Nintendo Labo : comment Nintendo arrive (encore) à nous surprendre

Après un Nintendo Direct ayant laissé certains joueurs sur leur faim, voilà que Nintendo annonce sa nouveauté : le Nintendo Labo, une gamme de kits en carton permettant d'offrir de nouvelles possibilités avec la mobilité de la Nintendo Switch.

Message FB : Nintendo a annoncé le Nintendo Labo, sa nouvelle invention en carton. Tout le monde en parle, mais à quoi devons-nous s'attendre réellement ?

Avec ses quelques 120 ans d'existence, il est tout à fait normal de voir Nintendo essayer d'innover. On connaît leur position sur les avancées technologiques - c'est-à-dire aucune, ils s'en balancent presque. Nintendo, c'est la mise en place de nouvelles mécaniques. C'est leur force et leur seule façon de combattre Playstation et Xbox dont les jeux, de plus en plus magnifiques, raffinés et flamboyants, grugent des parts de marché.

« Make. Play. Discover » : un nouveau motto

Quand Nintendo a annoncé son Nintendo Labo, une partie en moi ne pouvait s'empêcher de sourire bêtement : Nintendo vient encore de frapper comme il l'avait fait avec la Nintendo Wii à l'époque (on oubliera la Wii U pour des raisons de cauchemars collectifs). Ce que la boîte nippone offre est fort simple : des bouts de carton avec un manuel d'instruction digital sur la Switch. On construit le mobile, habilement nommé Toy-Con, on y intègre les Joy-Con, on lance le jeu; et voilà, on vient de créer de nouvelles façons de jouer. Rendre le jeu vidéo encore plus ludique, avec une façon de bouger réellement dans l'espace sans avoir de réalité virtuelle ou augmentée, ce n'est pas peu de choses.

Je dois avouer avoir (un peu trop) trippé en voyant ce petit piano à 13 touches.

Du... carton ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Nintendo propose de jouer avec quelque chose d'excessivement loin du médium vidéo-ludique : des morceaux de carton modulaires. Les deux ensembles présentement annoncés, le Multi Kit et le Robot Kit, contiennent différents modèles qui peuvent être créés par les jeunes et moins jeunes. Le Multi Kit permet notamment de construire une canne à pêche, une moto et un piano. Le Robot Kit quant à lui, comme son nom l'indique, propose de s'incarner en robot. Le joueur construit la boîte qu'il mettra dans son dos, avec des cordes/élastiques liés aux bras et aux jambes.

Le côté modulaire et visiblement ludique du projet est susceptible de créer un intérêt marqué pour la gamme en plus de remplir une condition pédagogique : le joueur apprend les subtilités de la construction en l'assemblant lui-même. On y découvre les mécanismes, l'emboîtement, le travail manuel : bref, ce qui est nullement accessible par une manette conventionnelle, en règle générale.

La complexité du Robot Kit en surprendra probablement plusieurs !

Carton et enfant : vraiment une bonne idée ?

L'idée paraît géniale sur papier; mais seulement sur papier. Tant que nous n'aurons pas mis la mains sur le dit produit, il sera quelque peu difficile de s'assurer de sa pérennité. Des enfants et des cartons? Ajoutez à tout ça des contraintes comme l'humidité, le mouvement, la présence d'animaux de compagnie... Le carton, bien que plus rigide et durable que du papier, demeure quelque chose de fragile. Le produit présenté semble être de qualité; mais semble seulement. Investir une soixantaine de dollars pour un jeu et des supports en carton, sans possibilité de racheter seulement les modèles abîmés ou perdus... Hmmm, le service après-vente sera aussi à mesurer.

Sans compter que, contrairement à une simple console que l'on met dans une armoire, les Toy-Con devront être entreposés quelque part. Objets de collection diront les plus vieux; jouets dans la chambre pour les plus jeunes. N'empêche que l'investissement prendra de la place, au même titre qu'une personne qui s'achète un volant pour un jeu de course. C'est massif, il faut que ça vaille la peine, et on ne peut pas le démonter et le remonter en quelques instants. Et comme c'est en carton, il faut l'entreposer en sécurité. Un verre d'eau et hop ! on vient de perdre le joli robot.

Dieu merci, le livre d'instruction est inclus.

Le projet innovant de Nintendo qui pourrait, en toute honnêteté, être intégré dans des salles de classe ou dans projets pédagogiques pour les plus jeunes - les possibilités sont techniquement infinies ! - sera disponible sur le marché dès le 20 avril 2018. Les prix devraient osciller entre les 70-80 $ selon le modèle. Nintendo mettra aussi sur le marché, à pareille date, des kits avec des collants et autres marqueurs pour personnaliser les Toy-Con.

Catégories
Annonces

Rédacteur, linguiste et étudiant à la maîtrise en traductologie, il oriente son regard vers les impacts sociaux et culturels des jeux.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet