Est-ce qu’Amazon punit les gens qui précommandent?

Allô les copains. Vous vous amusez bien avec Red Dead Redemption 2? Pas moi. Parce que je ne l’ai pas reçu.

Apparemment, Amazon est en «rupture de stock».

Encore.

 

Amazon et les rabais de précommande

Même si Amazon n’offre plus le 20% de rabais lors d’une précommande (aaaah, c’était la bonne époque), il reste qu’ils offrent à l’occasion de très bon rabais.

Comme lors de l’E3 2017, alors qu’ils ont offert 30$ de rabais sur les jeux présentés lors de l’événement. Bon, je sais, on ne devrait jamais précommander et tout le tralala, mais les rabais sont vraiment alléchants.

À l’époque, j’ai précommandé Red Dead Redemption 2 pour la somme de 49,99$.  J’ai également précommandé cet été Super Mario Party, car on m’offrait un rabais de 15$.

Des économies considérables, dans tous les cas.

Dans tous les cas, les jeux me sont arrivés en retard, malgré la «garantie» de livraison d’Amazon.

Dans le cas de Super Mario Party, je l’ai reçu 4 jours après la sortie. Pour ce qui est de Red Dead Redemption, impossible de savoir quand le jeu partira, mais on parle sur certains coins du web de conseillers au service à la clientèle qui laissent entendre qu’on devra attendre deux semaines.

 

Pénaliser les joueurs économes?

Pour être honnête, ce n’est pas tellement de devoir attendre avant de jouer à RDR2 qui me dérange. Mon backlog est interminable, et je pensais de toute façon finir Assassin’s Creed Odyssey avant de me plonger dans le Far West tel qu’imaginé par Rockstar.

Ce qui me dérange réellement, c’est cette vilaine rumeur selon laquelle Amazon privilégierait les joueurs qui ont payé le plein prix, au dépens de ceux qui ont commandé pour profiter des rabais.

Ce n’est pas le cas cette fois-ci, les commandes de Red Dead Redemption 2 semblent être en suspens pour tout le monde, mais il m’est arrivé souvent d’avoir fait des précommandes à rabais, et de me faire répondre que malheureusement, des problèmes d’approvisionnement vont retarder la livraison, alors qu’en allant sur la page du jeu, on me garantissait la livraison en un jour si je payais plein prix.

Et sur Reddit, plusieurs utilisateurs témoignaient ne pas avoir reçu leur copie du jeu. En fait, personne ne l’aurait reçue. Leur point commun? Ils ont bénéficié d’un rabais.

 

Du côté d’Amazon

Qu’en dit Amazon? Rien du tout.

Ils ont fermé la section de commentaires sur la page du jeu, parce que les gens se plaignaient en grand nombre, mais pour le moment, aucun communiqué officiel.

Edit: les commentaires sont de nouveau disponibles.

Si on contacte le service à la clientèle, le pauvre préposé va se confondre en excuses (et peut-être vous offrir un rabais si vous insistez beaucoup), mais au-delà de ça, pas grand chose.

Quand j’ai moi-même parlé avec un préposé, on m’a dit que PERSONNE n’avait reçu de jeu. Mais j’ai beaucoup de difficulté à croire qu’un géant comme Amazon ne se soit fait attribuer aucune copie du jeu.

Disons que si Amazon veut rétablir son image et entretenir la bonne foi des consommateurs, il serait grand temps qu’il s’explique.

 

En attendant, on fait quoi?

Si vous êtes dans la même situation que moi et que les milliers d’autres joueurs, vous pouvez évidemment aller vous plaindre au service à la clientèle.

Vous pouvez également adresser une plainte au Bureau de la concurrence du Canada, qui a déjà ouvert une enquête sur le sujet. Parce qu’en effet, si Amazon privilégie ceux qui ont commandé plus tard à plein prix aux dépens des clients qui ont précommandé, et qu’ils offrent donc volontairement des rabais sur des produits qu’ils ne pensent pas pouvoir offrir, il s’agirait là d’une tactique déloyale face à ses compétiteurs.

De mon côté, je dois avouer, je suis surtout en train de me questionner sur la pertinence de garder un abonnement Prime. Peut-être est-ce mieux le commerce local, après tout.

 

PS: Je sais, je sais, les jeux digitaux existent et ne sont jamais en rupture de stock et tout ça. Mais je suis un dinosaure qui aime les boîtiers, bon.

Catégories
Actualités
La première vidéo de Pier-Luc, c'est lui, à l'âge de 3 ans, qui joue à Duck Hunt avec le gros fusil orange. Il les a pwn 360 NO SCOPE. Depuis, il passe beaucoup (trop) de temps à jouer à des jeux, que ce soit sur Android, 3DS, Wii U (oui, il est l'une des six personnes à avoir acheté une Wii U) ou PS4. Il ne joue pas beaucoup à l'ordinateur, sauf pour les fois où il télécharge des émulateurs pour jouer à de vieux classiques (des jeux qu'il possède, bien sûr). Quand il ne joue pas, il écoute la WWE, il lit ou bien il tente de faire avancer sa carrière en humour. Mais soyons honnêtes, il passe surtout son temps à jouer.
3 commentaires
  • J-S
    29 octobre 2018 at 09:35
    Laisser un commentaire

    Plus que ce que l’article nous dit, moi j’ai vu des commentaires sur facebook de gens qui aurait commander d’Amazon au plein prix et aurait déjà eu leur copie, faisait croire qu’Amazon privilégie effectivement ceux qui n’ont pas profiter du rabais, espérant peut-être que ceux ayant profiter d’un rabais annule leur commande.

  • kakthus
    31 octobre 2018 at 09:09
    Laisser un commentaire

    Si jamais vous êtes en galère pour acheter le jeu, sachez que c’est possible de le payer en plusieurs fois

  • kakthus
    31 octobre 2018 at 09:10
    Laisser un commentaire
  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet