Willy-Nilly Knight : la légende arthurienne à son meilleur

Jeu sorti en novembre 2017 ayant passé sous le radar de plusieurs spécialistes, Willy-Nilly Knight est un produit du studio russe Double Dice Games. Même Metacritic ne peut vous aider à vous faire une idée sur ce titre. Ne vous inquiétez pas, on arrive à la rescousse!

Réécrire le roi Arthur, une fois de plus

S’il y a bien une des légendes médiévales connues dans le monde entier, c’est bien celle du roi Arthur, de la reine Guenièvre et des chevaliers de la table ronde. De la série Kaamelott en passant par toute la littérature, il était évident qu’un jour l’univers des jeux vidéo y reviendrait aussi. Le scénario possède un côté très humoristique tout en ayant un aspect sérieux. Arthur, le personnage principal, se croit dans un rêve et compare souvent tous les événements de l’histoire à des éléments de la vie réelle (comme l’école). Il commence par retirer une épée d’une pierre et rencontre Guenièvre et c’est la fin du tutoriel et le début de l’histoire.

Divinity Original Sin Jr.

Le gameplay de Willy-Nilly Knight est exactement le même que Divinity Original Sin, mais en plus linéaire. Mais il ne faut pas interpréter linéaire comme étant mal fait. C’est un RPG tactique qui où vous recevez des points pour compléter des actions à chaque tour. La puissance de vos personnages est gérée par la force, la dextérité, l’intelligence et la vitalité.

L’arbre des aptitudes  a été très bien pensé. Par exemple, même si c’est une chose de plus en plus commune, une aptitude où le tank se régénère en touchant son ennemi est toujours intéressante et les autres pouvoirs des personnages se complètent à la perfection.

La principale différence entre Willy-Nilly Knight et Divinity est l'interaction avec l’environnement. Si Divinity nous laisse interagir avec presque tout, c’est essentiellement avec cet élément que Willy-Nilly Knight devient plus linéaire. Disons c’est généralement ce à quoi il faut s’attendre d’un studio qui se donne comme slogan de faire vivre une histoire à leurs joueurs.

Un livre imagé

Une histoire épique, une jouabilité épique, qu’en est-il des graphismes? Ils sont d’une fluidité remarquable tout en jouant avec l’aspect du rêve du personnage principal. Même si le visuel peut s’apparenter à un jeu pour enfant, encore une fois c’est la balance entre le sérieux et l’humour est intégré à la perfection. Le personnage d’Arthur peut à la fois nous rappeler Arthur d’Alexandre Astier (Kaamelott) avec la physionomie d’Arthur de Merlin l’enchanteur de Walt Disney.

Excalibur dans le monde de Steam

Willy-Nilly Knight est un réel bijou caché. L’ensemble des éléments du jeu sont peaufinés au niveau des plus grands AAA. L’équipe de Double Dice Games a réussi à rendre la légende Arthurienne. Digne d’obtenir le respect qu’il mérite, dans la mer de jeux disponibles sur Steam, Willy-Nilly Knight vous offre une compilation de tout ce qui est agréable dans un jeu vidéo. Alors, n’hésitez plus et partez à l’aventure dans la forêt Steam pour y dénicher une Excalibur bien cachée!

Correction par: Simon Forget

Catégories
PC / MAC
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet