Super Daryl Deluxe: L’école des caméos

Après avoir connu une grande quantité de jeux side scrolling beat’Em Up à la Double Dragon et TMNT 4: Turtles in Time, il fallait se demander si le genre pourrait être réinventer un jour. D’abord, Cuphead est arrivé pour remettre le style au goût du jour avec un aspect très nostalgique. Aujourd’hui, Dan and Gary Games ajoutent un aspect RPG au genre en nous présentant Super Daryl Deluxe. Présenté au PAX 2018 et disponible depuis le 10 avril 2018, ce titre est voué à devenir l’un des meilleurs divertissement de l’année. Venant avec un trailer aussi intense, il fallait douter de l’aspect sérieux de ce jeu.

Daryl, votre futur prépubère préféré

Dans Super Daryl Deluxe, vous incarnez un genre de Napoléon Dynamite silencieux. Venant avec des barniques, un bandeau soutenant le toupet d’une coupe longueuil et un pinch de garçon de 12 ans qui envisage une pilosité accentuée, vous êtes transférés dans l’école secondaire Water Falls High School. Vous tenterez de passer les prochaines heures à vous faire des amis et à vaincre les examens pour acquérir des cahiers de notes (textbooks) pour apprendre de nouvelles habiletés. Vous côtoierez des joueurs de D&D (Dwarves and Druids) et vous devrez libérer Princesse avec tous vos talents.

Le manuel des niaiseries

Le principe est très simple: battre les monstres à l’aide des talents que vous vous êtes équipés. À force de vaincre des ennemis et de compléter des missions, vous gagnez des niveaux et vous pouvez améliorer vos talents. Ensuite, vous allez dans le cahier de dessin et vous changez votre équipement. Vous devez toujours vous tenir prêt, car vous ne savez jamais quand un boss débarque devant vous. Comme tous les side scrolling beat ‘em up RPG, votre plus grand défi est d’éviter les coups afin de garder vos points de vie pour les moments cruciaux.

De l’humour et du plaisir

Pour toutes les personnes bilingues, si vous voulez tester votre sens de l’humour, Super Daryl Deluxe vient avec plusieurs heures d’écriture de blagues subtiles extrêmement amusantes. Derrière la trame très simpliste, l’humour inclus dans ce jeu nous permet de savourer un scénario que nous avons vu plus de 1000 fois dans des films. L’humour direct et le sarcasme dansent d’une conversation à l’autre. Le tout harmonisé avec des graphismes parodiés, mais efficaces donne un résultat très captivant.

Du caméo à l’infini

L’un des éléments où les développeurs se sont éclaté est l’insertion de caméos. Des caméos historiques aux jeux vidéos, l’univers tout entier est égratigné par Super Daryl Deluxe au point que votre culture générale sera testée. Il est très amusant de recevoir des quêtes par Beethoven dans les cours de musique.

De plus, vous recevrez une demande de Napoléon de créer une alliance avec Jules César qui ne pense qu’à sa belle Cléopâtre pendant que les Huns sont aux portes de l’empire Romain.

 

Dans un donjon, vous verrez Link (vous savez, ce personnage de The Legend of Zelda?) dans le fond d’un puits tenant un pot vide (les pots pour les fées). En lui prenant le dit pot, vous entendrez la musique d’acquisition d’objet venant avec le personnage.

Bref, Dan and Gary Games jouent sur la corde sensible de la nostalgie en incluant énormément d’éléments provenant de la culture populaire. Même les contes de Noël y passent!

C’est la fin de l’année

Super Daryl Deluxe détient tous les éléments nécessaires pour devenir une réussite. Si vous êtes à la recherche d’un jeu léger avec du contenu qui vous fera passer de belles soirées, c’est le candidat idéal. Pour président cette année: Vote for Daryl.

Catégories
CritiquesJeuxPlaystation

Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J’adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet