Une leçon de marketing par un indie

La majorité des studios de jeux vidéo produisant des séries  prennent des années avant de lancer des coffrets ou des compilations. L’équipe de Stoic Studios a compris comment faire découvrir son univers à une toute nouvelle génération de gamers, et ce, d’une manière que peu de studios se permettent de faire.

Avec leur dernier opus The Banner Saga 3 qui a été lancé en juillet dernier, les amateurs de RPG se doivent découvrir cet univers mythologique.

Peu importe? Tout importe.

Dans cet univers où les géants et les humains cohabitent, tous vos choix auront une incidence sur toutes les équipes que vous contrôlerez. À travers les chapitres, vous changerez d’équipe, vous affronterez des ennemis fantastiques et vous protégerez des villes et des villages d’une multitudes de méchants féroces. Inspiré de l’univers Viking, vous y découvrirez une multitude de personnages attachants et complexes qui vous entraîneront dans un univers plus que complet.

Une différence nordique

Premièrement, un scénario béton avec des graphismes nous rapprochant des bons dessins animés de notre jeunesse. Deuxièmement, la stratégie est poussée à un autre niveau. Pour un tour par tour, vous n’avez aucune chance à prendre. Le jeu ne pardonne pas et éventuellement, vous vous ferez détruire chacun de vos personnages l’un après l’autre. Pour une fois que l’IA est à notre niveau et que l'entraînement ne nous donne pas un avantage trop élevé sur nos adversaires. Finalement, une gestion d’armée différente où le seul remède est le temps.Vos personnages se soigneront au fur et à mesure que les jours passeront. Raison de plus de ne pas les laisser mourir en combat.

Un gamble marketing

L’équipe marketing de Stoic studios ont tenté un gamble que les autres studios évitent: Publier un 3e volet d’une série avec les deux premiers opus directement en trilogie. Ce coup de marketing est plutôt rare de nos jours surtout que les studios prennent le temps de laisser le nouveau titre se vendre et ils attendent quelques années avant de lancer des compilations. Cette idée crée un vent de fraîcheur avec l’idéologie des grands studios. Comme The Banner Saga a pris naissance sur PC, offrir directement la trilogie sur PS4 et Xbox One était une excellente initiative qui permettra plus aisément d’atteindre un nouveau public. Disons que plusieurs grands studios devraient suivre cette initiative au lieu d’offrir des DLC et des jeux incomplets à des fanbases de plus en plus irritées.

Un investissement rentable

En me procurant The Banner Saga Trilogy, je me suis gâté avec trois jeux qui m’ont donné plus de 60 heures de jeux sans que j’aie tout fait. Avec des graphismes magnifiques et une excellente rejouabilité pour tester tous les choix, il ressemble beaucoup à une immense cinématique de film dont vous êtes le héros. Laissez-vous emporter par ce scénario très complet qui vous entraînera dans un univers viking différent.

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Opinion
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
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