Street Fighter 30th Anniversary Collection : le bon vieux temps

 

 

Je suis un grand fan de la série Street Fighter. Ce n’est un secret pour un personne. J’ai été donc agréablement surpris quand Capcom a annoncé une compilation résumant ma vie de gamer, développée par Digital Eclipse.

Il a fallu donc que je mette cette compilation à l’épreuve.

Récapitulatif des épisodes précédents:

Street Fighter 30th Anniversary Collection est une compilation des 12 jeux suivants :

  • Street Fighter
  • Street Fighter II
  • Street Fighter II: Champion Edition
  • Street Fighter II: Hyper Fighting
  • Super Street Fighter II
  • Super Street Fighter II Turbo
  • Street Fighter Alpha
  • Street Fighter Alpha 2
  • Street Fighter Alpha 3
  • Street Fighter III
  • Street Fighter III: 2nd Impact
  • Street Fighter III: 3rd Strike

En plus du mode Arcade et Versus local pour tous les jeux, le mode Training est disponible pour les 4 jeux principaux qui ont également le mode combat en ligne: Street Fighter II: Hyper Fighting, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha 3, et Street Fighter III: 3rd Strike.

La version Switch comporte une recréation de Super Street Fighter II: The Tournament Battle (seulement disponible en arcade auparavant) qui permet de créer un tournoi entre plusieurs Nintendo Switch en local sur SSF2 donc.

Les propriétaires de PS4, Xbox One et PC qui avaient précommandé le jeu, ont obtenu une copie supplémentaire de Ultra Street fighter IV à la place.

Il existe également un mode Musée et un mode Galerie comprenant plein d’informations sur la saga Street Fighter et c’est vraiment chouette de voir tout cela en tant que fan.

 

Les détails pour les fans

Voilà, maintenant que ce qui était évident a été dit, passons à tous les détails qui ne sont pas annoncés dans les bandes annonces ou les communiqués de presse.

Les jeux sont présents en version arcade minimum, il n’y a pas ou très peu de contrôles sur les dipswitches, c’est à dire sur toutes les options auxquelles les gérants de salle d’arcade avaient accès.

Vous pourrez régler la difficulté sur la plupart des jeux, la vitesse sur certains d’entre eux, le niveau de dégâts sur certains d’entre eux et c’est à peu près tout.

Avec 12 jeux, et des centaines de variations de personnages, j’espérais au moins avoir une liste de commandes pour chacun d’entre eux, pour savoir quels sont les coups qui sont disponibles dans tel ou tel jeu… et bien… C’EST LE CAS. Ils ont vraiment mis une liste de commandes dans chacun des jeux, pour tous les personnages. Je n’avais pas vu ce détail nulle part, alors je préfère vous rassurer.

Il est possible également de personnaliser les contrôles des jeux pour le joueur 1 et le joueur 2, et les modifications seront appliquées à tous les jeux d’un coup, parce qu’ils utilisent tous le même schéma de Poing Faible, Poing Moyen, Poing Fort, Pied Faible, Pied Moyen, Pied Fort.

Cependant, il n’est pas possible d’assigner la combinaison de 3 coups de poings ou 3 coups de pied à un seul bouton, comme c’est pourtant le cas dans la grande majorité des versions console de Street Fighter.

Le bouton Start de votre manette est associé au Menu de la compilation, alors que le bouton Back est associé au bouton Start de la borne d’arcade du jeu. Cela vous prendra un peu de temps pour arrêter de faire l’erreur et de presser l’un au lieu de l’autre.

Le mode en ligne

Pour les modes en ligne, vous avez le droit à :

  • un Online Arcade: jouer au mode arcade d’un des 4 jeux principaux en ayant la possibilité de se faire interrompre par un adversaire en ligne à n’importe quel moment.
  • Ranked Match
  • Casual Match
  • Et des lobbies de 4 joueurs…. Pas moyen de régler le nombre de joueurs du tout dans ces lobbies. On décide juste s’il est public ou privé. Par contre, LA caractéristique fabuleuse de ce mode, c’est la possibilité de choisir lequel des 4 jeux principaux vous voulez jouer avant chaque match. Vous pouvez commencer un premier match et perdre face à un Guile dans Super Street Fighter 2 Turbo, vouloir votre revanche et gagner dans Third Strike, et jouer la belle dans Street Fighter Alpha 3. Les 2 joueurs décident à chaque fois le jeu qu’ils souhaitent jouer, et il est décidé au hasard entre les 2 choix. Rien que cette fonction change toute mon appréciation de la compilation. C’est très amusant de changer constamment de jeu, de personnage, et de voir plein de techniques des adversaires. Précisons cependant que dans les lobbies de 4 joueurs, on ne peut pas expulser un joueur hors de celui-ci. Une fonction basique qui manque.

Une autre fonction basique manquante, les ragequitters ne sont pas punis et peuvent se déconnecter sans conséquence lorsqu’ils sont sur le point de perdre leur match.

Les modes Arcade, Versus, Training

En dehors de l’aspect en ligne, les versions Arcade des jeux sont présentes avec leurs qualités et leurs défauts. Ca dépend du point de vue. Ainsi Akuma est jouable dans Super Street Fighter 2 Turbo avec le même code qu’à l’époque, il est toujours bien meilleur que le reste des personnages et il est jouable en ligne, sans option de le bannir.

Les autres personnages cachés sont aussi jouables avec leurs codes respectifs.

Les stages bonus sont aussi présents : les tonneaux, les voitures à détruire… Toutes les fins de chacun des personnages sont là aussi.

On peut même sauvegarder à tout moment en mode arcade pour ne pas perdre sa progression.

Et Street Fighter 1 est toujours injouable.

En mode Versus Local on peut choisir le niveau sur lequel on souhaite s’affronter dans TOUS les jeux, et c’est génial. C’est une fonction qui existait dans très peu de versions console de ces jeux.

Le mode Training des 4 jeux principaux comporte PLEIN d’options. En plus de pouvoir choisir le niveau du jeu comme en Versus, on peut paramétrer les barres de furie, les niveaux de vie, l’état du CPU adverse et surtout… on peut enregistrer une séquence que le CPU va reproduire à volonté. De quoi apprendre à parer certaines techniques et s'entraîner convenablement.

Le bilan

Les jeux demandent un petit temps d’adaptation à cause des timings plus serrés que les productions Street Fighter récentes.

Pour conclure, la compilation est plaisante à parcourir et on peut changer de jeu à tout moment.

Il manque quelques détails mentionnés ci-dessus pour être totalement incontournable pour les joueurs passionnés, mais les joueurs occasionnels ne manqueront pas de s’amuser avec les titres qu’ils connaissent.

C’est étrange, les développeurs semblent au courant de ce que les passionnés veulent et leur donnent beaucoup de contenu mais échouent sur certains détails.

Espérons que cela sera patché dans un futur proche.

La compilation est un moyen pratique de jouer à tous ces jeux, sur une machine récente.

Et grâce à la version Switch, on peut désormais les emporter partout.

Fighter 30th Anniversary Collection (Steam, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Version testée PC Steam.

Prix: 50$ CAD.

Date de sortie : 29 mai 2018

Incontournable pour les fans et les nostalgiques.
9
Incontournable pour les fans et les nostalgiques.

La compilation fait tout ce qu'elle avait promise depuis des mois. Les jeux sont disponibles en version Arcade fidèle aux originaux, sur des machines récentes.

Les plus
  • Changer de jeu très rapidement
  • Save State pour les jeux
  • Online et Training pour les 4 jeux principaux
  • Changement de jeu à la volée dans le Lobby très ludique
  • Liste de commandes pour tous les personnages
  • Jouer en mode arcade en attendant des adversaires
Les moins
  • Pas de Macro 3XPunch et 3XKick
  • Back et Start inversés
  • Ragequitters non punis
  • Peu d'options de régler les dipswitches
Catégories
Annonces
Travaille désormais sur Combactu. L'émission des combats vidéoludiques. Cliquez sur les liens YouTube et Twitter (@CombactuFr) Après être tombé dans la marmite des grandes séries de jeux vidéo japonais depuis la NES, il n'en est jamais sorti et continue de suivre chacun des épisodes de Mario, Sonic, Castlevania, Street Fighter, Mega Man, Pokemon, Shenmue, Soul Calibur, Kirby... qui sort.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet