Multipiste : les meilleures bandes-son de 2018

Dans le monde du jeu, on juge souvent un jeu par ses graphismes, mais en vérité, la trame sonore joue un rôle tout aussi important. Elle contribue à enrichir un univers, donner le ton sur l’émotion visée, ou l’énergie dont nous avons besoin pour affronter des défis ardus. Voici quelques-unes des bandes-son qui nous ont enchantés en 2018. (Je vous recommande de démarrer chacune des musiques lorsque vous en lirez la description).

Moonlighter

Après une visite mouvementée des donjons, on retourne au village, épuisé et le sac à dos plein pour préparer les étalages du magasin pour le lendemain. On est alors accueilli par un village calme éclairé aux lanternes, et cette musique réconfortante, enveloppante. Elle me donne envie de passer une nuit à la belle étoile. Encore mieux : lorsque l’on discute avec les marchands sur la plaza, le thème continue, mais passe à une version unique pour chacun. L’une d’elles sera la mélodie jouée à la flûte, l’autre au violon, etc. Ça donne immédiatement de la personnalité aux NPCs, en y ajoutant un environnement sonore spécifique.

Yoku’s Island Express

Au cas où les couleurs flamboyantes des décors ou le sourire des personnages n’étaient pas assez clairs, il suffit d’entendre ne serait-ce qu’une seconde de la chanson thématique pour vous faire comprendre que Yoku’s Island souhaite vous mettre de bonne humeur. On pourrait facilement croire que cette musique provient tout droit du «Roi Lion» tellement les instruments et les chants évoquent la jungle et la savane. Une composition riche et sans faille, qui met toujours un sourire sur mon visage.

The Messenger

Les avis semblent partagés en ce qui concerne la trame sonore de The Messenger. Quant à moi, un amateur de chiptune, je suis renversé par ses mélodies hyper ”catchy”. Ses sons sont un peu «rough», mais c’est tout à fait normal lorsqu’on essaie de reproduire le style de la NES et la SNES. En termes de «faux rétro», difficile de faire mieux que RainbowDragonEyes et sa trame sonore pour The Messenger.

Return of the Obra Dinn

Il y a quelque chose d’épique dans la trame sonore de Return of the Obra Dinn. La plupart du temps, vous serez dans le silence le plus total. Mais lorsque vous démarrez une mémoire, un court extrait musical vient ponctuer les moments de découverte et de drame. Il évoque toujours le mystère et la révélation, la finalité et parfois la trahison. Chaque pièce pourrait accompagner la finale d’un film aussi bien qu’un Hans Zimmer. Elles sont l’une des nombreuses raisons pourquoi Return of the Obra Dinn est une expérience si marquante et unique.

Just Shapes and Beat

Non seulement les pistes de la trame sonore de Just Shapes and Beat ont bien été choisies, mais puisque le niveau lui-même en est une incarnation, je ne peux pas écouter la trame sonore sans voir les animations défiler dans ma tête. Son niveau d’énergie nous donne la force nécessaire pour affronter sa difficulté parfois éprouvante. On a parfois envie de rejouer au jeu juste pour entendre sa trame sonore, ce qui prouve son efficacité.

Tetris Effect

J’ai mis quelques jours avant de pouvoir écouter cette piste sans devenir émotif. Je vous jure, Tetris Effect vous mettra dans un état d’émerveillement rarement vu dans ce médium.
On sort de l’expérience heureux et reposé, en partie grâce à sa trame sonore qui se marie parfaitement avec ses visuels psychédéliques. Il arrive qu’on pleure en jouant à certains jeux vidéo, mais c’est souvent pour des moments tristes et dramatiques. Jamais parce que c’est tellement beau qu’on ne peut s’empêcher de laisser l’émotion prendre le dessus. C’est tellement concret comme sentiment que dans un moment de malheur ou de stress, je n’aurai qu’à penser à Tetris Effect pour faire baisser la tension d’un cran.

Super Smash Bros Ultimate

Plus qu’une simple bande-son, Super Smash Ultimate contient une véritable bibliothèque de contenu, incluant plus de 850 pistes provenant de centaines de franchises différentes. On ne peut qu’être ébahi par le choix qui s’offre à nous pour personnaliser la musique de chacun des niveaux. Le plus fou dans tout ça, c’est qu’elles n’ont pas simplement été recopiées dans les fichiers du jeu : plusieurs sont remixées, converties en medley, ou retravaillées entièrement pour inclure des paroles jamais entendues pour une piste normalement instrumentale. Ça inclut la chanson thème qui est un véritable ver d’oreille (peut-être parce qu’elle joue dans chacun des menus)!

Beat Saber

Non seulement la bande-son originale de Beat Saber est énergétique, mais elle est un brin futuriste (de l’électro-dubstep), ce qui forme un tout cohérent avec le décor géométrique inquiétant et les fameux sabres laser. Contrairement à la plupart des autres jeux de rythme, le fait que la trame sonore de Beat Saber a été composée par la même personne (Jaroslav Beck) donne un son bien unique au jeu. Il fait aussi partie des jeux dont je traîne la soundtrack sur mon iPod, car qu’on le veuille ou non, on finit par avoir ces chansons dans la tête.

beatmania IIDX 25 Cannon Ballers

Oui je sais, c’est vraiment juste moi, mais je vous jure que la trame sonore de la version arcade de l’an dernier est digne de mention (IIDX 26 Rootage vient juste d’être déployé). Parmi les 97 nouvelles pistes, on y retrouve un mélange de dance/eurobeat old school qui me ramène aux plus belles heures de DDR, mais aussi de l’électro d’aujourd’hui qui est pile-poil sur les tendances du moment. Tellement, que j’écoute activement cette trame sonore à l’extérieur du jeu et je l’adore. Au moins 20 pistes m’ont jeté en bas de ma chaise. C’est énergique, affirmé et coloré, du Bemani pur.

Vous pensez que nous avons oublié de mentionner un jeu? Vous avez raison! Ajouter votre suggestion dans les commentaires!

Catégories
Dossiers
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Un commentaire
  • Mathieu
    24 décembre 2018 at 23:08
    Laisser un commentaire

    Salut! Super texte, j’adore toujours te lire!

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet