À vos manettes! : survivre à la canicule

Nouvelles sélections de titres à (re)découvrir!

Impossible de ne pas parler, penser ou pester contre la chaleur cette semaine. De notre côté, on a essayé de trouver les meilleurs titres pour se changer les idées et survivre à la canicule.

À défaut d'avoir de l'air climatisé ou de l'air frais, notre sélection vous permettra, au moins, de vous changer les idées !

L’un des jeux de lancement du WiiWare à l’époque sur Wii est toujours disponible, mais sur Steam.

Vous voulez un jeu de plateformes original?

Avec de nouvelles mécaniques pour manipuler le vent? Ne cherchez plus­!

Lost Winds et sa suite sont disponibles pour un petit prix.

Et ne vous inquiétez pas, les défis sont au rendez vous, et les puzzles se complexifient au fur et à mesure.

Une vraie brise d’air frais.

Pour moi, Wind Waker, c’est le LE Zelda rafraîchissant. On reste dans le thème du vent et de la brise, vu que Marc a déjà ouvert le bal.

Originalement, Wind Waker est sorti durant l’été et je me rappelle avoir évité beaucoup de coups de soleil grâce à celui-ci, à l’époque. En plus d’avoir des thématiques de navigation et de maîtrise du vent, celui-ci nous offrait des graphismes complètement nouveaux pour la franchise, un monde créatif, coloré et rempli d’îles à explorer. Les autres nouveautés incluaient aussi de nouvelles races (les Koroks et les Ritos, qui existent encore dans Breath of the Wild, d’ailleurs) ainsi qu’une trame sonore orchestrée et marquante qui, même aujourd’hui, se démarque comme un vraie bijou de la musique de jeu vidéo.

Bref, même si ce n’est pas l’épisode qui a le plus marqué les amateurs de la série, il a, selon-moi, soufflé un vent de fraîcheur extrêmement bénéfique pour la série, lui permettant de se renouveler, d’innover et de perdurer jusqu’à aujourd’hui.

  • Forza Horizon 3 Blizzard Mountain et SSX 3 - Xbox One, Windows; Xbox One, GameCube, Xbox, PS2 - Martin Brisebois

Allez vous rhabiller avec votre vent et votre brise. Moi j’ai de la neige, de la vraie. Il a beau faire 35 degrés avec l’humidex, mais lorsqu’on course dans une tempête de neige dans l’extension Blizzard Mountain de Forza Horizon 3, on a un petit frisson dans le dos. (Vous pouvez lire ma critique complète ici). C’était la première fois que de la neige apparaissait dans la série, mais ce ne sera pas la dernière : nous avons appris que Forza Horizon 4 contiendra les quatre saisons constamment en rotation. Attention à la chaussée glissante !

J’étais fou comme un balai (à neige) lorsque SSX 3 a fait son retour grâce à la rétrocompatibilité sur Xbox One! Il tourne maintenant à 60 FPS sur tous les modèles (et 4K sur Xbox One X). C’est donc la façon ultime de profiter de ce simulateur de pirouettes à grande vitesse. Le gameplay est sans faille, son monde open-world toujours aussi amusant, et sa musique encore entraînante, 15 ans plus tard. J’avoue que c’est un peu déprimant lorsqu’on se dit qu’aucun jeu de snowboard a réussi à le surpasser depuis, malgré l’effort apprécié de Steep (dont ma critique complète est aussi disponible). Sinon, c’est juste une preuve que SSX 3 est un chef-d’oeuvre ! (Il contient même un thermomètre dans le menu principal, question de se faire croire qu’on est au frais!)

Je garderai la même thématique que Martin : je vous propose un jeu dans la neige mais qui, contrairement peut-être aux jeux de course, ne vous prendra pas autant d'énergie. I am Setsuna est un J-RPG qui rend hommage au genre, avec une durée raisonnable et une ambiance calfeutrée, comme si la neige elle-même nous entourait.

Sans être le RPG du siècle, il n'en demeure pas moins une expérience douce et calme, dans le confort de son salon ou sur la route durant les vacances. On tombe sous son charme blanc. Et puis, avec sa musique subtile et enchanteresse, difficile de ne pas y succomber.

À y jouer, on ressent le désir d'être en hiver avec un chocolat chaud. De quoi vous changer les idées.

Catégories
Jeux
Rédacteur, linguiste et étudiant à la maîtrise en traductologie, il oriente son regard vers les impacts sociaux et culturels des jeux.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet