Trifantasy : un concert intime tout en finesse

Le trio Trifantasy, composé de musiciens de formation classique, proposait samedi dernier de redécouvrir des classiques du jeu vidéo. Un concert intime tout en sensibilité.

Il n’est plus nécessaire de justifier la présence d’orchestres de jeu vidéo. L’essor continu du genre musical - très près du classique à plusieurs égards - a permis l’apparition de différents groupes variés, sur Internet ou en salle.

© www.philippemanning.photos

Samedi dernier, le groupe Trifantasy donnait leur premier concert en sol montréalais au Conseil des Arts de Montréal. Il s’agissait du second, puisque le premier avait eu lieu à Sorel il y a quelques mois. Le public a pu entendre dans une salle intimite les quinze arrangements de Laurence Manning. Elle-même était au piano, accompagnée au violon par Jean Despax et au violoncelle par Karine Bouchard.

Un concert qui touchait à tout

Parmi les quinze arrangements issus du vaste répertoire de musique de jeu vidéo - dont la plupart ont été préparés pour ce spectacle -, on retrouve des classiques de The Legend of Zelda ( les thèmes d’Hyrule et de Zelda, par exemple), de Mario (« Waterland » de Super Mario 64), de Kirby et de Final Fantasy (le IV, le X et le XV ont été à l’honneur); mais, surtout, les pièces choisies ne figurent pas parmi les plus récurrentes des concerts.

© www.philippemanning.photos

Le trio de musiciens a offert une solide performance lors de leurs medleys, lesquels s’éloignaient suffisamment des compositions originales et des arrangements usuels : la touche propre au trio se laissait sentir, autant dans l’émotion transmise que dans la façon de jouer les compositions. L’adaptation de « Ravus Aeterna » était particulièrement marquante, tout comme leur interprétation de Shovel Knight, d’Undertale et de leur medley de Kirby. D'ailleurs, je vous invite à aussi écouter leur version de Dragon Roost Island qui, pour le groupe, a une importance toute particulière et mélange habilement le talent de chacun.

Un concert, une synergie qui semble paver la voie pour de futures compositions de plus en plus intéressantes et osées.

Il est possible d’écouter trois des arrangements sur leur page Youtube, bien qu’une quatrième vidéo soit, semble-t-il, en route ! Il est possible de suivre la page Facebook du trio pour plus de détails sur les prochaines compositions et - espérons-le - leurs futurs spectacles.

Catégories
Actualités

Rédacteur, linguiste et étudiant à la maîtrise en traductologie, il oriente son regard vers les impacts sociaux et culturels des jeux.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet