18 jeux indies de 2018 à surveiller

Vous avez joué à tous les jeux sur ma liste des « 17 indies de 2017 que vous avez manqué » ? Wow ! Maintenant, voyons ce que l’avenir nous réserve, avec ces 18 jeux à surveiller en 2018 ! Attachez votre tuque avec de la broche et encore une fois, garder votre liste de souhait Steam à porté de main pour être certain de ne rien manquer !

Baba Is You

« Le jeu qui change les règles ». Regardez d’abord la bande-annonce ci-dessous ! Maintenant que c’est fait, comprenez-vous pourquoi les amateurs de jeu de puzzle bavent en imaginant toutes les possibilités ? Chaque niveau a le potentiel de vous faire exploser la cervelle avec des solutions « outside the box ». Même la boîte de l’expression « outside the box » sera sous votre contrôle. Ou peut-être que pendant tout ce temps, c’était vous, la boîte.

Remnants of Naezith

Il n’y aura jamais assez de jeux avec une mécanique de grappin. C’est toujours satisfaisant de se propulser dans un niveau à grande vitesse, et ça risque de l’être énormément dans Remnants of Naezith, qui calque les meilleurs aspects de Super Meat Boy. Il semble affreusement difficile, mais d’un autre côté, la réussite d’un niveau doit apporter un bonheur incroyable. J’ai très hâte de voir les speedrunners nous en mettre plein la vue (mais aussi tenter de le compléter sans briser trop d’objets autour de moi, comme un contrôleur, ou un écran...)

Donut County

Donut County est en quelque sorte le contraire de Katamari Damacy. Au lieu d’amasser des objets autour d’une sphère, l’objectif est de tout faire tomber dans un trou que l’on contrôle. Plus on y fait tomber d’items, plus le trou grandit. Rassurez-vous, il ne suffit pas de le déplacer bêtement : certains casse-têtes vous obligeront à user de logique. Avec ses couleurs pastels et sa mascotte raton laveur adorable, il est difficile de refuser la proposition.

Miegakure

Vous ne pouvez pas savoir à quel point j’ai hâte de mettre la main sur Miegakure (annoncé depuis 2010) pour la simple et bonne raison que je n’arrive pas à en comprendre le fonctionnement. Il matérialise le concept de la quatrième dimension à l’intérieur d’un puzzle-plateformer. J’ai lu des témoignages de testeurs qui disaient que lors de la première heure de jeu, c’était incompréhensible, mais qu’après la réussite de quelques niveaux, ça a cliqué, et ils comprenaient alors le concept de la quatrième dimension. Merde. Vous vous imaginez ??!?

UFO 50

C’est Derek Yu (Spelunky), Ojiro Fumoto (Downwell), Eirik Suhrke, Jon Perry et Paul Hubans qui sont derrière ce projet plutôt ambitieux. Avec l’aide de quelques autres développeurs indépendants, ils ont bâti cette compilation de 50 jeux rétro. Chacun d’entre eux est l’équivalent de ce qui aurait presque été un jeu complet sur NES à l’époque (pas simplement un mini-jeu). Il y en a pour tous les goûts : plateformer, shmup, sport, puzzle, beat-em up, RPG, et plus encore. C’est comme découvrir une console rétro inédite. Sa sortie est prévue en 2018 pour PC, mais les autres plateformes seront annoncées plus tard (UFO 50 serait tellement un bon jeu de Switch !).

Spelunky 2

Parlant de Derek Yu, la suite du célèbre Spelunky verra bientôt le jour. Pour être franc, j’ai de la difficulté à imaginer ce qu’une suite peut ajouter à cette série sans le rendre trop complexe. Peut-être que le modèle à suivre serait Steamworld Dig 2 : qui ajoutait quelques éléments, mais qui bâtissait sur le concept du premier sans être une réinvention complète. Nous en savons encore très peu sur Spelunky 2, mais une chose est certaine, il ne sortira pas sans faire de bruit.

The Pedestrian

Après une campagne Kickstarter réussie, ce puzzle-plateformer se prépare lentement mais sûrement pour une sortie en 2018. Il met en scène le petit bonhomme-pictogramme sur les panneaux de signalisation. Son concept permet quelques mécaniques intéressantes, notamment le déplacement ou la rotation de certains panneaux, un peu à la manière de Framed. L’idée est géniale, il ne reste qu’à souhaiter que ces casse-têtes le soient tout autant !

Freedom Planet 2

Ce qui était d’abord un fan game Sonic a évolué en quelque chose de beaucoup plus grand, devenant un des meilleurs platformer disponibles sur Steam. Freedom Planet 2 met la barre encore plus haute pour cette suite, avec 21 niveaux et quatres « hub world » peuplés de NPCs interactifs. On pourra aussi fabriquer plus de 30 powers-up à l’aide de ressources récoltées dans chaque niveau. Ceux qui ont apprécié Sonic Mania devraient y jeter un oeil!

Kentucky Route Zero Act 5, et TV Edition

Cinq longues années après la sortie de son premier acte sur Steam, nous aurons enfin la chance de jouer au cinquième et dernier chapitre du jeu d’aventure surréaliste Kentucky Route Zero. Son univers est tellement déstabilisant et hors-norme qu’il m’a complètement absorbé chaque fois. Son monde paisible et merveilleux est couvert d’un voile lugubre depuis le tout début, sans jamais nous dévoiler son intention. Quelle sera la destination de ce long voyage ? Kentucky Route Zero : TV Edition (l’intégrale) sera publié sur PS4, Xbox One et Switch pour la première fois. En espérant que cette sortie attire les regards sur ce véritable chef-d’œuvre : j’expliquais pourquoi dans cet article

Ori and the Will of the Wisps

La suite du jeu acclamé par les critiques, Ori and the Blind Forest, a été annoncé pour 2018. C’était un metroidvania magnifique aux mécaniques de jeu solides, qui contenait une histoire touchante. Nous avons pas encore beaucoup de détails sur ce nouvel opus, mais c’est un des cas où on peut avoir entièrement confiance au développeur (Moon Studios), qui ont amplement prouvé leur talent.

Guacamelee 2

Une autre suite d’un metroidvania génial, Guacamelee 2, qui est lui aussi une valeur sûre. C’est avec plaisir que je retournerai dans cet univers coloré, 5 ans après la sortie du premier jeu, même si les améliorations sont mineures. La bande-annonce nous laisse entrevoir un grappin et l’inversion de gravité (mon pire cauchemar). Rien qui n’a jamais été fait, mais bon, je suis absolument certain qu’il sera très amusant et d’une grande qualité.

Yoku's Island Express

Un concept intéressant qui mélange platforming… et pinball ! La forêt peinte à la main de Yoku’s Island est bourrée de flipper et de bande redomdissantes qui vous projettera de tout bord tout côté. On nous promet un monde ouvert avec de multiples quêtes à compléter dans l’ordre que vous le souhaitez. L’exploration sera donc au rendez-vous dans ce titre publié par Team 17.

Ooblets

Dans ce jeu qui semble tout droit sorti d’Adventure Time, on cultive un petit jardin. Le « twist », c’est que vous y faites pousser de petites créatures qui combattent ensuite pour vous ! Pokémon, Harvest Moon, Animal Crossing, ou toutes ses réponses ?

Last Night

Ce mélange brillant de voxel, de 2D, 3D, et d’éclairage réaliste ont attiré les regards au dernier E3, et avec raison. C’est Antony Birch et son nouveau Studio qui sont derrière ce projet cyberpunk ambitieux. Ils nous le vendent comme un jeu d’action narratif, mais il est encore trop tôt pour savoir à quel point il sera linéaire, ou interactif. Quoi qu’il en soit, ses graphismes sublimes me font baver, et je serais même prêt à voir ce jeu défiler devant mes yeux sans avoir à toucher au contrôleur.

State of Mind

Un autre jeu narratif cyberpunk ! Celui-ci semble plus être influencé par Deus Ex, par son style visuel polygonal, mais aussi par les choix narratifs qu’il proposera. Il explorera lui aussi le transhumanisme, mais aussi le côté utopique d’une réalité virtuelle et son effet sur le monde réel. C’est un des rares titres de la liste qui nous promet une version Switch (en plus du PC, PS4 et Xbox One), c’est donc à surveiller.

Anamorphine

Quelques minutes de gameplay sont tout ce qu’il faut pour nous absorber dans le monde hallucinatoire de Anamorphine. Il explorera le syndrome post-traumatique d’un photographe qui sera illustré grâce à un univers surréaliste digne de Antichamber. Un jeu bien de chez nous qui promet d’être marquant et incontournable.

Return of the Obra Din

Lucas Pope, que l’on connaît pour « Papers, Please! » ira dans une tout autre direction avec son prochain jeu. On y explorera un navire abandonné dans le but de comprendre ce qui y s’est passé. Vous êtes équipé d’une boussole magique fait apparaître autour de vous un moment figé du passé. Un peu comme Tacoma, Return to the Obra Din tentera d’amener une variation intéressante du jeu d’exploration narratif. Impossible de passer sous silence son style unique, qui reproduit l’effet texturé noir et blanc qu’on retrouvait sur les anciens jeux Mac, mais en 3D ! Un démo est disponible sur itch.io, essayez-le.

Iconoclasts

Iconoclast mettra 7 ans avant de voir le jour. C’est un projet de passion de Joakim « Konjak » Sandberg qui rend hommage à l’époque du 16-bit. Tout comme Owlboy, il mélange les genres pour laisser place à une expérience qui semble être unique. Stylisé et charmant comme tout, il contiendra une vingtaine de boss différents : on a donc affaire à un jeu complet grandement travaillé.

Q.U.B.E. 2

Les jeux de puzzle à la première personne apparaissent sur Steam à une vitesse fulgurante après la sortie de Portal 2, mais depuis l'inégalé The Talos Principle, le genre est de plus en plus rare. Q.U.B.E. 2 est peut-être celui qui réussira à remplir le manque d’une façon exemplaire. Il semble hautement plus stylisé et original que le premier : la bande-annonce nous présente un jeu qui a l’air très prometteur.

À noter que ce n’est qu’une sélection de ma part : 2018 aura beaucoup plus à nous offrir ! Continuez de visiter Mutlijoueur et d’écouter le Multicast pour vous tenir au courant des dernières sorties indies !

Catégories
DossiersJeuxMicrosoftMobileNintendoPC / MACPlaystation
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet

  • Jeux à venir en décembre

    Décembre, c’est l’ultimatum pour les jeux encore sans date qui nous promettaient une sortie en 2018. Oseront-ils une sortie surprise au risque de tomber dans l’ombre de Super Smash...
  • Subaeria : Le piège des studios indies

    Lorsqu’on développe un jeu, il y a une véritable montagne qui se dresse entre le brouillon et la version finale. Il est nécessaire de prendre en compte la taille...
  • Jeux à venir juin 2018

    Jeux à venir en juin

    Juin, le mois du E3! Attendez-vous à quelques annonces surprises jouables immédiatement après les conférences! Sinon, il va y avoir du sport en juin avec Onrush, Mario Tennis, The...
  • Minit – La minute de gloire

    Dans la catégorie des mécaniques tout à fait géniales, voici un jeu dans lequel vous mourez chaque minute. Est-ce Super Meat Boy? Celeste? Moi à Call of Duty? Non!...