Age of Empires IV – Quelle surprise nous attend dans un âge futur?

Age of Empires IV a été annoncé il y a quelques mois à la GamesCom. Pourtant, nous en savons si peu sur le jeu. Que peut-on s’attendre par rapport à ce prochain opus?

Plusieurs époques et plusieurs plateformes?

Age of Empires IV sera disponible sur Windows 10. Par contre, sachant que Microsoft aime publier ses jeux exclusifs autant sur Windows 10 que sur Xbox One, certains se questionnent si le jeu ne viendra pas aussi sur Xbox One. Or, il n'y a pas de logo Xbox placé centralement dans l'annonce du jeu et je ne crois pas que Microsoft soit intéressé à sortir le jeu sur Xbox, sachant que tous les jeux exclusifs sur Windows 10 et Xbox One qu’ils ont publiés n’ont attiré que peux de gens sur Windows 10. La plate-forme reste encore problématique, notamment en raison de son utilisation du Microsoft Store, qui est remplie de bogues et de problèmes d’optimisation. Donc, il me semble clair que Microsoft ne veuille pas sortir le jeu sur une autre plate-forme que sur Windows 10, car tout jeu qui est disponible sur Windows Store se retrouve avec très peu d’acheteurs et encore moins de joueurs sur les serveurs en ligne. Microsoft veut pousser les consommateurs à s’embarquer sur Windows 10 et à utiliser Windows Store, donc je crois fortement que le jeu ne sortira pas sur console, ni sur Steam.

Un STR solide comme l'âge de pierre

Un point qu’il me semble important de mentionner est que le développeur d’Age IV n’est nul autre que Relic Entertainment, qui a travaillé sur les franchises Company of Heroes, Homeworld et Warhammer 40,000: Dawn of War. Ce sont tous des STRs de renommée, donc il semble juste de dire que la franchise est entre d’excellentes mains. On peut donc s’attendre, selon moi, à un STR avec un équilibrage solide et avec un mode multijoueur compétitif digne d’un sport électronique, dans le même style que Company of Heroes et StarCraft 2. L’aspect « Esport » sera poussé beaucoup durant le développement d’Age of Empires IV.

L’Histoire de A à Z, comme Empire Earth?

La vidéo d’annonce ne montre aucun gameplay. Or, il semblerait facile de s’imaginer quelles époques le jeu explorera, selon ce qui est montré et selon ce qui est dit par le narrateur dans ladite vidéo. Celle-ci montre plusieurs époques, allant du début de l'âge de pierre, au temps de la révolution américaine. Cela peut impliquer qu’on aura un jeu Age of Empires avec plus que quatre ou cinq époques, dans le style d’Empire Earth ou de Rise of Nations. Cela peut être intéressant, mais si on s’en tient à l’idée qu’on doit avoir un STR compétitif, je doute fort que Relic puisse rajouter autant d'âges au jeu, sans que les gens le prennent pour Empire Earth 4 ou Rise of Nations 2 et qu’une partie s’avère interminable. De plus, nous aurons droit à non seulement une version remastérisée du premier Age of Empires, avec des mécaniques de jeux STR modernes, mais aussi à des versions remasterisées d’Age of Empires II et puis, d’Age of Empires III. Il me semble contre-productif de créer un Age of Empires IV avec tant d’époques et de rendre ainsi les deux autres jeux obsolètes.

Donc, selon moi, que pouvons nous espérer voir avec Age of Empires IV? On entend clairement, vers la fin du vidéo, que le narrateur dit “Now a new age is upon us”, soit qu’un nouvel âge est sur le point d’arriver, au même moment où l’on voit le logo du jeu apparaitre à l’écran. Par extension logique, après avoir défilé à travers toute l’histoire humaine, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, mais aussi d’un nouvel « Âge »: Age of Empires IV, car la franchise est souvent référée sous le nom raccourci d’« Âge ». Mon hypothèse est alors la suivante: Le jeu séparera en 4 ou 5 âges les années de 1850 à 2020.

Bref, j’ai bien hâte de voir ce que Relic et Microsoft vont bâtir avec ce prochain opus et d’en discuter en long et en large!

Catégories
À venirE3Opinion
2 commentaires
  • Drakken
    11 juin 2018 at 07:25
    Laisser un commentaire

    Relic traverse une période difficile, Dawn of war 3 a été un échec complet et d’un point de vue équilibrage pur et dur, Relic a très très souvent fait n’importe quoi, notamment avec Dawn of war 1 et 2.
    Donc “entre d’excellentes mains” ça reste à voir, sans compter que Age of empire n’a pas grand chose à voir niveau gameplay par rapport à un STR comme COH ou DoW.

  • Kel-do
    14 septembre 2018 at 04:38
    Laisser un commentaire

    C’est marrant ces gens qui se fondent sur une cinématique pour tirer des conclusions, alors que le studio développant le jeu a clairement indiqué qu’il s’agira d’un “contexte historique” … (https://www.relic.com/node/8349). Hormis la deuxième guerre mondiale, comme “âge” le plus proche du nôtre, je ne vois pas ce qu’il peut y avoir comme “contexte historique” récent …

    Pour ma part, vu la mode actuelle consistant à rafraîchir des anciennes idées, je vois plutôt un AOE IV moyenâgeux ou antique… qui restent les époques, en matière de STR, qui fonctionnent le mieux.

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet