3Mind Games: le studio indie aux ambitions AAA

Il y a quelques semaines, nous avons été invité-es à visiter le studio indépendant montréalais 3Mind Games, fondé en 2010. Ayant pour crédo de soutenir les projets locaux, c’est avec grand plaisir que nous avons répondu à l’invitation pour découvrir les dessous d’un studio en devenir.

C’est Tatiana Wangler, responsable des communications qui nous ouvrit les portes du studio, suivie de Dao Champagne et Alexandre Martel, respectivement responsables de projets et fondateurs. C’est dans une grande salle peuplée d’une petite équipe, efficace et motivée que nous serons accueilli-e-s afin d’en savoir davantage sur cette jeune ”famille”.


Nous entrons dans le studio ou l’équipe est à l’ouvrage, chacun concentré sur son écran. Les postes de travail sont disposés en pôles de chaque côté de la pièce et après une rapide présentation des membres de l’équipe, nous engageons la discussion avec Dao et Tatiana. Après avoir entre autre passé plusieurs années chez Ubisoft en tant que chefs de projets, artiste marketing ou encore level designer (sur les franchises Splinter Cell, Far Cry, Assassin’s Creed…), Dao et Alex eurent l’idée de créer leur propre studio afin de posséder une marge de liberté pratiquement sans limites, pour pouvoir développer leurs propres projets.

3Mind Games nous dévoile aujourd'hui un tout nouveau projet: le jeu The Protagonist dont la sortie est prévue en 2019.


C'est quoi ça, The Protagonist ?

The Protagonist, c’est donc le nom du nouveau projet “Triple I” ambitieux et alléchant que nous propose bientôt 3Mind Games. Pour le style, il s’agira d’un RPG tactique, au tour par tour, nous amenant vers un gameplay potentiellement alléchant. Le jeu sera proposé de manière épisodique, justifié par sa dimension narrative.
C’est une équipe d’une quinzaine de personnes qui travaillent actuellement sur le projet (dont Ivan Mulkeen, narrative designer ayant notamment travaillé sur les licences phares Warhammer 40000, Mass Effect et Dragon Age entre autres) afin qu’il voit très prochainement le jour…

De gauche à droite : Dao Champagne, Tatiana Wangler et Alexandre Martel.

C’est d’ailleurs avec l’agence de relations publiques Evolve (The Witcher, We Happy Few, Fortnite…) que le jeune studio collaborera pour The Protagonist. Au cours de notre discussion, Dao et Alex nous diront qu’une de leurs sources d’inspirations en terme de gameplay et d’univers était, entre autres, la célèbre saga X-COM, tout en proposant un univers, une dimension narrative et des mécaniques à part entière.

Le jeu prend place en l’an 2113E, alors que la planète Terra est menacée. À l'orée d’une guerre entre les Terrans et une espèce alien inconnue, il s’agira d’incarner l’agent secret au nom de code ANGEL, la fameuse protagoniste.
C’est à bord d’une mystérieuse station spatiale ennemie, Ana-Mon, que vous serez envoyé-e en mission d’infiltration. Le problème ? Vous vous réveillerez à bord de la station, sans aucun souvenir. Il s’agira alors de parcourir la station spatiale afin de retrouver le reste de votre équipage, ainsi que votre mémoire perdue, en naviguant et en interagissant avec les différents éléments et personnages…


De l’inédit, jusqu’au Gameplay

Couplé à des mécaniques particulières et inédites (tel qu’un nouveau système de close combat : Martial Arts Combat System), un point d’honneur mis sur des dialogues dynamiques, la dimension narrative ainsi que sur l’impact que peuvent avoir nos choix, The Protagonist s'annonce certainement intéressant.


Le studio 3Mind Games, à travers ce projet, veut montrer que les petites équipes des studios indépendants sont tout aussi capables de réaliser de gros projets tels que des AAA, ainsi que des expériences totales, immersives et complètes. De plus, une grande part sera donnée à la participation des joueurs durant le développement du jeu : les porteurs du projet souhaitent consacrer une place centrale à sa future communauté, en proposant un certain nombre de choix, d’avis et de retours avant, pendant, et après son lancement officiel. En effet, la communication avec la future communauté sera l’une des pierres angulaires du projet, grâce à un certain nombre de plateformes (un forum, des nouvelles données régulièrement…)

La sortie de The Protagonist est prévue pour 2019, et en attendant,vous pouvez d'ores et déjà découvrir son univers grâce à son site internet. 

Catégories
À venirAu QuébecFaits au Québec
Passionnée de jeux vidéo depuis pratiquement toujours, elle a même décidé d'y consacrer ses études en maîtrise à l'UQAM. Intéressée davantage par la scène Indie, l'E-sport et la présence féminine dans les jeux vidéo, elle est également ouverte à tout ce qui concerne la scène vidéoludique !
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet