La Switch et les ports de Wii U: un dossier

L’une des critiques récurrentes à la sortie de la Switch était que la console n’avait pas de jeux. Un an plus tard, alors que le catalogue compte des centaines de jeux, la critique s’est transformée; on dit maintenant que la Switch ne possède que des ports de Wii U.

À première vue, ça semble exact, et même logique; la Wii U a été un flop monumental, alors pourquoi Nintendo ne voudrait-elle pas (oui, Nintendo est une fille) récupérer son investissement en portant les jeux sur sa nouvelle console, infiniment plus populaire?

J’ai donc décidé de dresser une liste de tous les jeux sortis sur support physique sur Wii U, et ayant été développés et/ou publiés par Nintendo, pour vrai s'il y a vraiment TANT de ports de Wii U que ça. 

Voici donc la liste. À gauche, vous retrouvez le nom du jeu en question, et à droite, la probabilité que le jeu ait droit à un port à mon avis.

En vert: Probable
En jaune: Peut-être
En rouge: Improbable
En bleu: Déjà porté!

 

Animal Crossing: Amiibo Festival

Improbable.
Le jeu a été très mal reçu par les critiques ET les fans, et ça, c’est pas peu dire parce que ceux qui aiment Animal Crossing aiment vraiment beaucoup beaucoup ça. En ce moment, toutes les boutiques de jeux tentent de se débarrasser de leurs copies et de la trâlée d’amiibos qui venait avec . Je vois donc mal Nintendo porter le jeu sur Switch.

 

Bayonetta

Déjà porté!

 

Bayonetta 2

Déjà porté!

 

Captain Toad: Treasure Tracker

Déjà porté!
Sortie prévue le 13 juillet.

 

Devil’s Third

Improbable.

Le jeu a reçu de très mauvaises critiques à sa sortie, et même si Nintendo en étaient l’éditeur officiel, ils n’en ont presque pas fait la promotion. C’était un jeu d’action en ligne, et Nintendo a abandonné la portion en ligne après 16 mois.


Je pense que Nintendo veut surtout oublier Devil’s Third.

 

Donkey Kong Tropical Freeze

Déjà porté!
Sortie prévue le 4 mai.

 

Game And Wario

Improbable.

En tant que compilation de ‘’microjeux’’ à la sauce Wario, Game and Wario faisait une utilisation intense des capacités propres du gamepad Wii U. Ça serait étonnant que Nintendo transforme les jeux pour qu’ils deviennent jouables sur Switch.

Attendons-nous plutôt à un nouveau jeu de Wario dans les prochaines années.

 

Hyrule Warriors

Déjà porté!
Sortie prévue le 18 mai.

 

Kirby and the Rainbow Curse

Improbable.

Encore une fois, on est en présence d’un jeu qui utilise beaucoup les capacités du Gamepad, puisqu’on doit dessiner des plateformes à Kirby sur lesquelles il peut rouler pour se déplacer, ou qui lui serviront à éviter des pièges.

Ça serait possible de le porter sur Switch, mais on se retrouverait alors avec un jeu uniquement jouable en mode portable, ce dont Nintendo ne semble pas être friand, et la Switch ne possède pas de stylet, par ailleurs.

De plus, un nouveau jeu de Kirby vient tout juste de sortir sur Switch.

 

Legend of Zelda, The: Breath Of The Wild

Déjà porté!

Bon, c’était pas vraiment un port mais plus une sortie simultanée, mais vous comprenez.

 

Legend of Zelda, The: Twilight Princess HD

Peut-être?

Un port d’un port? Ça ne me semble pas très très probable, mais en même temps, Nintendo aime bien utiliser ses franchises au maximum. Alors, peut-être.

 

Legend of Zelda, The: The Wind Waker HD

Peut-être?

Voir ci-haut.

 

Lego City Undercover

Déjà porté!

 

Mario & Sonic at the Sochi Olympics 2014

Improbable.

C’est un jeu licencié sur des jeux olympiques qui ont eu lieu il y a quatre ans. Ne retenez pas votre souffle.

 

Mario & Sonic at the Rio Olympics 2016

Improbable

Voir ci-haut.

Mario Kart 8

Déjà porté!

 

Mario Party 10

Improbable.

Encore une fois, Mario Party 10 tirait parti du gameplay asymétrique rendu possible par le gamepad de la Switch, ce qui rendrait le port incomplet. De toute façon, Mario Party 10 a été tellement mal reçu par les fans, je doute de l’intérêt que ça susciterait.

 

Mario Tennis: Ultra Smash

Improbable.

Nintendo semble miser beaucoup sur le prochain Mario Tennis, lui ayant consacré une bonne partie de son dernier Nintendo Direct. Je les vois mal convertir un titre précédent, qui en plus avait été reçu tièdement.

 

NES Remix Pack

Peut-être?

Le NES remix pack proposait des réinventions étonnantes et intéressantes d’anciens titres de NES sous forme de mini-jeux à la Wario. Le jeu pourrait tout à fait être porté sur Switch, surtout qu’il se prête bien aux courtes sessions en transport en commun.  Mais ce n’est pas un gros titre, je pense qu’il est plus probable que Nintendo le ressorte en titre digital.

 

New Super Mario Bros U

Peut-être?

L’opus de Wii U, même s’il n’était pas le plus imaginatif, demeurait tout de même un excellent épisode 2D pour Mario.

Oui, il utilisait un peu les particularités du Gamepad, mais de façon très facultative. Je ne sais pas si Nintendo va vouloir porter cet épisode, puisqu’ils ne l’ont jamais fait pour les ‘’New Super Mario’’ mais ce n’est pas impossible.

New Super Luigi U

Peut-être?

Voir ci-haut.

 

Ninja Gaiden 3: Razor’s Edge

Improbable.

Il ne s’agissait que d’un port de jeu de Xbox 360 et PS3 que Nintendo a décidé de publier.
Oui, on peut dire la même chose de Bayonetta, mais Nintendo avait payé pour développer Bayonetta 2, en faisant presqu’un personnage de Nintendo. Ils avaient un peu plus d’intérêt pour la sorcière que pour Ryu.

 

Nintendo Land

Improbable

Je dirais même impossible. Nintendo Land était surtout un démo technique étalant les capacités de gameplay asymétrique du gamepad de Wii U. Aucune chance que ce jeu se retrouve sur Switch.

 

Paper Mario: Color Splash

Peut-être?

Même si les fans de Paper Mario: Thousand Year Door ont été déçus que la franchise continue de s’éloigner de ses racines RPG, il n’en demeure pas moins que Color Splash est un jeu magnifique que peu ont essayé.

Nintendo pourrait donc vouloir mettre son jeu entre plus de mains. Il y a certains segments qui reposaient sur l’utilisation du Gamepad qui devraient être retravaillés, mais ça serait possible avec un peu de travail.

 

Pikmin 3

Probable.

Enfin, le premier jeu ayant de réelles chances d’être converti! Pikmin 3 est, comme le nom le dit, le troisième opus officiel de la franchise de Nintendo. Le jeu a reçu d’excellentes critiques, mais il avait un principal défaut: il était sur Wii U.

On risque de voir Olimar débarquer sur Switch sous peu, à mon avis.  

 

Pokken Tournament

Déjà porté!

 

Sing Party

Improbable.

Un jeu de chant développé par Ubisoft, ce n’est pas le genre de jeu culte que les joueurs risquent de vouloir traîner avec eux dans le bus.

 

Splatoon

Improbable.

Nintendo ont déjà lancé Splatoon 2, qui reprenait une bonne partie des éléments du premier opus. Je doute fort qu’on ne ressorte le premier sur Switch.

 

Star Fox Guard

Improbable.

Un jeu de tower defense qui tire grandement partie du gamepad, et qui en plus n’a pas tellement été remarqué? Ne retenez pas votre souffle.

 

Star Fox Zero

Improbable.

Ce jeu a été développé pour prouver un point: que le Gamepad de la Wii U était utile. Ce jeu a aussi été un flop remarqué.
Est-ce que j’ai besoin d’en dire plus?

 

Super Mario 3D World

Peut-être?

Super Mario 3D World était à mon sens un chef-d’oeuvre qui mériterait la même considération que Mario Odyssey (des fois, je me surprend même à le préférer). Mais justement, Odyssey a été un énorme succès et Nintendo semble être passé à autre chose.

Le port n’est donc pas impossible, mais si j’étais vous, j’essaierais quand même de le trouver sur Wii U, au cas où.

 

Super Mario Maker

Peut-être.

Le jeu serait tout à fait portable sur Switch, et je n’ai aucun doute qu’il réussirait à vendre beaucoup. Mais j’ai l’impression que le port était tellement évident que si c’était dans les cartons de Nintendo, l’annonce aurait déjà été faite. De mon côté, j’ai plutôt l’impression qu’ils nous gardent un Super Mario Maker 2 pour plus tard...

 

Super Smash Bros for Wii U

Improbable.

À moins que ce nouveau Smash qu’on nous a annoncé soit un port de la version Wii U (ce qui ne semble pas être le cas), je doute fortement que le jeu soit porté sur Switch.

 

Tokyo Mirage Sessions #FE

Probable.

Probablement un des RPGs les plus sous-estimés des dernières années, ce jeu au titre impossible DOIT être porté sur Switch.

L’utilisation du Gamepad était déjà minimale de toute façon. Avec un peu de chance, Nintendo permettra aux propriétaires de Switch de faire l’expérience de cette histoire de jeunes pop-stars japonaises qui vainquent des démons en chantant de façon kawaii.

 

Wii Fit U

Improbable.

Les jeux de fitness semblent moins être dans l’ADN de la Switch avec son aspect portable et de toute façon, y’a pas de ‘’Wii’’ dans Swiitch.

Ah ben oui, dis donc.

Wii Party U

Improbable.

Un jeu de party oubliable, qui repose en grande partie sur le Gamepad.

 

Wii Sports Club

Improbable.

Une version mise à jour de Wii Sports qui tirait bénéfice du Gamepad, n’attendez donc pas de port.

 

Wonderful 101, The

Peut-être?

Jeu culte que je n’ai malheureusement jamais essayé (toutes les copies se sont vendues avant que je lise à quel point le jeu était extraordinaire), il reste que le titre de Platinum repose beaucoup sur l’écran tactile du Gamepad.

On pourrait le porter sur Switch, mais on se retrouverait avec un jeu exclusivement portable, ce que Nintendo a évité jusqu’à maintenant.

Xenoblade Chronicles X

Improbable.

Nintendo a déjà beaucoup misé sur Xenoblade Chronicles 2, leurs énergies risquent d’y rester.

 

Yoshi’s Wooly World

Improbable.

Nintendo ont déjà fait l’annonce du prochain Yoshi, qui devrait sortir cette année. Je les vois mal ressortir un ancien jeu en même temps.

 

Conclusion

Que nous dit donc ce survol? Sur 41 jeux publiés par Nintendo, 9 ont déjà fait l’objet d’un port, soit 22%.

Donc en effet, il est exact de dire que Nintendo a été friand de ports. Plus de 20% de son catalogue déjà porté sur sa nouvelle console, c’est énorme. Ceci étant dit, la situation de la Wii U par rapport à la Switch est exceptionnelle.

La Wii U s’est avéré être une mauvaise console avec d’excellents jeux. La plupart des jeux qui ont été portés jusqu’à maintenant vont de très bons à magistraux. Mais personne n’y a joué, parce que la Wii U était une console chère et peu attirante .

La Switch étant une console à la popularité étourdissante, on peut comprendre la tentation de Nintendo de mettre ses jeux Wii U entre de nouvelles mains.

Par contre, on peut aussi voir que la manne des ports commence à être réellement épuisée. Des 32 jeux restants, seuls 2 (5%) me semblent réellement susceptibles d’être portés, alors que 8 (19%) me semblent de potentiels candidats, quoique beaucoup moins probables.

Ce sont donc plus de la moitié des jeux de Nintendo restants qui n’ont que très peu de chances d’être portés sur Switch.

Autrement dit, que vous soyez pour ou contre les ports de Wii U, cette période achève. Nintendo s’en est servi pour remplir la première année de vie de sa console, mais il semble que cette période tire à sa fin, et on peut s’attendre à des jeux originaux pour la suite.

Catégories
Dossiers
La première vidéo de Pier-Luc, c'est lui, à l'âge de 3 ans, qui joue à Duck Hunt avec le gros fusil orange. Il les a pwn 360 NO SCOPE. Depuis, il passe beaucoup (trop) de temps à jouer à des jeux, que ce soit sur Android, 3DS, Wii U (oui, il est l'une des six personnes à avoir acheté une Wii U) ou PS4. Il ne joue pas beaucoup à l'ordinateur, sauf pour les fois où il télécharge des émulateurs pour jouer à de vieux classiques (des jeux qu'il possède, bien sûr). Quand il ne joue pas, il écoute la WWE, il lit ou bien il tente de faire avancer sa carrière en humour. Mais soyons honnêtes, il passe surtout son temps à jouer.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet