L’héritage de la SEGA Dreamcast – l’anniversaire des 20 ans (partie 3)

Le 27 novembre 2018, ce sera l’occasion de fêter l’anniversaire de la sortie de la console SEGA Dreamcast au Japon. Sortie en 1998 au pays du soleil levant puis en 1999 en Amérique du Nord, et enfin en Europe, la console a marqué un nombre important de joueurs à l’époque.

Beaucoup d’innovations, beaucoup d’essais comme le jeu en ligne à l’échelle internationale sur console, le mini-écran dans la manette, de nouvelles franchises, les GD-Roms, le support VGA… Le destin de la Dreamcast, nous le connaissons tous : SEGA avait accumulé trop d’erreurs avec ses précédentes machines, et n’a pas su vendre sa console face à la Playstation 2 de Sony et son lecteur DVD.

Ce qui m’intéresse plutôt aujourd’hui, ce sont les jeux qui ont survécu presque 20 ans plus tard, que ce soit sous la forme de suites ou de remakes. Pourquoi ils se vendent encore, pourquoi sont ils encore disponibles?

Suivez-moi lors des 3 prochains mois jusqu’à l’anniversaire pour une rétrospective des jeux qui ont commencé sur Dreamcast ou alors dont l’épisode sorti dessus a marqué les esprits et qui sont disponibles sur nos plateformes actuelles.

 

Space Channel 5 Part 2 (Steam, Xbox One)

Le jeu musical de Tetsuya Mizugichi a été souvent mis en avant dans la promotion de la Dreamcast. En effet, le jeu mettant en scène la journaliste et danseuse Ulala qui doit sauver la planète en éliminant les aliens en rythme possède un visuel et un concept unique. À l’aide de 4 directions et de deux boutons d’action, les joueurs doivent reproduire les actions des ennemis à tour de rôle et en gardant le même tempo qu’eux.

Très exigeant, le plaisir se révèle dans la maîtrise des différents patterns et niveaux mis à la disposition du joueur.

Étrangement seulement la suite du jeu est disponible sur nos plateformes actuelles. C’est toujours rempli de morceaux de musique intéressants et Michael Jackson y est présent.

Power Stone 1 & 2 (PSP, PSVita)

Power Stone 1 est un jeu de combat 3D dans une arène fermée en 1 vs 1. Les interactions avec le décor y sont très nombreuses et les personnages peuvent se déplacer comme ils le souhaitent, lancer des caisses sur l’adversaire, s’accrocher au plafond, rebondir sur les murs, utiliser les objets aléatoires qui apparaissent et ramasser 3 power stones pour se transformer en une version Super Saiyan.

Les personnages sont charismatiques, les arènes sont charmantes et c’est un plaisir de combattre seul ou contre un ami dans un tel univers.

Le jeu fut un succès dans les salles d’arcade et fut donc compatible avec le stick arcade de la Dreamcast.

Power Stone 2 est un jeu de combat 3D dans une arène fermée en 1 vs 1 vs 1 vs 1. Oui, jouable à 4 joueurs. Les personnages précédents sont de retour avec quelques nouveaux.

Les arènes sont bien entendu plus grandes et le chaos qui s’ensuit également. Certaines arènes vont s’effondrer au fur et à mesure, changer totalement de disposition en cours de partie, posséder des phases de plateformes en plein milieu. Le nombre d’objets ramassables augmente drastiquement et soudainement la franchise passe de statut de jeu de combat à party game.

Les deux titres sont fabuleux et disponibles dans la Power Stone Collection sur le Playstation Store, pour les plateformes portables de Sony.

Les fans espèrent des nouvelles de la franchise depuis des années sur une console de salon, pour pouvoir jouer à plusieurs facilement. Peut être sur Nintendo Switch un jour?

Resident Evil: Code Veronica X (Playstation 3, Xbox 360, Playstation 4)

Ce Resident Evil fut un épisode marquant pour la saga : des graphismes somptueux par rapport aux épisodes Playstation 1, de longues cinématiques, beaucoup de dialogues, des décors en 3D (mais toujours en plan fixe).

Prévu originellement comme épisode 3, mais finalement nommé comme un spin-off, l’épisode reste néanmoins très fidèle à la saga avec toutes les mécaniques et personnages habituels.

La série a continué rapidement après la Dreamcast, sur de nombreuses plates-formes et le jeu est ressorti ensuite dans une version améliorée, apposée du suffixe X dans le titre.

Si on fait confiance à Capcom pour ressortir ces titres sur le plus de supports possibles, cela permet à un nouveau public de profiter éventuellement du jeu.

 

Shenmue 1 & 2 HD (Playstation 4, Xbox One, Steam)

Cela fait des années que des rumeurs parlaient d’un remaster de la saga culte. Voici les rêves des fans enfin concrétisés.

Pourquoi saga culte? Shenmue est le jeu le plus ambitieux de sa génération. Sorti en 2000, le budget alloué pour le réaliser avait coûté 70 millions de dollars, lui valant une place dans le Guiness des records.

La saga suit l’épopée de Ryo Hazuki qui assiste de l’assassinat de son père devant ses yeux par un mystérieux artiste martial Lan Di, un sombre jour d’hiver. S’ensuit une enquête et une aventure pleine de rebondissements dans le but de retrouver cet assassin au Japon et en Chine. Le jeu propose de multiples avancées avant-gardistes pour l’époque. On peut parler aux centaines de personnages, qui ont chacun un train de vie unique. On se bat à la manière de Virtua Fighter (même créateur légendaire, Yu Suzuki). On peut interagir avec une grande partie de l’environnement. On explore des villes. On se fait des amis et ennemis...

Shenmue est un jeu d’aventure avec un grand A, majestueux, unique.

Peu de jeux peuvent se vanter de retransmettre l’ambiance asiatique aussi bien que Shenmue.

De nos jours, le rythme peut paraître un peu lent face aux productions actuelles mais ceux qui auront la patience de s’y adapter seront récompensés par une expérience immersive incomparable.

 

Shenmue 3 (Steam, Playstation 4)

Il aura fallu attendre 18 ans, mais Shenmue 2 aura enfin une suite en août 2019. Les problèmes financiers à répétition de SEGA qui ont entraîné sa chute ont empêché Yu Suzuki de réaliser et produire la fin de l’histoire tel que prévu.

C’est lors de l’E3 2015 que Sony a annoncé un Kickstarter pour mesurer l’engouement face à une potentielle suite.

Le jeu a battu les records une fois de plus, en atteignant 6 millions de dollars américains de financement devenant le jeu le plus populaire de la plateforme de sociofinancement.

Reste qu’après un tel délai, à quoi peut on s’attendre avec Shenmue 3? Les attentes sont énormes. L’industrie vidéoludique a complètement changé. Est-ce que Shenmue 3 gardera les antiquités de game design de ses 2 prédécesseurs ou bien aura un gameplay actuel adapté au joueur contemporain?

Seul l’avenir nous le dira.

Catégories
Dossiers
Après être tombé dans la marmite des grandes séries de jeux vidéo japonais depuis la NES, il n'en est jamais sorti et continue de suivre chacun des épisodes de Mario, Sonic, Castlevania, Street Fighter, Mega Man, Pokemon, Shenmue, Soul Calibur, Kirby... qui sort.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet