Retour sur Two Point Hospital: Votre patient, à point ou saignant?

En 1997, les développeurs Bullfrog et éditeurs Electronic Arts, fort de leur succès avec Theme Park, lancent Theme Hospital.

Il s’agit d’une simulation de gestion d'hôpital. Les joueurs conçoivent alors leurs centres hospitaliers en décidant de la disposition et de la taille des salles, du personnel à embaucher, de leur bien être, tout en gérant les dépenses, et en soignant des multiples patients avec des maladies loufoques.

Le titre a beaucoup plu à l’époque et a rencontré un certain succès, cependant suite au rachat de Bullfrog par Electronic Arts, aucune suite n’a vu le jour.

19 ans plus tard, Mark Webley, producteur et designer du jeu, et Gary Carr, l’artiste,  fondent tous les deux Two Point Studios.

Leur but? Faire une suite à Theme Hospital.

C’est donc le 30 août 2018, après 2 ans de développement, qu’est sorti Two Point Hospital sur Steam sur PC, en étant publié par SEGA.

Une grande question subsiste: Est-ce que Two Point Hospital est à la hauteur de son ancêtre?

Le nom des 2 jeux diffère un peu mais tout le gameplay est de retour.

Gestion des salles, des employés, des patients, du design de l'hôpital… tout est la.

De nouvelles maladies loufoques également, avec de nouvelles manières de les soigner tout en animation.

Les docteurs peuvent être désormais des femmes et les infirmiers accompagnent enfin les infirmières. A l’époque, c’était une limitation de la mémoire qui empêchait aux employés de vos hôpitaux de choisir leurs professions.

Le jeu est naturellement passé de la 2D à la 3D, et on peut tourner le terrain de jeu dans tous les sens, zoomer/dézoomer et enfin voir les assets que l’on pouvait difficilement voir derrière les murs auparavant.

Fonctionnement similaire également pour ce titre; on vous donne un hôpital vide, vous ajoutez des salles pour les médecins généralistes, des pharmacies, des toilettes, une réception, une salle de repos et le personnel adéquat.

Parfois votre personnel sera en surnombre parfois en surcharge de travail.

Vous gérez les paies, les coûts de fonctionnement, le niveau de bonheur de toute la population de l'hôpital.

Vous ajoutez des salles appropriées à chaque fois qu’une nouvelle maladie arrive, et lorsque vous remplissez tous les objectifs, vous pouvez passer au prochain niveau... qui est un autre hôpital vide mais avec de nouveaux défis et maladies.

Le jeu est presque un remaster de son prédécesseur et c’est pas un mal, la recette fonctionnait fort bien auparavant et cela fait 21 ans que l’on y a pas touché.

C’est très plaisant de se changer les idées avec un jeu moins stressant, plus amusant que le reste des productions actuelles.

Il n’y a pas besoin de réflexes surhumains, ou de techniques à apprendre, juste de la logique à comprendre avec son lot d’événements inattendus.

Je ne peux que conseiller ce titre à tout le monde. L’essayer c’est l’adopter.

Two Point Hospital a été fourni par l’éditeur.

Captures d'écran faites directement dans le jeu.

Editeur: SEGA

Développeur: Two Points Studios

Disponible sur Steam sur PC

Disponible depuis le 30 août 2018.

Catégories
Critiques
Après être tombé dans la marmite des grandes séries de jeux vidéo japonais depuis la NES, il n'en est jamais sorti et continue de suivre chacun des épisodes de Mario, Sonic, Castlevania, Street Fighter, Mega Man, Pokemon, Shenmue, Soul Calibur, Kirby... qui sort. Il en a même fait sa profession et est devenu programmeur de jeu.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet