Nintendo Direct : un nouveau challenger approche!

Jeudi dernier, Nintendo annonçait lors d'un Direct ses principales sorties pour l'été avec, en prime, la confirmation qu'un nouveau Super Smash Bros. allait apparaître.

Chaque fois que Nintendo annonce quelque chose, c'est lors de ses Nintendo Direct. La formule désormais célèbre nous proposait, ce jeudi 8 mars, de découvrir les nouveautés pour les consoles portable et de salon. Une trentaine de minutes ponctuées de quelques remarques de Yoshiaki Koizumi, producteur chez Nintendo.  Outre une annonce phare, l'ensemble était assez peu surprenant. Pour les plus pressés, vous trouverez la liste complète des titres abordés pendant le Direct à la fin de l'article.

Un été tranquille

L'été s'annonce tranquille. Seulement quelques titres comme Kirby ou encore une énième édition de Hyrule Warriors. Aucune nouvelle franchise à la Splatoon ou Arms; seulement des franchises déjà connues ou quelques confirmations, comme c'est le cas pour Octopath, développé par Square Enix et Acquire.

Les quelques notes étonnantes du Direct viennent notamment de l'annonce que Crash ne sera plus une exclusivité Sony : sa trilogie arrive sur Nintendo Switch en juillet. Ça, et la confirmation d'un Amiibo pour la version nintendesque de Dark Souls.

Undertale rejoint la console, - « eventually » pour citer le Direct, tout comme Okami. Est-ce que quelque chose semble clocher jusqu'à présent ?

Avec ce nouvel amiibo, Nintendo semble sortir de ses propres franchises pour s'aventurer ailleurs. De quoi rêver !

Une ceinture de sécurité

Parmi ces annonces, rien d'étrange ou presque. La plupart des titres, autant sur Nintendo 3DS que sur Nintendo Switch, avaient déjà été annoncés ou abordés; seule la date, peut-être, manquait. Les risques semblent toutefois bien minimes : on nous ramène des titres phares - encore Okami ? - et autres versions remastérisées déjà disponibles. Un danger se profile à l'horizon : en fondant sa publicité sur des titres déjà (re)connus, Nintendo risque de s'attirer certaines colères en ne mettant de l'avant aucun nouveau titre ou en ne prenant aucun risque. Le sujet était déjà d'actualité il y a quelques mois, alors que les Skyrim et Doom étaient dévoilés. Les jeux sont biens, les mécaniques intéressantes; mais ils existent depuis quelques années déjà, et plusieurs personnes pourraient se sentir lésées par le remâchage permanent de nouveaux titres. Où sont les Nindies ? Où sont les offensives marketings sur des titres différents, susceptibles de piquer la curiosité ? Il suffit seulement de se promener dans le Nintendo Store pour les trouver - il faut juste être patient et tout éplucher.

Une image, trois mots : assez pour enflammer Internet.

Malgré tout, deux grandes nouvelles

Splatoon aura une mise à jour massive à la fin avril, en plus d'un DLC payant dans lequel des Octolinks jouables seront disponibles. Nintendo promet quelques rebondissements ainsi que l'approfondissement de son univers coloré.

Autre nouvelle, difficile de la manquer par son apparente visibilité dans les médias sociaux : Super Smash Bros. arrive sur Switch en 2018. Est-ce la version Wii U mise à jour, ou une nouvelle version ? Les spéculations abondent, mais la courte bande annonce ne fait qu'entrevoir la possibilité de deux nouveaux personnages (les personnages de Splatoon) et potentiellement un nouveau Link suivant la mode Breath of the Wild. À part cela? Rien. Nada. Nintendo s'attend à ce que vous tombiez dans le Hype Train. Mon conseil? Soyez patients, vous risquez d'être déçu si vous vous faites des plans sur la comète.

Titres annoncés :

Nintendo 2DS et 3DS 

  • WarioWare Gold - Sortie prévue pour le 3 août 2018;
  • Dillion's Dead-Heat BreakersDemo disponible dès le 10 mai 2018; sortie prévue pour le 24 mai 2018;
  • Mario & Luigi: Bowser's Inside Story + Bowser Jr.'s JourneySortie en 2019;
  • Detective PikachuSortie le 23 mars 2018;
  • Luigi's Mansion - Sortie prévue « cette année ».

Nintendo Switch

  • Kirby Star Allies - Sortie le 16 mars 2018;
  • Okami HD -Sortie prévue cet été;
  • Sushi Striker: The Way of Sushido - Sortie prévue le 8 juin 2018;
  • Octopath Traveler - Sortie prévue le 13 juillet 2018;
  • Travis Strikes Again: No More Heroes - Sortie prévue cet été;
  • Dark Souls Remastered - Sortie prévue le 25 mai 2018;
  • Mario Tennis Ace - Sortie prévue le 22 juin 2018;
  • Captain Toad: Treasure Tracker - Sortie prévue le 13 juillet 2018;
  • Undertale - Sortie, pour citer le texte, « un jour »;
  • Crash Bandicoot N. Sane Trilogy - Sortie prévue le 10 juillet 2018;
  • Little Nightmares: Complete Edition - Sortie prévue le 18 mai 2018;
  • South Park: The Fractured But Whole - Sortie prévue le 24 avril 2018;
  • Hyrule Warriors: Definitive Edition - Sortie prévue le 18 mai 2018;
  • Splatoon 2 ver. 3.0 + DLC - Fin avril pour la mise à jour; DLC durant l'été 2018;
  • Super Smash Bros - Sortie prévue en 2018;
Catégories
Actualités
Rédacteur, linguiste et étudiant à la maîtrise en traductologie, il oriente son regard vers les impacts sociaux et culturels des jeux.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet