À vos manettes ! : des jeux parfaits pour les vacances

Pour vous aider à survivre au froid, notre équipe vous propose ce dernier À vos manettes! de l'année qui aborde les meilleurs jeux, selon nous, pour passer les vacances.

Pour compléter l'année en beauté, l'équipe derrière À vos manettes ! vous propose une sélection de jeux vidéo parfaits pour passer les vacances. Qu'il s'agisse de passer du temps en bonne compagnie ou d'avoir du temps seul confortablement installé au chaud, vous êtes certains d'y découvrir une perle ou deux.

Après sept ans de développement mouvementé, Jason Roberts nous a enfin livré un cadeau magique pour la fin d’année. Gorogoa est une de ces expériences uniques et incomparables, proposant bien plus qu’un puzzle un peu original.

Vous découvrirez une histoire envoûtante à travers les vignettes à combiner, à triturer et à sans cesse replacer pour avancer dans la quête de votre personnage, illustrée par une direction artistique simple mais touchante.

Vous pourrez très certainement faire découvrir ce bijou à n’importe quel membre de votre famille, que ce soit sur mobile, Switch ou votre vieux laptop. Certains rechigneront peut-être aux quelques dollars à dépenser pour profiter des 2-3 heures de jeu qu’il vous faudra pour arriver au terme de ce récit unique, mais de manière comparable à un Monument Valley, il s’agit d’une petite perle à choyer dans le monde du jeu vidéo.

J'ai beau avoir une Switch et plus de jeux que je n'ai de temps, mais je finis toujours par passer beaucoup de temps sur mon téléphone. Ce sont souvent de petits jeux qui se dévorent bien en petites bouchées, et curieusement, on dirait que ça passe mieux en société. Je peux faire croire que je réponds à des courriels importants, mais non, je joue à Lines.

Le principe est tout simple: vous avez une forme grisée, vous choisissez où placer vos points de couleur pour que votre couleur remplisse une plus grande surface que celle de l'ordinateur.

Bon, ça ne paraît pas clair comme ça, mais je vous assure, une partie et vous saisirez tout.

Le jeu est gratuit, et hormis quelques publicités (que vous pouvez retirer pour moins de 3 $), vous passerez un bon moment entre deux bouchées de dinde.

Vous avez aimé Divinity Original Sin et vous aimez la légende du Roi Arthur? Le RPG Tactic Willy-Nilly Knight est exactement ce que vous voulez! Développé par Double Dice Games, ce jeu sorti en novembre dernier est une excellente trouvaille.

Possédant un visuel attrayant, un humour hilarant, beaucoup de références à la légende du Roi Arthur et un gameplay très accessible, vous avez la recette gagnante pour profiter de vos vacances! Vous y contrôlez un personnage nommé Arthur qui croit rêver qu’il devient Arthur Pendragon. Avec cette histoire pleine de rebondissements, vous aurez de quoi vous amuser pendant les temps morts du temps des fêtes.

Se détaillant normalement autour de 16,99 $ et présentement en rabais pour la Steam Sale, venez découvrir ce petit bijou qui est littéralement passé sous le radar de plusieurs et laissez-vous emporter par cette réécriture de la légende arthurienne.  

Je me souviens l'avoir essayé, jadis, alors qu'il n'était qu'en bêta. Un jeu complètement loufoque aux mouvements particulièrement hasardeux. Sympathique, mais sans plus.

J'y ai rejoué récemment et Gang Beasts s'est révélé être un excellent jeu pour des soirées entre amis. Le but ? Être le dernier encore vivant à la fin d'une manche, d'une durée variable. La difficulté ? Vous contrôlez une sorte de personnage en pâte à modeler avec des mécaniques tout sauf claires. C'est lorsque vous commencez à comprendre les mécaniques du jeu que la profondeur du titre se révèle. Serez-vous capable de vaincre vos amis en les balançant d'un bord à l'autre des cartes ?

  • Stardew Valley - Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows, Linux,  Mac OS, PlayStation Vita -  Jimmy Guillemette

À l’époque du SNES, Harvest Moon était le jeu de ferme qu’il fallait avoir. Ensuite, Rune Factory est arrivé en ajoutant des donjons et un aspect de combat au style. Si vous fusionnez le tout et que vous axez le jeu sur l’aspect agricole, vous obtiendrez Stardew Valley.

Du point de vue visuel, il est à se demander comment les graphiques de la SNES se sont retrouvés sur les consoles nouvelle génération. Il se joue très rapidement; vous verrez qu’il n’y a pas que les jours du jeu qui passent vite.

Avec un système de séduction nettement moins évident que tous ses prédécesseurs, les candidats sont multiples et ce, que vous incarniez un personnage masculin ou féminin. Autant les nostalgiques des premiers Harvest Moon que les nouveaux joueurs sauront apprécier Stardew Valley.

Pour passer de bonnes vacances, je m'incline toujours vers des histoires prenantes avec des mécaniques fort simples. Ça me permet de relaxer, de me changer les idées et de profiter d'un beau moment bien emmitouflé. L'an passé à pareille date, c'était √Letter et plus tôt cet automne, c'était Chaos;Child. Un jeu s'est rajouté à cette liste tout récemment : le jeu québécois Kona.

Vous incarnez un détective dans le nord du Québec qui cherche à comprendre ce qui s'est passé dans un petit village perdu. Vous vous promenez dans l'univers des années 1960 - incluant quelques références aux produits de l'époque et au FLQ. C'est une histoire captivante, aux prémisses fort simples. J'ai été charmé par l'acuité de la représentation du Québec de l'époque et par la simplicité avec laquelle une bonne histoire nous est racontée.

Une belle petite perle québécoise qui vaut la peine d'être découverte.

Après un premier titre très fort, Larian Studios nous revient en septembre 2017 avec Divinity Original Sin 2. Avec la possibilité de maintenant choisir sa race ou de sélectionner un héros préconstruit avec un passé complexe, ce second titre est aussi parfait que le premier avec un raffinement des traits physiques des personnages.

De plus, nous pouvons aussi choisir des traits de caractère qui nous offrent des possibilités de conversations supplémentaires. Offrant autour de 90 heures de jeu et des défis toujours plus complexes, ce RPG pourra aisément combler tous les temps libres de vos vacances.

Étant considéré par plusieurs comme étant le jeu PC de l’année, ce modeste investissement vous donnera la chance de vivre une aventure intense et pleine de rebondissements dans le confort de votre foyer.

Catégories
Jeux
Chercheur (Ph.D), rédacteur, traducteur, Pierre affectionne les questions sociales, culturelles et narratives dans les jeux.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet