100 à travers son best of des mini-jeux. Personnellement, j’étais ravie de retomber dans les mini-jeux de Mario Party 1-2-3 et de découvrir ceux des nouvelles générations. Je me plongeais dans mes journées enneigées, emmitouflée dans ma couverture avec un chocolat chaud pas loin à jouer et rire avec mes amis, devant Mario Party 2, mon favori de la série. Et en 2017, je me verrais bien jouer à un nouveau party game de ce genre en famille dans nos pyjamas quétaines de Noël. La bonne nouvelle, c’est qu’en plus, il faut seulement une cartouche pour jouer en multijoueur local!

Simple et amusant, mais un peu hors contexte.

Si je ne regrette pas le temps investi à découvrir le jeu, ce dernier n’est pas parfait. Étant de la génération du Nintendo 64, je m’attendais à un retour aux vieilles planches de jeu sur lesquelles on détruisait nos amitiés, parce que franchement… celui sur Wii U est vraiment ennuyant. Malheureusement pour moi, il n’y a qu’une planche de disponible et elle n’offre que très peu de challenge. Sortie de son contexte de boardgames, Mario Party Top 100 peut aussi devenir rapidement ennuyant et répétitif et la touche de nostalgie du début s’effondre bien assez vite une fois que tu as fait le tour, chose possible en 3-4h de jeu environ.  Le fait que j’ai peu de temps à consacrer à un jeu m’a permis d’avoir une expérience globale intéressante sans vraiment m’ennuyer, toutefois je ne me verrais pas y jouer à répétition. Mario Party Top 100 se retrouverait probablement à prendre la poussière sur mon étagère et être sorti une fois de temps en temps lors d’une envie de party games en famille ou entre amis. Une chance que j’ai le jeu digital, ça prend moins la poussière.

Une nostalgie qui fait tout de même du bien.

Jouer à Mario Party 2 dans les débuts 2000, c’était se faire dire de parler moins fort parce qu’on riait un peu trop et qu’on se chicanait quand l’autre t’avait volé ton étoile. Il manque quelque chose à ce Mario Party, toutefois, il retourne aux sources, et vu l’ennui des derniers jeux, cela fait du bien. De se rappeler des moments cocasses d’un mini-jeu qu’on adorait quand on avait 10 ans. De s’amuser et rire sans se casser trop la tête. De juste prendre le temps de jouer comme on ne le fait plus souvent : pour le plaisir. Nintendo a su offrir un jeu simple, efficace, amusant, nostalgique, capable de faire plaisir aux plus collectionneurs d’entres nous, et tout ça de façon portable. Mario Party : The Top 100 peut facilement devenir le jeu à jouer quelque temps au bureau avec ses collègues pour juste s’amuser et rire sans aller dans l'obscène des Jack Box Party. Ça ne demande rien intellectuellement parlant, ça relaxe, ça fait du bien. Et il me semble que ces temps-ci, c’est difficile de jouer à un jeu qui fait juste du bien et qui se joue sur le pouce, pendant un petit 15 minutes autre que Clash Royale.

Belle utilisation des propriétés de la 3DS.

Offrir du vieux contenu est une chose, le modifier pour augmenter l’expérience de jeu de l’utilisateur une autre. Entre les mini-jeux traditionnels, ceux qui demandent d’incliner la console, de souffler ou d’utiliser le stylet, on peut dire que Nintendo a bien réussi. En plus de permettre une expérience de jeu différente selon le mini-jeu, l’utilisation des fonctionnalités de la 3DS est bien utilisée. Personnellement, ça m’a ajouté un peu de challenge à certains moments, n’ayant pas l’habitude d’utiliser ses fonctionnalités sur ma console. Ça m’a même donné envie de découvrir le décathlon - mode qui permet d’essayer de battre les records - pour améliorer certains pointages et m’améliorer. Quelques heures supplémentaires de jeu ajoutées facilement!

Un jeu qui s’offre bien.

Pour moi, Mario Party : The Top 100 est un jeu agréable bien qu’il ne soit pas parfait, m’a permis de quitter quelques instants ma vie parentale pour rire, jouer et m’amuser. Le jeu est toutefois plus agréable à plusieurs qu’en solo, vu qu’on en fait rapidement le tour. C’est un jeu passe-partout, qui s’offre bien lorsqu’on ne sait pas trop quoi offrir comme jeu à notre enfant. Toutefois, le prix peut en faire reculer plus d’un. S’il en vaut tout de même la peine, il serait probablement plus intéressant d’attendre un petit rabais dessus, mais il ne faut pas négliger le fait que les jeux Nintendo ne baissent que rarement de prix! Encore une fois, les célèbres personnages de l’univers de Mario arrivent à conquérir nos cœurs et réussiront probablement à faire vivre un bon moment à beaucoup de familles en pyjama le jour de Noël.

 

  • Note globale
    7
Catégories
CritiquesNintendoOpinion

Diplômée en gestion de communauté, Cindy est passionné par l’univers ludique et principalement par les jeux vidéo. Nouvellement mère, elle doit trouver un moyen de concilier ses nouvelles responsabilités avec sa passion. Être geek et parent n’est pas toujours chose évidente!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet