Framed Collection – Des planches à repasser

Framed Collection

Cet ingénieux mélange de puzzle et de bande dessinée ne date pas d’hier : Framed 1 et 2, sortis sur iOS en 2014 et 2017 respectivement rassemblent leurs forces dans Framed Collection, pour PC et Switch.

C’est sur une musique jazzy que votre détective tout de noir vêtu tentera de s’échapper de la police avec une précieuse valise. Le scénario est très mince, mais ce n’est pas la raison pour laquelle ce jeu mérite votre attention.

Le jeu est présenté sous forme de cases de bande dessinée animée. On appuie donc sur «play» et le scénario se déroule sous nos yeux. À la deuxième page, notre personnage se fait capturer par la police! Est-ce la fin pour notre détective Game & Watch? Bien sûr que non! C’est ici qu’entre en scène la mécanique de jeu principale : on peut interchanger les cases pour modifier le déroulement de l’histoire.

De la logique et un peu de chance

Ça semble bien simple tout ça, mais ne vous fiez pas aux apparences… Les premiers niveaux ne contiennent que 4 ou 6 cases, mais un peu plus tard, vous aurez à gérer des horreurs à 7 cases comme celle dans l’image ci-dessous…

Framed Collection Labyrinthe

Vous n’êtes toujours pas convaincu? Et si je vous disais qu’on peut y faire pivoter toutes les cases et les interchanger pour tenter de trouver le chemin optimal pour le personnage? N’oubliez pas que la disposition des cases d’une bande dessinée change l’ordre de lecture. L’orientation des longues cases peut donc complètement changer la chronologie!

Au milieu du premier jeu, les choses se compliquent : on nous donne le droit de bouger les cases PENDANT que l’action se déroule. Il est donc alors possible de faire en sorte que le personnage passe deux fois par la même case.

Attention, les solutions dans Framed ne se basent pas uniquement sur la logique pure. Il y a une part d’essai-erreur, puisqu’on ne peut pas toujours deviner le résultat du placement de case (est-ce que mon personnage continuera de courir devant ce policier armé ou est-ce qu’il lèvera les bras en l’air?). Il faut souvent appuyer sur «play» et regarder comment la scène se déroule pour comprendre quel changement on doit apporter. Bien que ce ne soit pas mon genre de casse-tête favoris, je dois avouer que c’était amusant de bouger les pièces et observer comment le destin de notre détective sombre était affecté.

Hasard dans Framed

Framed 2 a des graphismes beaucoup plus aboutis, utilisant plus souvent de la 3D pour ses décors. Sinon, il continue la série sans chambouler la formule. Ce n’est pas une mauvaise chose, d’autant plus que cette collection vous permettra d’y jouer comme si c’était une seule aventure plutôt que deux petites expériences. J’estimerais que la plupart des joueurs mettront une heure pour chacun des Framed, totalisant un bon deux heures pour un jeu à 10 $, ce qui est très raisonnable.

Un port Switch est sympathique, mais je crois fermement que c’est sur un grand écran d’iPad ou de PC que vous profiterez au maximum de cette expérience. Quant aux contrôles, l’écran tactile est aussi efficace que la souris, c’est donc à vous de choisir la plateforme qui vous convient.

Un chef-d’œuvre nommé Gorogoa

Framed est génial. Par contre, je ne peux passer sous silence mon admiration pour un autre jeu utilisant la même mécanique : Gorogoa. Celui-ci n’utilise que 4 cases, mais son minimalisme n’a d’égal que la complexité de ses motifs qui s’assemblent pour créer quelque chose de complètement nouveau.

Gorogoa racontait une histoire symbolique sur la vie (au grand complet), frappante et touchante, qui m’a laissé bouche bée par son efficacité. Ses casse-têtes m’ont jeté en bas de ma chaise et la beauté de ses dessins forme une œuvre d’art qui m’a ému et que je n’oublierai jamais.

Vous comprenez donc pourquoi je ne peux pas mettre Framed sur le même piédestal. Framed n’atteint tout simplement pas ce niveau de qualité, à tous les égards. Ça ne veut pas dire qu’il n’en vaut pas la peine, ça veut simplement dire que je vous conseille d’abord de jeter un œil à Gorogoa (de grâce), avant de vous plonger dans Framed Collection.

À découvrir ou redécouvrir
8
À découvrir ou redécouvrir

Si vous les avez manqués sur iOS, voici votre chance de vous reprendre avec ce 2 pour 1 sur les jeux Framed, qui sont toujours aussi amusants.

Les plus
  • Style visuel unique et franchement réussi
  • Mécanique de jeu originale et complexe
Les moins
  • Un peu court
  • (jouez à Gorogoa avant, SVP)
  • 8
Catégories
CritiquesMobileNintendoPC / MAC

C’est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d’origine.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet