Prévisions E3 2018 d’Alexander: Du beau temps ou des intempéries?

C’est le début du mois de juin. Vous savez ce que cela veut dire. Oui, c’est bientôt le temps des journées qui sont plus longues que les nuits, mais cela signifie aussi que l’E3 est à nos portes.

Or, beaucoup de « leaks » (à ne pas mélanger avec le mot anglais « leek », voulant dire « poireau ». Bon, arrêtons de poiroter, maintenant.) et rumeurs semblent nous indiquer ce à quoi l'on peut s’attendre. Prenons le temps d’en décortiquer quelques-unes et permettez-moi aussi de faire quelques prévisions. Malgré que plusieurs attendent des vidéos de gameplay pour Call of Duty:  Black Ops 4 (non, pas « Black Cops »...Votre blague est pourrie! Sentez-vous mal!), Battlefield V, Cyberpunk 2077 et Anthem, nous irons explorer quelques avenues moins confirmées.

Metroid Primera chez Nintendo...

Commençons par un titre tant attendu: Metroid Prime 4. Le prochain jeu de la franchise Metroid, selon le même leak ayant révélé les titres Pokémon: Let’s Go Pikachu! et Pokémon: Let’s Go Evee!, contenait aussi le nom de Metroid Prime: Renegade. (Source) Il semblerait logique de croire qu’il s’agit de Metroid Prime 4. La dernière fois que l’on a suivi Samus dans un Metroid Prime, soit dans le 3e opus, Sylux, un ancien rival de Samus, s’est mis sur les traces de la chasseuse de primes. Sylux est un chasseur de prime renégat, ayant volé la technologie pour son vaisseau et son armure à la Fédération Galactique. Il semble donc plausible que le jeu explore la rivalité entre Samus et Sylux. On pourrait s’attendre à une vidéo d’annonce, voir quelques secondes de gameplay. Les jeux Metroid sortant principalement entre Septembre et Mars, il semblerait plausible de dire que le jeu devrait sortir entre Septembre 2019 et Mars 2020.

Halo, bonjour! Ici le grand écran, à l'appareil!

Nous pouvons enchaîner par un rival de la franchise Metroid: Halo. (Non, grand-papa, je n'ai pas dit « enchaîner son rival » !) Malgré que beaucoup de fans s’attendent à voir une suite à cette franchise massive, nous ne devrions pas attendre à voir plus qu’une vidéo annonçant le prochain opus. Or, Jeff Easterling, qui s’occupe d’écrire les scripts (textes parlés) et communications publiques pour 343 Industries, nous a laissé savoir sur Twitter qu’on ne devrait pas se faire d’attente. En réponse à un commentaire, il nous indique la raison pourquoi l’on ne devrait pas s’attendre à une annonce centrée sur Halo 6: “Bigger Pictures”. (Source) Donc, allons-nous voir quelque chose de plus grandiose? Peut-être un nouveau style de jeu Halo, à la sauce Battle Royale, voir un mode Battle Royale pour Halo 5? Peut-être allons-nous finalement entendre parler de la série télévisée de Halo, ou encore d’un film? Justement, la série télévisée a pris du regain ces derniers temps, avec une annonce informelle de la part de Gary Levine, président de Showtime. (Source) De plus, une date de tournage a été planifiée: La série de Halo sera tournée cette automne. (Source) L’expression “Big Picture” se réfère aussi aux films et séries, donc il serait possible que ce soit un jeu de mots intentionnel de la part de Jeff. Nous le saurons dans quelques jours.

Splinter celui-ci, c'est pas un bon jeu de mots.

Tout en restant dans l’univers des jeux de tirs, Splinter Cell sera de retour à cet E3, si l’on se fie à une fiche descriptive qui serait apparue sur Amazon, par accident, il y a quelques semaines. Ce n’est d’ailleurs pas la seule fois, car Wal-Mart en a fait de même et ce, aussi pour des jeux qui ont été divulgués ou révélés par après, soit Rage 2, un nouvel Assassin’s Creed et The Division 2. (Source) Le manque de sous-titre peut impliquer une sorte de relancement de la franchise, pour une nouvelle génération, tout comme God of War, il y a quelques semaines. Bon, gardons-ça court pour pas s'attirer des ennuis de la part de nos amis chez Ubisoft Montréal...

Gears of Wow, ça fait déja 2 ans que le dernier est sorti?!

Deux autres jeux de franchises de Xbox auxquelles on peut s’attendre à voir cet E3 seraient Gears of War 5 et Crackdown 3. L’existence de Gears of War 5 aurait été divulgué aussi par Wal-Mart, avec une page déjà préparée pour l’annonce du jeu. (Source) Possiblement que Gears 5 sortirait en 2019, puisque nous n’en avons point entendu parlés cette année et que les jeux Gears suivent un temps de développement de 3 ans. Crackdown 3, ayant subi plusieurs délais, sortira en début d’année prochaine, soit en Février 2019 (Source), laissant la chance à Microsoft d’avoir un titre de jeu de tir exclusif cette année, puis un autre en automne 2019. Donc, Gears of War 5 ou Halo 6 sortirait cette automne et l’autre, l’an prochain. Par contre, une rumeur court que l’on pourrait voir 3 jeux Gears cette année à l’E3. Or, il y a une précédence pour la possibilité d’un STR dans l’univers de Gears of War. Un jeu intitulé Gears of War: Tactics, utilisant la technologie Kinect, a été en développement avant la fin de 2014, avec une vidéo de gameplay qui a été publiée sur le net. (Source) De plus, Dan Ayoub de Xbox, ainsi que Rod Fergusson de The Coalition, ont déjà discuté de la possibilité de produire un STR dans l’univers de Gears. (Source) C’est d’ailleurs une des rumeurs courantes pour cet E3. (Source)

Command & Conqu'hier, Command & Conqu'aujourd'hui.

Finalement, la franchise Command & Conquer serait due pour un retour, si l’on se fie à plusieurs rumeurs. Plusieurs personnes auraient révélées, sur Reddit, avoir participés à des questionnaires et des sessions de tests d’un jeu intitulé C&C Rivals, soit un simili-STR sur mobile. Le jeu mettrait en vedette les factions de l’univers Tibérium: Le GDI et la Confrérie du Nod. (Source 1) (Source 2) Par la suite, nous pouvons espérer voir l’apparition d’un nouveau C&C sur PC, aussi. Greg Black, un ancien développeur de la franchise, est revenu de Blizzard chez EA à Los Angeles, pour travailler sur une franchise dans laquelle il a déjà travaillé auparavant. (Source) Le studio, ainsi que Greg, ont principalement travaillés sur des STR, soit la série Battle for Middle Earth, puis Command & Conquer: Red Alert 2 - La Revanche de Youri, Command & Conquer 3 et Command & Conquer: Red Alert 3. Il affirme avoir réécouté la trame sonore d’Alerte Rouge 3 (Source), le thème principal du premier Command & Conquer (Source) et il a des affiches de Battle for Middle Earth, d’Alerte Rouge 3 et de Generals dans son bureau. (Source) Ses références à BFME et C&C ont augmentées depuis l’automne 2017, moment de son retour chez EA.

La Bataille pour la Terre du Mille-Feuille: ça sera pas du gâteau!

La série Generals a vu son dernier essai annulé et Command & Conquer 4, de l’univers Tibérium, a été un flop. L’univers de C&C qui n’a pas vu de suite depuis le plus grand temps possible est Alerte Rouge. Il est donc fort probable que le prochain jeu de la série soit Alerte Rouge 4. Or, vu la quantité de commentaires sur le mur Facebook et sur le compte Twitter de de Greg Black, suite à l’annonce de son retour chez EA, plusieurs réfèrent à la franchise C&C, alors que d’autres réfèrent à BFME et ce, dès l’annonce de son retour. (Source) De même, lorsque Greg a mis en ligne sur Facebook un article annonçant une série télévisée du Seigneur des Anneaux, univers dans lequel la série BFME prend place, un de ses collègues a répliqué qu’il « dirait que ça sent le rat, mais qu’au final, ça sent bon », (Source) ma bande de céleris...Je veux dire, scélérats. Désolé, mon côté végane ressort en ce jour de command & conqu'aujour'dhui. La phrase « ça sent le rat » est une expression connue pour dénoncer que quelqu’un a divulgué des secrets. Donc, il serait aussi possible que l’on voit plutôt un Battle for Middle Earth 3 et que le collègue de Greg avait en quelque sorte le sentiment que cela pouvait révéler leur projet. Finalement, une ancienne collègue de Greg, Nina Dobner, a vu son retour chez EA sur Facebook. Ils ont échangés publiquement sur la plateforme et Greg lui a confirmé qu’il travaille sur quelque chose qui est familier à Nina. (Source) Une recherche sur le net révèle qu’ils ont travaillés les deux sur les jeux suivants: Command & Conquer 3: Tiberium Wars, Command & Conquer 3: La Fureur de Kane, Command & Conquer: Alerte Rouge 3, Command & Conquer: Alerte Rouge 3 - La Révolte, Battle for Middle Earth, Battle for Middle Earth 2 et son extension, Rise of The Witch King. (Source) Il serait envisageable de penser que C&C Rivals et le projet de Greg ne fassent réellement qu’un seul. Donc, nous devrions nous attendre à un nouveau C&C, sinon, potentiellement, à un nouveau jeu Battle for Middle Earth. Greg a d’ailleurs confirmé qu’il devait partir pour Los Angeles cette semaine, mais qu’il ne se sent pas bien...Doit-il à l’E3 pour l’annonce de son projet? Nous le « Sauron » tôt ou tard… (Source)

Donc voici quelques rumeurs et potentielles révélations que nous aurions pu voir arriver d’avance. Or, pour plusieurs d’entres elles, cela reste au niveau de spéculations. Rien ne garantit donc que nous verrons ces projets à l’E3 cette année. Par contre, nous n’avons plus longtemps à attendre pour le découvrir. Au plaisir!

Catégories
E3
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet