Neverwinter Nights EE: Renaissance d’un grand classique

Le studio Beamdog, vous connaissez? C’est un studio canadien qui réunit certains des plus grands jeux de rôle classiques sur PC. Ils ont notamment créé des versions complètes de Baldur’s Gate, Baldur’s Gate 2, Icewind Dale et Planescape. En ce mois de mars 2018, Beamdog récidive avec Neverwinter Nights Enhanced Edition.

Jouer à D&D sur son PC

Ici, je m’adresse à ceux qui ne connaissent pas Neverwinter Nights. NWN est un Real Time RPG qui peut être considéré comme un produit dérivé de Donjons et Dragons. Il fut développé à la base par BioWare et Infogrames en 2002. Les joueurs avaient le pouvoir de créer leur propre campagne et pouvaient la faire vivre aux autres joueurs. De cette façon, NWN est devenu l’un des premiers MMORPG de l’histoire des jeux vidéo.

Comme Neverwinter Nights est lentement, mais sûrement incompatible avec les ordinateurs contemporains, Beamdog a travaillé afin de redonner aux anciens la plateforme qui permettrait de réunir les passionnés de Donjons et Dragons. En ciblant les campagnes les plus appréciées des joueurs, ils ont ajouté près d’une centaine d’heures à un univers déjà très complet tout en y incluant les extensions.

Pourquoi ce jeu mérite-t-il de l’intérêt aujourd’hui?

Quoi que nous en pensions, les classiques sont indémodables et Neverwinter Nights en est clairement un. C’est un RPG très complet avec un scénario plein de rebondissement. Vous ne serez pas seulement confinés à la campagne de base, vous aurez accès à beaucoup d’éléments créés par d’anciens joueurs qui avaient ce talent de raconter et faire vivre une histoire. Autant que Neverwinter Nights était énorme sous l’ère de l’internet téléphonique pénible, maintenant les possibilités se décuplent grâce au seuil de performance que nous sommes capables d’obtenir de nos machines!

De plus, pour tous ceux comme nous qui attendent toujours le projet abandonné Neverwinter Nights 3, cette nouvelle version du classique nous permet de prendre notre mal en patience tout en permettant de resserrer la base de joueurs. Une hypothèse que nous posons est que cette réunion de communauté va aider Beamdog à se trouver des collaborateurs afin de publier Neverwinter Nights 2 Enhanced Edition et finalement travailler à développer le joyau tant attendu de NWN 3. C’est beau fabuler!

 

Comme dans le bon vieux temps!

Heureusement ou malheureusement pour certains, Neverwinter Nights a peu changé. Les graphismes sont ceux qui ont accompagné notre adolescence. Les contrôles sont les classiques de tous les MMORPG classiques. Le principe est toujours le même, c’est-à-dire  qu’il vous faut créer un personnage avec la multitude d’options que l’on vous offre et partir à l’aventure comme dans le bon vieux temps.

Remade in Canada

C’est avec une certaine fierté que nous pouvons dire que l’initiative de garder ce classique vivant est canadienne. La volonté de rassembler tous les joueurs de D&D sous la bannière de Beamdog crée un point de rencontre d’une base qui pourrait développer le jeu que nous attendons tous. Nous sommes clairement pris par nos sentiments et notre nostalgie de l’époque où les jeux avaient une rejouabilité infinie et des univers complets. Pour les nouveaux, c’est un des jeux auquel vous devez avoir joué dans votre vie. Pour les anciens, laissez-vous bercer par la nostalgie de vos nuits blanches.

Catégories
CritiquesLocalesPC / MAC

Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J’adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet