Je me suis acheté un PS4 Pro…

Quand il est question de jeux vidéo, j’ai le défaut d’avoir l’argent qui me brûle entre les doigts. Récemment, j’ai vu une publicité d’EB games qui proposait d’avoir un PS4 pro en échange de son vieux PS4 et de 250$.

Évidemment, je me suis mis à me trouver des raisons sur pourquoi j’en aurais besoin. J’ai une télé 4k mais aucun contenu en 4k, mon PS4 fait beaucoup de bruit, son disque dur est petit et euuuuh… ça va permettre de ne pas perdre ma carte Edge chez EB Games (j’ai ça depuis des années et je suis toujours pas certain de ce que ça donne).

Alors, j’ai fait la transition, en me disant que je verrais bien si ça vaut la peine, finalement. Voici mon verdict.

 

Plus beau?

Évidemment, le gros argument de vente des PS4 Pro, c’est leur capacité à afficher du contenu en 4K. Je me disais qu’avec mon téléviseur 4K, je serais propulsé dans une nouvelle dimension, comme dans une pub de jeux vidéo des années 90.

Oui, il y a une amélioration, mais peut-être pas aussi dramatique que vous ne pourriez le croire. Évidemment, quand on regarde des vidéos de comparaison sur Youtube, les améliorations semblent assez évidentes.

Mais dans la vraie vie, vous n’avez pas deux télés qui jouent le même jeu à des résolutions différentes en même temps. Ça paraît donc beaucoup moins.

Oui, quand j’ai continué ma partie de God of War avec ma nouvelle console, j’ai remarqué que les couleurs étaient un peu plus profondes, et que ma hache était un peu plus détaillée. Mais ce n’était pas tout à fait une différence à 250$ encore.

 

Plus silencieux

Le changement que j’ai le plus apprécié, curieusement, n’est pas au niveau des performances ou des graphismes, mais au niveau du son. Mon OG PS4, même une fois bien nettoyé et dépoussiéré, sonnait comme un jet qui décolle. Sauf dans les moments où il y avait beaucoup d’action à l’écran, là où il se mettait à sonner comme un jet qui décolle dans un robot de cuisine en colère.

C’était rendu à un point où je jouais à certains jeux avec mes écouteurs, même seul à la maison, car c’était la seule manière d’entendre les dialogues par-dessus le bruit de pales d’hélicoptère.

Avec le PS4 Pro, c’est chose du passé. Même dans les jeux plus exigeants (Wolfenstein II, en particulier, me laissait croire que mon PS4 allait s’envoler), le silence est presque complet. Ma blonde n’a plus besoin de porter des écouteurs de chantier de construction pour s’endormir le soir dans la pièce attenante, et c’est très bien.

 

Est-ce que ça vaut vraiment la peine?

Je ne sais pas si je peux recommander la mise à niveau à tous. Ça dépend d’une part de vos moyens financiers, et d’autre part des facteurs qui sont importants pour vous.

J’ai énormément apprécié la diminution du son produit par mon Playstation, c’est une vraie libération. J’aime aussi la sensation de luxe que j’ai en jouant avec ma nouvelle console. La manette a une texture différente, mon disque dur est spacieux, et tout répond rapidement. Je remarque aussi une différence quand j’augmente les options graphiques dans mes jeux, même si la différence n’est pas si majeure que ça.

Par contre, c’est une mise à niveau quand même coûteuse. Si vous n’avez pas de télé 4K, ou que vous devez compter vos sous, ça ne vaut peut-être pas la peine. De toute façon, avec la chaleur que dégage le PS4 original, vous économisez sans doute sur votre facture de chauffage.

Catégories
OpinionPlaystation

La première vidéo de Pier-Luc, c’est lui, à l’âge de 3 ans, qui joue à Duck Hunt avec le gros fusil orange. Il les a pwn 360 NO SCOPE. Depuis, il passe beaucoup (trop) de temps à jouer à des jeux, que ce soit sur Android, 3DS, Wii U (oui, il est l’une des six personnes à avoir acheté une Wii U) ou PS4. Il ne joue pas beaucoup à l’ordinateur, sauf pour les fois où il télécharge des émulateurs pour jouer à de vieux classiques (des jeux qu’il possède, bien sûr). Quand il ne joue pas, il écoute la WWE, il lit ou bien il tente de faire avancer sa carrière en humour. Mais soyons honnêtes, il passe surtout son temps à jouer.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet