Marble it up! – Coup de nostalgie sur Switch

Je me souviens du début 2000, alors que je fouillais constamment dans les étalages de Bureau en gros à la recherche de jeux à 10 $ compatible avec mon Pentium 1. Marble Blast fut une de ces découvertes.

Le but est simple : ramasser toutes les émeraudes et atteindre la sortie, en prenant gaffe de ne pas tomber en bas du niveau. On nous introduit graduellement les power ups et les différents types de surface dans des niveaux de plus en plus difficiles.

Ça pourrait vous faire penser à Super Monkey Ball, mais la grosse différence entre les deux, c’est qu’au lieu d’incliner le niveau dans l’espoir que la bille réagisse comme on veut, on la contrôle directement d’une manière précise et intuitive.

La version complète, toujours compatible avec les PC modernes, est d’ailleurs disponible gratuitement sur le site officiel ! https://marbleblast.com/

Voici à quoi ressemblait le premier jeu de la série:

Le premier coup de nostalgie fut la redécouverte de la franchise avec la sortie de Marble Blast Ultra dans les débuts de la Xbox Live Arcade, en 2006. Beaucoup plus soigné visuellement, il ajoutait un mode multijoueur compétitif dont plusieurs usagers d’Xbox gardent des souvenirs impérissables.

C’est donc avec une grande excitation que j’ai mis la main sur cette suite inattendue, disponible dès maintenant pour Nintendo Switch (et un peu plus tard pour les autres plateformes), nommé Marble it Up !

La physique du jeu n’a jamais été aussi à point. Même debout dans le métro (position dans laquelle j’ai joué à la majorité du jeu), chacune de mes morts était 100 % de ma faute et jamais dû aux contrôles. Terminer le jeu n’est pas si difficile. C’est l’obtention des médailles d’or qui l’est. Comme un Trackmania, il nous oblige à optimiser notre parcours en trouvant des raccourcis de sorte à nous faire sauver de précieuses secondes.

On vous propose sinon un peu d’exploration. En effet, des skins supplémentaires pour votre bille sont cachés dans certains niveaux. Très bien caché. Vous devrez passer au peigne fin chaque forme du décor pour trouver ces satanés skin.

Pour le moment, la quantité de contenu est assez limitée, soit 40 niveaux divisés en 4 chapitres. Heureusement, on nous promet des mises à jour gratuites qui ajouteront des niveaux, mais aussi des modes de jeux, comme du multijoueur en ligne. La version PC aura même droit à un éditeur de niveau ! Le développeur sélectionnera les meilleures créations et les rendra disponibles sur console.

Il est donc encore un peu trop tôt pour donner un verdict final, mais je vous assure que j’ai beaucoup de plaisir jusqu’à maintenant. Si vous êtes un nostalgique de la série Marble Blast ou si la description que j’en ai faite vous parle, je vous garantis que votre 20 $ sera bien investi.

Catégories
CritiquesMicrosoftNintendoPC / MACPlaystation
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet