L’héritage de la SEGA Dreamcast –  l’anniversaire des 20 ans (partie 1)

Le 27 novembre 2018, ce sera l’occasion de fêter l’anniversaire de la sortie de la console SEGA Dreamcast au Japon. Sortie en 1998 au pays du soleil levant puis en 1999 en Amérique du Nord, et enfin en Europe, la console a marqué un nombre important de joueurs à l’époque.

Beaucoup d’innovations, beaucoup d’essais comme le jeu en ligne à l’échelle internationale sur console, le mini-écran dans la manette, de nouvelles franchises, les GD-Roms, le support VGA… Le destin de la Dreamcast, nous le connaissons tous : SEGA avait accumulé trop d’erreurs avec ses précédentes machines, et n’a pas su vendre sa console face à la Playstation 2 de Sony et son lecteur DVD.

Ce qui m’intéresse plutôt aujourd’hui, ce sont les jeux qui ont survécu presque 20 ans plus tard, que ce soit sous la forme de suites ou de remakes. Pourquoi ils se vendent encore, pourquoi sont ils encore disponibles?

Suivez-moi lors des 3 prochains mois jusqu’à l’anniversaire pour une rétrospective des jeux qui ont commencé sur Dreamcast ou alors dont l’épisode sorti dessus a marqué les esprits et qui sont disponibles sur nos plateformes actuelles.

 

Sonic Adventure 1

(Disponible actuellement sur Steam, Xbox One via la rétrocompatibilité)

Sonic Adventure fut la figure de proue de la Dreamcast et le jeu de lancement de la machine. Il fut également la première vraie incursion de Sonic en 3D. Le jeu a impressionné de nombreuses personnes à l’époque. Quand on en parle, la course poursuite entre l’orque et Sonic revient souvent dans les esprits. Six personnages jouables, graphismes magnifiques, des environnements à explorer bien plus grands que les protagonistes, le jeu a vendu de nombreuses Dreamcast. Malgré les nombreux problèmes liés au passage à la 3D comme les bugs ou les caméras, Sonic Adventure est très apprécié des fans de la série et continue de se vendre régulièrement sur les plateformes digitales.

 

Sonic Adventure 2

(Steam, Xbox One, Xbox 360, Playstation 3)

La suite des aventures est sortie pour les 10 ans du hérisson le 23 juin 2011 et malheureusement pour la fin de la Dreamcast. À nouveau 6 personnages jouables mais cette fois-ci à tour de rôle aux travers de 2 histoires: HERO et DARK. Sonic et Shadow partagent les phases de courses, Tails et Dr. Robotnik (ok,ok, Eggman) les phases de tir dans des mech, et Knuckles et Rouge quant à eux ont des phases de recherches d’émeraude.Ces dernières phases sont les plus laborieuses et ont rebuté de nombreuses personnes.

Il reste néanmoins que les graphismes et la caméra ont bien progressé depuis Sonic Adventure 1.Un mode 2 joueurs a même été inclus permettant de s’affronter sur quelques niveaux du jeu.Le jeu n’a pas tardé à ressortir sur GameCube avec un mode 2 joueurs bien amélioré et s’est vendu alors à plusieurs millions d’exemplaires.Tout comme le premier épisode, Sonic Adventure 2 a une place particulière dans le coeur des fans.

 

Crazy Taxi

(Steam, Xbox One, Xbox 360, Playstation 3, iOS, Android)

Ce succès de l’arcade a d’abord été porté sur Dreamcast, incluant une bande son originale composée par le groupe Offspring.  Le gameplay consiste à aller chercher des clients au travers de la ville, en taxi donc, et à les déposer à l’endroit qu’ils souhaitent, le tout dans un temps limité. C’est un concept très fun à jouer et lorsqu’on attarde un peu à explorer les mécaniques, on se rend compte qu’une grande marge de progression est possible.

On se met alors à utiliser et apprendre la ville pour maximiser ses trajets.

La plupart des versions sorties après la Dreamcast ont perdu la bande son originale d’Offspring ainsi que les marques des commerces présents dans le jeu. Seules les versions iOS et Android ont récupéré les musiques mais pas toutes les marques.Le jeu est toujours très agréable à jouer de nos jours, bien que les graphismes aient mal vieilli, mais la n’est pas l’intérêt du jeu.

Je ne comprends pas pourquoi seulement le premier épisode de la série est porté sur de nombreux supports mais pas le 2 (Dreamcast) et le 3 (Xbox original), qui méritent tout autant votre attention également.

 

 

Chu Chu Rocket

(iOS, Android)

Chu Chu Rocket, le puzzle game frénétique jouable à 4 joueurs, s’est pendant longtemps trouvé une nouvelle vie sur iOS et Android. Il fut retiré récemment sans doute pour être converti à la gamme SEGA Forever, transformant les jeux en jeux gratuits à jouer avec des publicités ou alors payer pour avoir la version complète.

Le concept du jeu est toujours aussi efficace, même après tellement de temps. Il s'agit de placer des flèches sur un damier afin d'orienter les souris vers des fusées et les chats loin des souris. Les flèches orientent à la fois les souris et les chats. Une actualisation sur une machine au goût du jour pourrait permettre de passer de bons moments entre amis.

Catégories
Dossiers
Travaille désormais sur Combactu. L'émission des combats vidéoludiques. Cliquez sur les liens YouTube et Twitter (@CombactuFr) Après être tombé dans la marmite des grandes séries de jeux vidéo japonais depuis la NES, il n'en est jamais sorti et continue de suivre chacun des épisodes de Mario, Sonic, Castlevania, Street Fighter, Mega Man, Pokemon, Shenmue, Soul Calibur, Kirby... qui sort.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet