La magie du tennis

Les jeux de sports ont tous un petit côté rassembleur. La LNH, la MLB, la NFL, la Formule 1, la Nascar et la FIFA ont toutes des bases de fans très importantes ce qui leur assure des ventes presque assurées. L’un des sports délaissés est le tennis. Pourtant, la majorité des jeux de tennis procurent un grand plaisir que les autres jeux de sports ne peuvent nous offrir. Que nous parlions de Mario Tennis, Hot Shots Tennis, Top Spin ou Tennis World Tour, les jeux de tennis se spécialisent dans le dépassement de soi.

Connais-toi toi-même et tu vaincras ton ennemi. - Sun Tzu

Le tennis est un sport de contrôle du terrain. 90% du temps, vous perdez des points par votre faute. Soit vous vous mettez dans une position où l’autre joueur peut vous déstabiliser et gagner le contrôle du terrain, soit vous faites des erreurs. Autrement, si vous connaissez vos forces et vos faiblesses (ainsi que celles du personnage que vous choisissez), vous deviendrez imbattable.

Les défauts de certaines tentatives

Certains jeux de tennis sont des bijoux. Prenons l’exemple de Hot Shots Tennis qui avait tout pour plaire : un aspect “cartoony” le rendant attrayant pour tous, une précision à toute épreuve, des personnages attachants et un niveau d’accessibilité plus que parfait.

Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les jeux. Le dernier de la liste, Tennis World Tour, est arrivé avec des défauts qui vont rebuter beaucoup de gamers et d’amateurs de tennis. Accompagné d’un manque flagrant de fluidité et de beaucoup de problèmes mécaniques comme l’atteinte de balles hors de portée et le manque de jeu en double, Tennis World Tour est un accident de parcours. À l’exception de ce jeu, les jeux de tennis ont une excellente moyenne générale.

Pourquoi le tennis n’a pas son jeu chaque année?

Même si l’industrie du jeu vidéo est l’une des plus lucratives au monde, elle ne pourra jamais équivaloir à ce que les joueurs de l’ATP et de la WPA reçoivent en commandite et en salaire. Produire un jeu de tennis réaliste avec toutes les têtes de série et leur équipement demande la permission de beaucoup de compagnies ainsi que beaucoup de droits. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine?

Avec l'ascension de plusieurs joueurs canadiens (Raonic, Shapovalov, Auger-Aliassime, Pospisil et plusieurs autres), une équipe de chez nous pourrait très bien créer une licence annuelle qui rayonnera à travers le monde comme le fait NHL de EA qui est conçu par l’équipe de Vancouver.

 

Une balle à prendre au bond

Les jeux de tennis méritent une meilleur visibilité. Il y a clairement un marché à exploiter avec ce sport dans l’univers des jeux vidéo. Il ne manque que l’équipe opportuniste qui s’attaquera à ce domaine ultra compétitif. Tout ce qu’il manque pour que le tennis puisse rayonner davantage est un jeu vidéo stable et efficace. Notez bien que je ne crois pas qu’un mode carrière à la F1 est la solution, mais un ensemble de mécaniques bien montées additionnées de graphismes attrayants commandera l’attention et la curiosité des gamers pour ce sport.

Catégories
MicrosoftNintendoOpinionPlaystation
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet