À vos manettes! : savez-vous doubler ?

Nouvelle sélection de titres à (re)découvrir !

Depuis bientôt deux décennies, le doublage fait partie intégrante du milieu vidéoludique - du moins du côté des grosses boîtes. Il n'est pas question ici de simplement répéter des lignes ( « I used to be an adventurer like you »), mais plutôt de donner toute une dimension dramatique à un personnage par la voix.

Pour cette sélection, notre valeureuse équipe se penche sur certains jeux dont le doublage s'est révélé une composante indispensable à leur expérience.

Dans une dernière édition d’À vos manettes, j’ai mentionné que The Last of Us était l’une des histoires les plus touchantes de l’industrie vidéoludique. En plus d’un excellent scénario et une présentation fabuleuse, ce sont les acteurs qui amènent TLoU à un autre niveau. Troy Baker et Ashley Johnson, jouant respectivement Joel et Ellie, donnent vie à ces personnages maintenant rendus iconiques. L’intensité de leurs performances ainsi que ceux du reste de la distribution, comme Nolan North (Nathan Drake de la série Uncharted) qui est méconnaissable, frôle la perfection. Peu importe la raison, je ne peux assez vous recommander de jouer à ce titre.

Moitié Heavy Rain, moitié Uncharted avec super-pouvoirs, Quantum Break est malheureusement passé inaperçu. Il n’est pas parfait, mais il contient un des meilleurs jeux de comédien que j’ai vu dans un jeu vidéo. L’expression des visages est tellement réussie que si les séquences en « live action » n’avaient pas été incluses, on aurait eu l’impression que les personnages sont parfois des vidéos. Les acteurs ont donc autant joué « physiquement » que « vocalement », puisqu’ils sont aussi présents dans des scènes réellement filmées et dans de la capture de mouvement. Aidan Gillen fait toujours un bon vilain (Petyr Baelish dans Game of Thrones), d’autant plus que son personnage est nuancé dans Quantum Break, le rendant encore plus intéressant. Si vous aimez les jeux narratifs avec un tantinet de fusillades, Quantum Break ne vous décevra pas (du moins, il m’a agréablement surpris).

Firewatch est un jeu profondément intime, comportant seulement deux personnages actifs : Henry (personnage principal) et Delilah, qui agit comme support mental à celui-ci. Le joueur incarne Henry, en première personne, et passera l'entièreté du jeu complètement seul. Durant l’exploration (dont le but est principalement narratif), le jeu nous invite à adresser la parole à Delilah selon nos envies ou nos besoins, à l’aide d’un bouton dédié à l’activation de votre radio. La communication entre les deux personnages relève entièrement du choix du joueur la plupart du temps. Les discussions qui en découlent sont toutes optionnelles et contextuelles selon ce qui vous entoure ou ce que vous venez de faire. Bref, avec seulement deux personnes, le jeu réussi a livré des discussions tellement naturelles, touchantes et personnelles qu’on ne peut faire autrement que de finir le titre avec une forte impression qu’on a passé un été entier en camping avec deux amis proches

  • Oxenfree - PS4, Xbox One, PC (Windows, Apple, Linux), Switch - Martin Brisebois

Si Quantum Break est le champion du jeu d’acteur, Oxenfree est un maître dans l’art de la crédibilité des dialogues. On a souvent l’habitude de se faire proposer différents choix dans les point-and-clic ou les Telltales, mais Oxenfree le fait particulièrement bien. Selon le moment où on sélectionne une réplique, on peut couper la parole à un autre personnage, et il réagira en conséquence (le silence est aussi une option). Les dialogues sont d’ailleurs succulents, puisqu’ils illustrent parfaitement l’attitude que des adolescents auraient dans de telles situations. Le jeu d’acteur dans les doublages est aussi parfaitement aligné avec le style et les personnages. Le tout forme un scénario rétro très « Stranger things », fort en ambiances inquiétantes et en surprises. Un petit bijou.

 

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Jeux
Rédacteur, linguiste et étudiant à la maîtrise en traductologie, il oriente son regard vers les impacts sociaux et culturels des jeux.
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