Nintendo Direct Mini : s’ouvrir l’appétit avec quelques jeux

Les rumeurs nous faisaient miroiter la présence d'un Nintendo Direct cette semaine. Les fans auront certainement eu raison : ils en ont eu un,  mais pas le Nintendo Direct auquel ils s'attendaient.

Nintendo est synonyme de hype, de discussions enflammées, de marketing chirurgical tellement il est planifié. Depuis les années 1980, c'est ainsi; et ça le restera probablement pour bien des années.

Alors, il n'est pas tant surprenant de voir arriver, petit à petit, une liste de nouveaux jeux. Amazon lui-même avait fuité de potentiels nouveaux titres. Alors, qu'est-ce Nintendo nous réserve en 2018 pour la Nintendo Switch ?

Entre déception et joie : seulement quelques nouveaux titres, des DLCS et des jeux republiés

Avant d'étaler la liste de la quinzaine d'annonces nintendesques, il me semble à point nommer de souligner la nouvelle formule. Il ne s'agit pas d'un NIntendo Direct classique, mais plutôt un Nintendo Direct Mini; sa formule plus succincte a permis à la compagnie nippone d'annoncer les nouvelles en une quinzaine de minutes sans trop s'attarder dans les vidéos, les clips ou les explications. Une formule singulière quoiqu'intéressante pour annoncer des nouveaux titres rapidement et créer le fameux hype. Quelques clichés de Kirby, des visuels du nouveau Mario Tennis (et oui !), et voilà : on s'attend à du contenu de qualité.

Là où le bât blesse dans le Nintendo Direct Mini, c'est que la plupart des annonces sont de l'ordre du DLC ou de versions précédemment sorties sur d'autres consoles. Hyrule Warriors arrive sur Switch, tout comme Dragon Quest Builder et Ys VIII: Lacrimosa of Dana. Du coup, NIS semble renouveler avec Nintendo et lui offrir des titres autrement dédiés exclusivement aux plateformes de Sony : de quoi faire sourire les fans de J-RPG de tous horizons.

Qui aurait cru que Hyrule Warriors sortirait sur trois consoles ?

De plus, aucun grand titre précédemment annoncé pour 2018 n'a été mentionné. Aucune nouvelle du prochain Fire Emblem ni du prochain Shin Megami Tensei, voire Harvest Moon ou encore Shovel Knight. Peut-on espérer un Nintendo Direct plus étoffé pour les nouveaux jeux, calibres AAA, qui sortiront en 2018 sur Switch ? Car, il faut bien le souligner : entre les rééditions de jeux (Donkey Kong Country: Tropical Freeze, ou encore The World Ends with You - Final Remix) et les DLCs, le vrai contenu, outre le nouveau Kirby, met de l'avant de potentielles perles plutôt indie, comme Fe et Celeste, toutes les deux présentées à la fin de Direct. On reste un peu sur notre faim; Nintendo le sait et nous fournira les détails en temps et lieu.

Pour l'instant, je vous invite à regarder le Nintendo Direct Mini ci-contre ou bien à regarder notre liste des annonces :

 

Liste des annonces :

  • The World Ends with you - Final Remix - : nouvelle façon de jouer au titre sorti il y a déjà 10 ans. Nouveau scénario pour ce J-RPG d'action. Sortie prévue cette année.
  • Pokkèn Tournament DX  : de nouveaux DLCs, incluant Aegislash et Blastoise comme personnage jouables. Disponibles respectivement les 31 janvier et 22 mars.
  • Kirby Star Allies : une pléthore d'habiletés désormais annoncées, avec la mise de l'avant d'un mode couch coop qui permet de faire des combos avec les habiletés. De quoi ramener ce style de jeu dans nos habitudes. Le jeu du Hal Laboratory est prévu pour le 16 mars.
  • Dragon Quest Builders et Kirby Battle Royale sont désormais disponibles en démo.
  • Hyrule Warriors: Definite Edition : le titre arrive sur Switch en rassemblant tous les contenus des versions 3DS et Wii U. 29 personnages seront disponibles ainsi qu'un mode deux joueurs sur le même écran. Des habits de Breath of the Wild ont aussi été ajoutés. Sortie prévue ce printemps.
  • Mario Tennis Aces : après quelque temps d'absence, un nouveau Mario jouant au tennis arrive, avec cette fois-ci un mode histoire - une première depuis la version GBA Mario Tennis Power Tour. Sortie prévue au printemps.
  • Ys VIII: Lacrimosa of Dana : le jeu de NIS arrive sur Switch cet été. Fier d'une longue lignée, le jeu est sorti sur PlayStation 4 l'automne dernier.
  • Super Mario Odyssey : un contenu supplémentaire incluant une chasse aux ballons en ligne sera disponible - gratuitement ! - et accessible une fois le jeu complété. Disponible en février.
  • SNK Heroines Tag Team Frenzy : un jeu de combat 2D rassemblant les héroïnes des jeux SNK. Un curieux mélange que l'on pourra découvrir cet été.
  • Mario+Rabbids Kingdom Battle : Donkey Kong se joint à Mario dans un DLC payant qui sera disponible ce printemps.
  • PayDay 2 : annoncé pour 27 février, il mettra de l'avant du contenu exclusif à la version Switch !
  • Fe : de Zoriak Games et EA Originals, Fe est un jeu d'aventure dans une forêt bien particulière. Les HD Rumble des manettes vibreront selon les différentes compositions dans le jeu; de quoi piquer la curiosité. Sortie prévue pour le 16 février.
  • Celeste : développé par Matt Makes Game, il s'agit d'une version moderne des jeux de plateformes et d'action en 2D. Disponible le 25 janvier.
  • Donkey Kong Country: Tropical Freeze : le légendaire gorille revient cette année avec une version peaufinée du classique titre de Wii U. Funky Kong s'ajoute aux personnages jouables avec une version coop propre à la Switch. Disponible le 4 mai.
  • Dark Souls Remastered : Sortie prévue pour le 25 mai 2018. Une percée intéressante de ce style sur la console familiale de prédilection.
Catégories
Actualités

Rédacteur, linguiste et étudiant à la maîtrise en traductologie, il oriente son regard vers les impacts sociaux et culturels des jeux.

2 commentaires
  • SovereignGG
    13 janvier 2018 at 20:06
    Laisser un commentaire

    La rumeur circule qu’un autre Nintendo Direct va pointer le bout de son nez dans moins d’une 20aine de jours. Sur reddit, les utilisateurs ont soutenus que les mini directs de Nintendo ont toujours été suivis d’un plus grand Nintendo direct et ce depuis maintenant plus de 3 ans.

    Parmis les rumeurs de ce gros direct : Metroid Prime 4, Mother 3 et Pokémon.

    • Pierre Gabriel Dumoulin
      18 janvier 2018 at 15:00
      Laisser un commentaire

      Effectivement, c’est à croire que d’autres nouveautés auraient été en chemin ! De là à croire au Mother 3; en mon sens, ça aurait été fort étonnant. Quoique de nos jours, plus rien n’est à prendre à la légère.

      Par contre, avec le Nintendo Lab qui vient d’être annoncé, tout porte à croire que Nintendo misera sur cette nouvelle pour les prochaines semaines. Je ne serai pas étonné de voir une nouvelle annonce (autant pour les AAA que pour les « nintendies ») au courant du mois de mars.

      De quoi spéculer pour les prochains mois – encore !

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet