Une tonne de jeux indies MEGA intéressants

On ne le dira jamais assez: la scène indépendante au Québec déborde de talents. C’est justement ce que le MEGA de Montréal nous a encore une fois confirmé cette année, avec sa foule de développeurs sympathiques aux projets innovants. Voici quelques merveilles que nous avons eu la chance d’essayer. (Merci à Pier-Luc Daoust pour les photos de l’évènement).

The Grand Block Odyssey, du studio Oddbreeze

Peu de choses me rendent aussi heureux qu’un jeu de puzzle avec un bon level design. Pourtant, rares sont ceux qui réussissent à garder notre attention jusqu’à la toute fin. C’est ici qu’entre en scène The Grand Block Odyssey, un des rares jeux de puzzle avec une mise en scène et un scénario complexe. Non seulement il nous captive dès les premières minutes, mais ses cinématiques nous donneront le répit dont on a besoin après s’être creusé les méninges sur l’un de ses 100 puzzles. On nous promet des mécaniques de plus en plus complexes tout en restant accessible, de même qu’une trame narrative sci-fi bourrée de suspense. (Ajoutez-le à votre wishlist sur Steam!)

Tech Support: Error Unknown, du studio Dragon Slumber

Un nouveau genre est né au cours des dernières années : le jeu d’aventure d’interface. À cheval entre le ARG et le point-and-click, des jeux comme Orwell, A Normal Lost Phone ou Replica nous demandent de progresser dans l’histoire en trouvant des informations cachées dans différentes applications. Tech Support : Error Unknown semble être le plus complet à date : il nous met dans les souliers d’un téléphoniste au service à la clientèle. C’est équipé d’un système d’exploitation complet qui vous permet de clavarder avec les clients, supprimer les virus de leur téléphone à distance... ou en implanter! Vous vous retrouverez au centre d’une conspiration où vous aurez à faire des choix qui vous mèneront à l’un des huit dénouements. Un jeu narratif prometteur à surveiller sur PC en février 2019. (Ajoutez-le à votre wishlist sur Steam!)

Abyss Crew, du studio Aquarealm

Rien de mieux pour souder les liens d’amitié de votre gang d’amis que de tenter une expérience vidéoludique coopérative. Une balade en sous-marin, ça vous dit? Vous et trois amis incarnez un pilote (qui s’occupe des multiples moteurs et évite les dangers), un opérateur de sonar (qui aide le pilote à se diriger vers les points importants et indique les points faibles des ennemis au tireur), le tireur (qui tire, évidemment, mais qui éclaire aussi les alentours) et l’ingénieur (qui fabrique et installe des mises à niveau sur le vaisseau). Tout ce beau monde doit communiquer pour être le plus efficace possible. Contrairement à SpaceTeam ou Star Trek Bridge Crew, vous aurez chacun un feedback visuel où vous pourrez voir la progression de votre sous-marin. Prévu pour PC et tablettes, cette expérience coop asymétrique semble être sur la bonne voie pour des séances multijoueur inoubliables.(Ajoutez-le à votre wishlist sur Steam!)

Lockheart Indigo, du studio Harmless Games

Lockheart Indigo est un meurtre et mystère dans lequel vous devrez interroger des suspects à la Phoenix Wright, explorer un vaste manoir à la recherche d’indices, et choisir quelle porte déverrouiller avec votre nombre limité de clés. L’avantage des conventions comme le MEGA, c’est de pouvoir rencontrer les développeurs. C’est la passion des gens chez Harmless Games qui m’a convaincu que leur jeu sera fait avec amour et dévouement. Amateur de film noir, on peut en voir l’influence dans leurs décors en noir et blanc avec une touche de couleur judicieusement placée. Un démo d’environ une heure est disponible gratuitement sur itch.io!

KungFu Kickball, de WhaleFood Games

Des ninjas qui ont un but précis : envoyer un ballon sur le clocher de l’équipe adverse. J’avoue que ce jeu, qualifié de “High Flying Action Sports Game”, fournit une idée de mécanique très originale. Avec des décors qui nous immergent dans le monde des arts martiaux, on se sent comme de vrais ninjas, à la fois forts et loufoques. C’est un bon jeu de plateforme où l’on aura la possibilité de jouer en local et en ligne avec nos amis.

Zombiotik. de Totema Studio

Un jeu rapide de 2 à 8 joueurs où il n’y a que deux seuls buts : soit survivre en tant qu’être humain et de construire des barricades jusqu’à la limite du temps, soit devenir un zombie et rattraper tous les humains pour les transformer en zombie (sans oublier d’attraper les différents Power-Ups pour devenir plus forts). Mention spéciale aux joueurs qui ont gagné une clé Steam de ce jeu (dont moi-même) et qui pourront profiter de la version BETA de ce jeu!

Legends of Ethernal, de Lucid Dream Studio

Un beau matin, dans le monde d'Arkanys, un jeune garçon rentre chez lui et découvre que sa famille a disparu. En tentant de découvrir ce qui s’est passé, celui-ci affronte différentes créatures plus dangereuses les unes que les autres. Il aura la possibilité de “crafter” différents objets au cours de son aventure qui l’aideront à progresser pour retrouver sa famille. C’est une histoire fort intéressante qui mérite à ce qu’on y mette notre énergie au maximum. Nous pouvons remarquer l’effort que ce studio a apporté à ce jeu, puisqu’il contient des décors dessinés à la main. On y retrouve également une très bonne trame sonore qui donne une bonne ambiance au jeu.

King of the Hat, du studio Business Corp. Incorporated

On lève notre (nos) chapeau(x) à un jeu multijoueur local bien amusant : King of the Hat, qui est déjà disponible sur Discord. Le but est de sauter sur la tête des adversaires pour lui voler son chapeau. On peut aussi lancer notre propre chapeau pour attaquer un ennemi, au risque de se le faire voler si on ne le récupère pas à temps. Simple mais efficace, on a déjà hâte à sa sortie sur Steam et consoles.

Catégories
Au QuébecDossiersÉvénements
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet