Les déceptions de PAX 2018

Depuis des jours, on vous casse les oreilles avec les jeux merveilleux qu’on a ramené de PAX… Mais qu’en est-il des moins bons? Pier-Luc vous ramène ses moins bonnes surprises de PAX.

PAX était une véritable mine d’or de découvertes. À chaque coin se trouvait une expérience intéressante, innovante, un jeu qui ne demandait qu’à être essayé. Mais malheureusement, dans chaque mine d’or on trouve de la pyrite (en fait, je dis ça, mais je ne connais rien aux minéraux).

Essayons avec une référence plus claire pour les geeks: pour chaque Final Fantasy VII, il y a un Final Fantasy XIII.

Je ne parlerai pas ici des projets de jeunes studios qui en sont à leurs premiers efforts et qui font des erreurs de parcours normales, ou des étudiants qui venaient présenter leurs projets de fin d’études.

Je vais plutôt vous présenter des jeux de studio qui auraient dû faire mieux… mais qui m’ont laissé déçu.

Detroit: Become Human



Je n’avais pas détesté Heavy Rain, mais à l’époque, les clubs vidéo existaient encore. J’avais donc pu louer le jeu, le passer, et le ramener deux jours plus tard au Vidéotron de mon quartier, qui n’était pas encore devenu une tour à condos.

Par contre, les temps ont changé, mais les jeux de David Cage ne semblent pas avoir tellement changé.

Le chapitre que j’ai pu essayer n’était pas mauvais en soi. Mais c’était du déjà vu. On incarnait ici Connor, un androïde au service de la police, qui devait négocier une prise d’otage avec un autre androïde. Il fallait donc faire le tour de l’appartement pour trouver des indices (surlignés en jaune pour être sûr de ne pas les manquer) qui nous donneraient plus d’option lors de la négociation.

Oui, il y avait plusieurs dénouements possible à cette scène, comme nous le laissait voir un arbre des décisions à la fin montrant les possibles éventualités. Mais est-ce que les décisions vont vraiment influencer l’histoire globale? Et surtout, est-ce que cette histoire va être mémorable?

On verra bien, mais d’ici là, c’était étrange de voir Sony mettre toutes ses énergies derrière cette expérience qui m’a laissé… indifférent.

Soul Calibur VI



J’avais très hâte d’essayer ce démo. Adolescent, j’ai passé de nombreuses heures chez mon ami à jouer à Soul Calibur III et à le supplier de ne pas prendre Ivy, parce que je savais que dans ce temps-là, je n’avais plus aucune chance de gagner.

Mais on dirait qu’avec le temps, ce que la franchise a gagné en tailles de soutien-gorges, elle l’a perdu en saveur, et j’ai un peu décroché.

J’étais donc curieux d’essayer ce démo, même si je me disais que l’inconnu que j’affrontais risquait de me pulvériser. Finalement, ça n’a pas été si mal, parce qu’on dirait que le jeu n’a pas changé d’un iota.

Évidemment, il est trop tôt pour rendre un jugement. Il n’y avait que deux personnages jouables, et on ne sait rien des modes disponibles ou de l’histoire (quoi que ça n’a jamais été le point fort de la série). Mais pour le moment, difficile d’être excité. Ça semble être le même jeu qu’avant, mais avec de jolies textures… et d’encore plus grosses poitrines.

Heureusement, à l'heure qu'il est, Ivy doit avoir beaucoup trop mal dans le dos pour se battre. 

SNK Heroines: Tag Team Frenzy


C’était un peu un jeu surprise au kiosque de Nintendo, un jeu tout récemment annoncé qu’on pouvait essayer pour la première fois. J’ai donc décidé de lui donner une chance.

Si vous ne connaissez pas la série, sachez le d’avance: on est en plein fan service. Et par fan service, je ne veux pas dire «on fait de petits clins d’oeils aux fans de la série avec des easter eggs», mais bien « nos héroïnes font de petits clins d’oeils aux joueurs en secouant leurs gros melons d’eau ».

Ce n’est pas vraiment mon genre de jeu parce que ça me rend mal à l’aise à jouer en public, particulièrement dans le transport en commun sur Switch. Mais admettons que ça ne vous dérange pas, ou que vous y trouviez même du plaisir (tant mieux pour vous après tout!), est-ce que c’est un bon jeu de combat à la base?

Et bien malheureusement, ça ne tenait pas du tout le coup techniquement. Dans le démo que j’ai essayé, le framerate tombait encore plus bas que les atouts des demoiselles, et ce n’était pas une question de textures trop riches, parce que les visuels avaient presque l’air d’être sortis de l’ère Wii.

Espérons que le jeu se raffine d’ici sa sortie, parce que sinon, à moins que vous n’ayez un fétiche extrêmement spécifique de décolletés pixelisés au ralenti, vous ne risquez pas tellement d’y trouver votre compte.

Catégories
AperçusJeux

La première vidéo de Pier-Luc, c’est lui, à l’âge de 3 ans, qui joue à Duck Hunt avec le gros fusil orange. Il les a pwn 360 NO SCOPE. Depuis, il passe beaucoup (trop) de temps à jouer à des jeux, que ce soit sur Android, 3DS, Wii U (oui, il est l’une des six personnes à avoir acheté une Wii U) ou PS4. Il ne joue pas beaucoup à l’ordinateur, sauf pour les fois où il télécharge des émulateurs pour jouer à de vieux classiques (des jeux qu’il possède, bien sûr). Quand il ne joue pas, il écoute la WWE, il lit ou bien il tente de faire avancer sa carrière en humour. Mais soyons honnêtes, il passe surtout son temps à jouer.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet

  • Combactu – le fil d’ Avril 2018

    Au menu du mois dernier, un nouveau jeu et vos habituelles révélations de personnages au compte-goutte pour la plupart des jeux. L’organisation E-League s’est dotée d’une émission de télé-réalité...
  • Jeux à venir en mai

    En mai, fait ce qu’il te plaît! Donc si ça te plaît de rejouer à un excellent platformer mettant en vedette un gorille à cravate, faire des choix déchirants...
  • Un jeu, une minute : Fight Knight

    On laisse la place aux développeurs! L'objectif est simple : ils doivent eux-mêmes présenter leur jeu en une seule minute. Suivez Team Sorcerobe Publisher : Dangen Caméra et photographie...
  • Un jeu, une minute : Frostpunk

    On laisse la place aux développeurs! L'objectif est simple : ils doivent eux-mêmes présenter leur jeu en une seule minute. C'est au tour de 11 Bit Studio de présenter...